Créer un site internet

Actualités

My Dying Bride

MY DYING BRIDE continue son chemin, moins marquant pour ceux qui le croisent aujourd'hui que par le passé, tout en restant l'un des piliers du "gothic doom death atmosphérique", avec un nouvel album intitulé "A map of all our failures" qui verra le jour en octobre. Il s'agit du 12ème album du groupe succédant au particulier Evinta (triple album symphonique basé sur d'anciens passages) et à The Barghest o' Whitby, un ep sorti en novembre composé d'un seul long morceau de 27mn avec un folklore très kitsch, inhabituel pour le groupe . A noter que le violon a (enfin) fait son retour!.

http://www.mydyingbride.net/My Dying Bride - A map of all our failures


De Hellhammer à Triptykon

TRIPTYKON, le projet de Tom G. Warrior qui a pris la relève de CELTIC FROST après le 2ème split du groupe en 2008, a intégré un nouveau morceau lié à Celtic Frost à sa playlist lors d'un festival en juin: il 'agit de l'excellent morceau "Triumph of Death" de Hellhammer (dans sa version longue du ep Apocalyptic Raids en 1984), qui n'a été joué que 2 fois dans toute la carrière de Tom G. Warrior: en 1982 avec Hellhammer et en 2006 avec Celtic Frost. Ce long morceau lent et lugubre colle parfaitement avec l'accent doom qu'avait pris Celtic Frost avec Monotheist et qui ressort également de Triptykon.

http://triptykon.net/

http://fischerisdead.blogspot.fi/

Mystic Forest

Après des années de silence, MYSTIC FOREST, groupe de black metal français à personnalité (ce qui est de plus en plus rare pour être souligné), bien méconnu au regard de lqualité de ses travaux, est de retour avec un nouvel album intitulé In The End qui sort sur Drakkar Productions et succède ainsi à Romances sorti en 2004. On ne peut que recommander également le projet parallèle mené par le leader du groupe sous le patronyme Eikenskaden qui a sorti 4 albums entre 2001 et 2005.

http://www.mysticforest.fr/

Mystic Forest - In the end

Nachtmystium et Twilight

NACHTMYSTIUM a sorti fin juillet un nouvel album intitulé Silencing Machine, qui inscrit une fois encore le projet américain dans un black metal personnel, loin des stéréotypes, et de qualité.

L'album fait suite à un intéressant split ep, sorti en octobre 2011 sur Inferna Profondus Records, aux côtés d'un groupe américain de black metal instrumental nommé Murmur où Nachtmystium proposait l'excellent morceau "I Wait In Hell" qu'on retrouve sur ce nouvel album. En avril, Nachmystium a sorti un ep moins confidentiel sur Century Media intitulé As Made comportant le morceau en question ainsi qu'une surprenante reprise de Joy Division avec le morceau "The eternal".

Des nouvelles également du très interessant projet Twilight qui réunit depuis ses débuts différentes figures de la scène black metal américaine. Après Monument to Time End réalisé en 2010 sur Southern Lord Records, le troisième album sortira en 2013 sur Century Media (label actuel de Nachtmystium). Le projet qui réunit Imperial de Krieg, Wrest de Leviathan et Blake Judd + Sanford Parker de Nachtmystium, est marqué par l'arrivée surprenante de Thurston Moore de SONIC YOUTH qui déclare à ce sujet: "We're not coming together to make music, we're joining forces to destroy all rational thought".

A lire: Chronique TWILIGHT

General Lee

General Lee, groupe français de post-core fondé en 2000, qui avait réalisé avec Hannibal Ad Portas en 2008 un très bon album, vient de sortir son troisième album, Raiders of the Evil Eye. L'album est pour l'instant uniquement disponible à l'écoute en ligne ici. Le groupe est en qûete d'un label pour le sortir au format CD.

http://generalee.bandcamp.com/

General Lee - Raiders of the evil eye

Dawn and Dusk Entwined

Le projet français Dawn & Dusk Entwined a publié en juin la troisième et dernière partie de la série de EP Fin de Siècle, avec comme pour les deux chapitres précédents, une thémathique autour d'une ville. Après Paris et Londres, le Vienne de la Belle Epoque est mis à l'honneur dans les sept compositions de cette production intitulée Wien.

Son géniteur met en libre écoute cette production (tout comme les précédentes) à cette adresse:

http://dawnduskentwined.bandcamp.com

Dawn and Dusk Entwined - Wien.jpg

Dead Can Dance reformation

Dead Can Dance, un des piliers de la musique dark  et solennelle pour la première partie de sa discographie,  s'est reformé depuis quelques temps. Une tournée européenne, sold out en quelques jours depuis le mois d'avril, aura lieu à l'automne. Un nouvel album, intitulé Anastasis, sortira en août, succédant au décevant Spiritcheaser dont il n'est visiblement et heureusement pas la continuité, après ces 16 années de silence. L'album est en écoute intégrale en streaming sur le site du groupe. Le groupe diffuse également depuis quelques temps une séried'enregistrements live sous le titre Live Happenings via son site.

Dead Can Dance - Anastasis

www.deadcandance.com

Brume d'Automne

Les membres de Forteresse sont décidément très productifs et inspirés. Brume d'Automne, l'un des groupes parallèles du chanteur Athros (aux côtés de Nordmen en activité) vient de sortir un deuxième album, au titre éponyme, succédant ainsi à Fier et Victorieux , mais surtout au split de qualité sorti en 2010 aux côtés de Forteresse. C'est à nouveau Sepuchral Productions qui sort cette nouvelle production de black metal quebecois, en même temps que le nouvel album du projet suisse Borgne.

Electric Wizard: nouveau ep

Electric Wizard a sorti fin mars un nouveau ep intitulé Legalise Drugs & Murder, qui succède à l'album Black Masses sorti en 2010 et proposant deux nouveaux morceaux, "Legalise Drugs & Murder" et "Murder & Madness". Le morceau éponyme est un morceau excellent dans le registre du doom psychédélique qui est la marque de fabrique de ce groupe à la personnalité bien marqué.

Le Ep est proposé sous 3 versions: une version limitée à 800 exemplaires avec vynil clair vendus directement par le groupe lors de leur show anglais, une version de 800 exemplaires avec vynil pourpre vendus uniquement par Rise Above (le label de Electric Wizard depuis le premier album en 1994), une version moins limitée et plus classique avec vynil noire.

Visuel détaillé disponible ici

Electric Wizard - Legalise Drugs & Murder


Burzum

Varg Vikernes est décidément très actif en musique depuis le retour de Burzum en 2010 avec Belus, puisque fin mai sortira un nouvel album de Burzum, intitulé Umskiptar qui signifie "Métamorphoses" en norvégien, défini comme du "Skaldic metal", enregistré comme toujours au Grieghallen studio et distribué par Byelobog Productions. Les textes de cet album sont issus d'un poème norvégien: le Völuspa. Il s'agit de la quatrième production depuis Belus, succédant à From The Depths of Darkness, fin 2011, qui proposait des morceaux remaniés des deux premiers albums.

Varg a, à nouveau, opté pour une oeuvre d'art en guise de pochette (les premiers albums étaient ornés par des oeuvres de Kittelsen); il s'agit cette fois-ci du peintre norvégien Peter Nicolai Arbo (1831-1892) qui est aussi à l'origine de l'oeuvre utilisée comme pochette sur Blood, Fire, Death de Bathory.

Burzum - Umskiptar.jpg

http://www.burzum.org/

Aima Project

Aima Project sort un album regroupant l'ensemble de ses collaborations musicales: du projet Les Jumeaux discordants dans lequel elle est un membre permanent à des participations plus ou moins épisodiques comme INSULA LUCIS, GERHARD, HALLSTATT, LCHM,  WUTANES HEER,  IM EINSATZ,  FEHU,  LCHM,  DAIMATLAND, pour un total de 70 mn proposant de la musique rituelle comme industrielle.

Aima Project

http://www.aimaproject.it/

Blessed Night

Le retour de Saint Vitus, l'un des plus anciens groupes de doom, se concrétise enfin par de nouvelles compositions. Après une reformation en 2003, une récente tournée en 2011, un ep en 2011 proposant deux vieux morceaux en version live, un nouvel album va enfin voir le jour fin avril sur le label français Season of Mist (qui dans le même genre avait réédité des albums de Pentagram) sous le titre Lillie: F-65. Juste avant, Saint Vitus sort un ep limité à 1500 copies intitulé Blessed Night, proposant le morceau éponyme ainsi qu'une version live de "Look Behind You" (à l'origine un morceau du ep Thristy and Miserable de 1987) e enregistré en décembre 2010 à Pratteln en Suisse.

Saint Vitus - Blessed Night.jpg

https://www.facebook.com/saintvitusofficial

Les blessures de l'âme sont éternelles...

Après un long silence depuis 2004, SETH, référence du black metal français est bel et bien de retour. Un premier concert a été donné en Allemagne aux côtés de Bethlehem en septembre 2011. Une première date en France a suivi début mars 2012, en prélude à une petite tournée française en mai 2012 aux côtés de Belenos notamment.

Mais surtout ce retour est marqué par un projet de réédition exceptionnelle de l'album culte du groupe, Les Blessures de l'âme, que le groupe semblait un temps vouloir mettre de côté, assumant son évolution (cf interview de 2004). Cette réédition prendra la forme d'une version LP limitée avec nouvelle pochette, photos d'époque, remasterisation par Stéphane Buriez (Loudblast), à paraitre sur Season Of Mist

A lire: chroniques Seth

http://www.facebook.com/innomineseth

Seth - Les blessures de l'âme

Arcana

Un nouvel ep de Arcana va sortir mi-mars comprenant 3 titres dont 2 exclusif à ce Ep. Emerald sort sur Cyclic Law, loù étaient déjà sortis la compilation d'inédits The new light en 2004 ainsi qu'une box limitée à 2000 copies en 2010 comprenant l'ensemble des albums et ep de la période 1996-2002.

Le successeur de l'album Raspail (2008) sortira quant à lui en mai et portera le titre As Bright As A Thousand Suns.

D'autres sorties récentes sont à signaler:

- Architecture of Melancholy, deuxième album solo de Peter Bjärgo sorti en décembre 2011 sur Cyclic Law.
- Un passage silencieux, dont la sortie courant 2011 nous a totalement échappé, peut-être par son côté confidentiel, avec 100 copies seulement éditées par Erebus Odora, le label de Peter, et par son contenu car il s'agit là d'un album "soeur" de Le Serpent Rouge, réservé uniquement aux détenteurs de la box Le Serpent Rouge, album à part dans la discographie du groupe avec son style ethnique (décevant).

http://www.erebusodora.net/arcana

Musique de Nuit

Les Fragments de la Nuit, projet français oeuvrant dans un regristre neo classique atmosphérique et mélancolique vient de sortir son troisième album intitulé "Musique de Nuit", sur le label frnaçais De Novali qui avait sorti les versions vynils de ses précédents albums. Ce nouvel album propose 15 compositions fidèles au style développé par le quintet depuis 2005.

http://denovali.com/lesfragmentsdelanuit/

http://www.myspace.com/lesfragmentsdelanuit

Les Fragments de la Nuit - Musique de nuit

Interview les Fragments de la Nuit dans Nausea (2010)

Egida Aurea

La scène neo-folk italienne semble productive et avoir charmé Albin Julius de Der Blutharsh puisque les sorties dans le genre s'accumulent sur son label Hau-Ruck SPQR. Après La mia piccola guerra sorti en 2010, Egida Aurea sort son deuxième album Derive, album hommage à la ville de Gênes / Genova dont est originaire le groupe.

http://www.myspace.com/egidaaurea

Egida Aurea - Derive

La Division Mentale

Cinq ans après son album L'Extase des Fous, La Division Mentale ressurgit avec un ep initulé Totem Simnius toujours dans un style personnel de metal industeriel extrême, cette fois-ci moins black, sur le label/webzine français Foedus Aeternus.

http://www.myspace.com/ladivisionmentale

La Division Mentale - Totem Simius

Lire la chronique de L'Extase des Fous

Mondrian Oak

Les sorties se font plus rares sur le label italien Eibon, mais c'est toujours avec la même passion que Mauro de Canaan attire notre attention sur les artistes qui l'ont marqué. Cette fois-ci Eibon met à l'honneur Mondrian Oak, un groupe italien de post-rock, avec l'album Aeon qui succède à Through Early Seed sorti en 2009. Mondrian Oak n'est pas la première sortie post-rock du label plutôt connu pour ses productions dark ambient et cold wave, et est à ranger aux côtés de Vanessa Van Basten avec La Stanza di Swedenborg sorti en 2006 sur Eibon (chronique).

A noter que Eibon a sorti en juin une version remixé de l'album "Awaken" de Nordvagr, connu pour ses activités dans MZ412 ou Folkstorm, et projet de référence en power noise industrial.

http://www.eibonrecords.com

http://www.mondrianoak.com

Mondrian Oak - Aeon

Elysian Blaze

Elysian Blaze, autre projet de qualité venant d'Australie et oeuvrant dans le champ du black dépressif, s'apprête à sortir début 2012 un troisième album intitulé Blood Geometry sur le label français Osmose Productions. Ce nouvel album qui fait suite au split cd Universal Void sorti en 2008 et à l'album  Levitating the carnal en 2006, prendra la forme d'un double cd pour un total de huit compositions, le premier cd s'intitulant Arcane Throne & Mourning Star et le second Blood Conduit & Void Pursuit.

http://www.myspace.com/officialelysianblaze

Elysian Blaze - Blood Geometry

Woods of Desolation rééditions

Après avoir sorti l'excellent album Torn Beyond Reason de Woods of Desolation en février 2011, le label allemand Nothern Silence va rééditer en février le premier album Towards the Depths, initialement sorti en 2008, d'abord en version Tape, puis début 2009 en version cd limitée à 500 copies par Dark Adversary et en version LP limitée à 300 copies sur Obscure Abhorrence, chaque format ayant une pochette différente. Pour cette réédition moins confidentielle, Northern Silence propose une nouvelle pochette ainsi qu'une version digipack limitée à 1000 copies.

Mené par un ex-Austere, Woods of Desolation est incontestablement devenu une référence en black metal dépressif (oui cette mouvance produit encore des chef d'oeuvres qui n'ont pas grand chose à voir avec tous ces groupes post-ado émergeants....).

Les premiers travaux de Woods of Desolation ont fait l'objet d'une réédition par le label Obscure Abhorrence, en juillet 2011, sous le titre The darkest days, qui a pris la forme d'un double cd regroupant demos, morceaux extraits de différents splits ainsi que morceaux anciens inédits.

Woods of Desolation - Towards the depths 2012

Lord Wind

Lord Wind, projet solo de Rob Darken de Graveland, actif depuis 1995 dans un registre dark atmospheric / pagan folk, sortira fin janvier son cinquième album qui porte le titre Ales Stenar sur le label américain Wolfyr Prod. Cet album plus folk est marqué par l'arrivée de Alruna au violon.

http://www.myspace.com/lordwindfolk

http://www.reverbnation.com/lordwind

Lord Wind - Ales Stenar

20 ans de catatonie

Les hommages exceptionnels au glorieux passé semblent se succéder pour les piliers de la scène dark metal des années 90 qui avoisinnent tous maintenant les 20 ans d'existence. Katatonia a ainsi célébré ses 20 ans d'existence en décembre en les marquant par quatre shows particuliers en Scandinavie (Copenhague, Oslo, Helsniki et Stockholm (ville de Katatonia) avec un show spécial de 2h30, scindé en deux parties, une première partie avec l'intégralité de l'album Last fair deal gone down, sorti en 2001, à l'occasion donc des 10 ans de cet album qui a eu un gros succès, puis une deuxième partie piochant dans l'ensemble de leur discographie (et l'on sait maintenant que Katatonia ré-inclus depuis quelques temps le morceau "Without god" de 1993...). Pour le concert à Stockholm le 14 décembre, Katatonia avait prévu une série de guests: les deux frères Normann qui ont quitté le groupe en 2010, et surtout Guillaume le Huche présent dans Katatonia de 1992 à 1995. Des personnages liés à l'histoire de Katatonia ont également été conviés mais n'ont pu être disponible: Dan Swano (producteur et batteur session sur Tonight's decision en 1999, leader de Edge of Sanity) et Mickael Åkerfeldt de Operth (chanteur sur Brave Murder Day en 1996).

Katatonia 20 ans

The Frozen Autumn

The Frozen Autmun qui définit sa musique comme de la "frozen wave", sa dark wave étant fortement teintée de new wave froide, a sorti début décembre son cinquième album intitulé Chirality, sur le label italien Calembour records, qui avait déjà sorti le ep Rallentears en décembre 2010.

the Frozen Autumn - Chirality

Belenos

Des nouvelles de Belenos, référence du pagan black français: Northern Silence continue les rééditions des albums de Belenos, mettant à l'honneur cette fois-ci l'excellent album Spicilege (initalement sorti en 2002) se voit remasterisé pour l'occasion, accompagné de 3 morceaux live et de 4 nouvelles versions de morceaux, pour un total de 76mn, le tout présenté dans un digipack au format A5. Un nouvel album intitulé Kornog est en cours et devrait sortir début 2013 sur Northern Silence. Belenos devrait également remonter sur scène courant 2012. Par ailleurs, son unique protagoniste, un temps impliqué dans Artesia, devrait débuter un nouveau projet axé death metal...

http://www.belenos.biz

Belenos - Spicilege

Artesia

Le projet français de référence en dark atmospheric, Artesia, a sorti début décembre son quatrième album, Wanderings, à nouveau sur le label français Prikosnovénie qui fête ses 20 ans d'existence. Ce nouvel album est marqué par le retour de Gaëlle au violon, absente sur Llydraw, et par la participation de Jean-Charles W. du groupe Demian Clav (également sur Prikosnovénie), en charge des orchestrations et producteur de l'album.

http://www.artesia-wanderings.com

Artesia - Wanderings.jpg

Collaboration entre Xasthur et Avantgarde Music

Bien que Malefic ait mis un terme à la carrière de Xasthur en 2010 avec la sortie de Portal of sorrow, Avantgarde Music va sortir Nightmares at Dawn qui regroupe 14 morceaux composés entre 2004 et 2009, majoritairement des inédits ainsi que des versions réenregistrées des morceaux "Prison of Mirrors", "Screaming at Forgotten Fears" and "Suicide in Dark Serenity".

D'autres sorties de Xasthur vont voir le jour sur Avantgarde:
- Summoning the end of time: réédition du split album de 2002 avec Acid Enema
- Sermon in the Name of Death, réédition de l'excellent split aux côtés de Angra Mainyu (chronique ici)
- une compilation de 9 titres, incluant des classiques, des inédits et les titres extrait du split de 2004 aux côtés de Nachtmystium.

Xasthur - Nightmares at Dawn

Crépuscule d'octobre

Sepulchral Productions a sorti en novembre le quatirème album des québecois de Forteresse intitulé Crépuscule d'octobre. Ce nouvel album se révèle moins atmosphérique que le précédent et se rapproche plus du premier album.

Forteresse - Crépuscule d'Octobre

Par ailleurs, la thémathique patriote donnant souvent lieu à des déformations auxquelles Forteresse n'a pas échappé que ce soit par ceux qui la fuient ou ceux qui coirent en faire l'apologie, Forteresse se retrouvant malgré lui parfois avec une étiquette "black NS" (étiquette qui ne veut en soit rien dire mais dont s'emparrent aussi bien ceux qui la déteste ou qui en font l'apologie), Forteresse a tenu à diffuser en septembre par l'intermédiaire de son label le communiqué suivant:

Lire la suite

Burzum

Burzum a sorti fin novembre, à nouveau sur Byelebog Productions, un album un peu surprenant sous le titre From the Depths of Darkness, officiellement présenté par Varg comme une compilation regroupant des morceaux de l'album éponyme sorti en 1992 et de Det Som engang Var sorti en 1993, mais ré-enregistrés pour l'occasion et marqués par le nouveau chant de Varg remplaçant le chant hurlé sur les versions d'origine...

Par ailleurs, Varg a publié sur son site une interview interessante qui est en fait la version non censurée de l'interview publiée ce mois-ci par le magazine anglais de metal extrême Terrorizer, avec qui Varg a décidé de couper tout contact, puisque le magazine n'a publié qu'une version amputée de l'interview intégrale contrairement à ce qui était convenu.

www.burzum.org

Burzum - From the depths of Darkness

Hautville

Hau Ruk SPQR, le label tenu par Albin Julius de Der Blutharsch, vient de sortir Numen Lumen, le premier album de Hautville qui succède à une autoproduction en 2010 intitulé No Milk For Babies. Cette jeune formation italienne officie dans un style neo-folk d'inspiration méditerranéenne avec les thémathiques habituelles du genre qui trouvera facilement sa place aux côtés d''autres formations italiennes proposées récemment par le label dans un style proche comme Ballo delle Castagne ou Egida Aurea.

http://www.myspace.com/hautville

http://www.hauruckspqr.com/

Hautville - Numen Lumen

Pavillon Rouge

Après le ep Mizuage sorti en 2008, Pavillon Rouge a sorti en novembre son premier album Solmeth Pervitine avec un nouveau chanteur (ex-Crystallium) sur le tout jeune label Post Apocalyptic Music, spécialisé black metal industriel. Le groupe propose toujours une musique personnelle oscillant entre black metal, metal industriel et new wave.

A lire: chronique de "Mizuage" 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site