DRAUGSANG (Black metal atmosphérique - Norvège)

DrausgangDRAUGSANG
"Seil Pa Skyggans Hav"
Black metal atmosphérique
Norvège
Northern Silence Productions, 2005

 

Voilà un enregistrement qui ravive la flamme de la meilleure période des scènes dark, surtout en metal celle des années 90, sans ce côté moderne, futuriste, maladroit, cliché, léger et j'en passe.

Le choix de la pochette en est un gage: il s'agit d'un tableau de Theodor Kittelsen, intitulé "Draugen", déjà utilisé par Burzum dans le livret de Filosofem, artiste norvégien d'ailleurs beaucoup utilisé par Burzum pour ses artworks. On retrouve bien cette atmosphère tragique propre aux années 90 ; la pochette avec ce bateau perdu dans les flots, n'est pas là pour rien, illustrant ce moment musical vraiment prenant, lancinant, avec chœurs nostalgiques en fond et une narration sur "Seil pa skyggans hav". Deux des trois morceaux proposés datent d'ailleurs de 1998 même si l'enregistrement de ce mini-cd s'est en fait étalé entre 2001 et 2004 pour le dernier titre, également composé en 2004, seul morceau d'actualité donc. Il s'agit d'un black atmosphérique lancinant, mélodique, épique, et mélancolique sans être inhibant, bien plutôt exaltant. On pourrait faire une comparaison avec EMPYRIUM (première époque) dans la démarche, avec ce côté très atmosphérique et mélancolique mêlé à du black metal, mais DRAUGSANG est en définitive bien plus black metal même s'il s'agit de guitares black lancinantes, mais avec un son torturé. On pourrait également comparer DRAUGSANG au premier mini-cd de MUNDANUS IMPERIUM, en plus intense. Le chant pourrait évoquer celui de ULVER première époque par son chant black scandé en norvégien, alterné ici avec des voix claires nostalgiques, ou déclamatoires.

Ces 18 minutes sont vraiment prenantes et rappellent ce qu'est le vrai black atmosphérique, bien au-delà du simple black metal avec synthé, trop souvent  cliché et pathétique, avec ici cette atmosphère tragique indispensable. Le seul point négatif pourrait être le son pas très bon qui fait assez autoproduction.

Adnauseam

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site