Créer un site internet

ISÄNMAA (Black metal - Finlande)

Isanmaa

ISÄNMAA
"Yli peltojen, vetten ja tunturien"

Black metal, Finlande

Primitive Reaction, 2010
 

 

La durée de ce Yli peltojen, vetten ja tunturien étant des plus réduites avec ses 12 minutes, nous ne nous étalerons pas outre mesure sur son contenu mais nous le situerons dans son contexte. Il s'agit en fait d'un one-shot de Kimmo Luttinen, membre fondateur de Impaled Nazarene en 1990 aux côtés de son frère Mika, viré du groupe par celui-ci en 94, et qui est en définitive à concevoir comme une continuité de l'album Suomi Finland Perkele de Impaled Nazarene sorti en 1994. Ce n'est certes pas vraiment le style de black metal promu sur Nausea, et pour la petite anecdote, dans les années 90's, j'avais mis en dehors de mon périmètre Impaled Nazarene et son style d'abord autodéfini comme "Industrial Cyber Punk Sado Metal" puis "Nuclear metal". J'ai revu mon jugement à la sortie de l'excellent album Nihil, qui porte bien son nom, en 2000, ce qui m'a invité à me repencher de prêt sur leur discographie ; et il faut bien reconnaitre que les 3 premiers albums sont pleinement dignes d'intérêts et sont effectivement à part dans l'univers du black metal.

Après le départ de Kimmo d'Impaled Nazarene, on lui connait plutôt son groupe LEGENDA avec lequel il a sorti deux cds sur le label français Holy Records (Autumnal en 1997 et Eclipse en 1998) dont ISANMAA est aux antipodes. Les deux projets prennent cependant leur source dans Suomi Finland Perkele. LEGENDA pointe déjà son nez sur Suomi Finland Perkele avec les titres plus lancinants ("Blood is thicker than water", "Quasb / The Burning" et "The oath of the goat") qui avaient étrangement fait leur apparition sur cet album et qui tranchent avec leur style habituel, aspect qui a totalement disparu de IMPALED NAZARANE après le départ de Kimmo. Avec Isanmaa, Kimmo prolonge l'autre aspect de Impaled Nazarene, à savoir ce black metal à consonnance punk, violent, tranchant et froid. Le mot "Isanmaa" signifie d'ailleurs Fatherland / Patrie, clin d'œil probable au titre de l'album de Impaled Nazarene. On retrouve également sur la pochette l'esthétique de Shiva (qui avait fait polémique sur Ugra Karma). Enfin, les morceaux de cet EP étaient à l'origine censés alimenter un mini-album de IMPALED devant s'intituler "Hamnasnas" qui n'est jamais sorti suite au départ de Kimmo et dont la base a donc terminé sur cette demo publiée discrètement en 1996 et limitée alors à 50 copies, et qui n'a donc été diffusée plus largement que 14 ans plus tard par ces rééditions CD et vynil  par le label finlandais Primitive Reaction.

La proximité avec le style de Suomi Finland Perkele, si on en expurge les morceaux qui sont partis alimentés Legenda, est frappante et logique. Yli peltojen, vetten ja tunturien qui signifie "Au-dessus des champs, des eaux et des chutes" est à mon sens une meilleure continuité black metal à Suomi Filand Perkele. En effet, après le départ de Kimmo, les deux albums de Impaled qui ont suivi Latex Cult en 1996 et Rapture en 1998 marquent la fin d'une ère pour Impaled (qui sera juste interrompue par l'album Nihil qui explore avec réussites de nouvelles perspectives, avant de retourner à un style qui semble plus linéaire). Yli peltojen, vetten ja tunturien en est une bien meilleure suite, en proposant ainsi un black metal brut de décoffrage (à peine 12mn mais ancun temps mort, aucune intro), un style direct, écorché et d'une violence froide. Il manque l'aspect un peu fou et bizarre qu'on trouvait justement à cette époque dans Impaled Nazarene qui venait probablement plus de Mika et qui a donné lieu à ses expérimentations dans Diabolos Rising (94-96) puis Raism (96-97), aux cotés de Magus de Necromantia et qui semble avoir disparu d'ailleurs sur les 2 albums suivants de Impaled.  

Yli peltojen, vetten ja tunturien est ainsi la dernière production de Kimmo dans le style de IMPALED NAZARENE, et plus globalement dans le registre du black metal, puisqu'il s'aventurera dans des contrées bien différentes avec LEGENDA, projet dark metal de qualité, mélodique, raffiné et émotionnel, qui semble oublié de tous aujourd'hui, et avec THE BLACK LEAGUE (avec Taneli Jarva, ex-Sentenced) qui verse lui dans un coté rock n' roll (héritage de Impaled?) qui lui ne m'a pas parlé. Bien que sa durée soit courte, on recommande fortement cet EP de 4 morceaux re-travaillés qui étaient à la base composés pour Impaled Nazarene.

Adnauseam (2021)

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site