LACRIMAS PROFUNDERE (Gothic metal - Allemagne)

Lacrimas Profundere - Filthy Notes for Frozen HeartsLACRIMAS PROFUNDERE

"Filthy notes for frozen hearts"

Allemagne

Gothic metal

Napalm records, 2006

 

 

Déjà le septième album pour ce groupe devenu une formation incontournable de la mouvance gothic metal. Parti du doom death atmosphérique traditionnel de l’époque avec ses deux premières productions And the wings embraced us en 1995 et La naissance d’un rêve en 1997, la transition du doom death au gothic metal se fera par Memorandum en 1999 pour s'achever avec Burning: a wish (2001) qui marque un abandon du doom/death et une évolution très teintée du The Silent Enigma de ANATHEMA, influence qui disparaîtra aussi dès l’album suivant avec Fall I will Follow qui marque la disparition totale de voix agressives et affirme très clairement le style LACRIMAS PROFUNDERE développé jusqu’à présent toujours en prolongement de Burning: a Wish (2001), point de départ de la deuxième époque du groupe, avec une identité de plus en plus affirmée au fil des albums. Ave End (2004) ne faisait que prolonger Fall I will Follow (2002), et des albums tous aussi parfaits les uns que les autres avec de légères variations semblaient se succéder et développer ce style que LACRIMAS PROFUNDERE a baptisé de "rock n’sad", car on est effectivement pas dans le rock n’roll, leur musique étant toujours imbibée de mélancolie. Cette mélancolie a toutefois bien évolué avec le temps passant de la mélancolie tragique des débuts à une mélancolie d’un autre type, plus sympa, plus légère, moins lourde, à l’image du clip de "Again it’s over", plus encrée dans le quotidien.

 

Et ce Filthy Notes for Frozen Heart marque encore une évolution, qui au premier abord m’avait déconcerté et qui après coup se révèle très bonne. On ressent vraiment une volonté de sonner plus gothic rock, notamment dans la voix de Christopher qui subit là son plus grand changement depuis Burning: a Wish ou plutôt Fall I will Follow marqué par l’option totale pour des voix claires et l’abandon définitif de voix criées, puisque cette fois-ci Christopher opte pour la voix type du gothic rock, à savoir une voix claire à intonation grave, un peu cliché quand même vu que la voix de Christopher est particulière, mais on la retrouve d'ailleurs toujours sur de nombreux titres. Quant à la musique, elle reste la même à la base mais elle se dynamise clairement sur cet album, surtout après Ave End, et devient plus entraînante. Au final Filthy Notes for Frozen Heart se révèle un très bon album avec d’excellents titres comme "Not to stay" ou "To love her on knees" et des morceaux aux mélodies toujours aussi accrocheuses, mélodiques et émotionnelles. La musique reste donc la même, avec les mêmes sonorités typiques : simple, efficace, mémorisable, et émotionnelle. "Short glance", par exemple, rappelle même les compos de Ave End, avec quelques sonorités acoustiques, une mélancolie diffuse, quelques notes de piano.

 

Filthy Notes for Frozen Heart confirme la qualité de LACRIMAS PROFUNDERE qui, album après album, semble toujours produire d’excellentes réalisations.

 

Adnauseam

 

http://www.lacrimas.com/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site