.CUT + MAGGOT BREEDER + KENJI SIRATORI (Dark ambiant industriel - Canada/Japon)

Cut + Maggot Breeder + Kenji Siratori .CUT & MAGGOT BREEDER & KENJI SIRATORI

Dark ambient industriel

Canada / Japon

3"CDR

Walnut+Locust, 2009

 

Eternel adepte des collaborations, revoici Alberick de .Cut cette fois-ci sans Gibet mais aux côtés de Maggot Breeder et Kenji Siratori. Il ne s’agit pas d’un split mais bel et bien d’une collaboration, à l’image de celle qui forme l’excellente entité .Cut featuring Gibet. Ces collaborations offrent toujours quelque chose de nouveau car chacun de ces projets ne sont l’œuvre que d’un seul homme, et lorsque ceux-ci se mélangent, on a comme la création d’un nouveau groupe à chaque fois, d’un vrai groupe si l’on peut dire, et la rencontre de vrais artistes donnent toujours quelque chose de bon.

Cette unique création ne fait pas exception à la règle, car oui  nos trois hommes se sont réunis autour d’une seule composition de plus de 18mn. .Cut et Maggot Breeder ont déjà eu plus d’une fois l’occasion de travailler ensemble depuis l'émigration de Alberick au Canada : d’une part Maggot Breeder est sur Walnut&Locust, le label de Alberick de .Cut mais surtout les deux hommes ont déjà réalisé plusieurs collaborations simplement sous le nom .Cut&Maggot Breeder, à la base pour des concerts improvisés depuis 2008, puis différentes sorties ont vu le jour comme "la voix sacrée" en 2008 ainsi que des splits avec d’autres formations (Regosphere, Fever Spoor, Masatani Hideki) où .Cut et Maggot Breeder collaborent sur de longues compositions de 20mn. Le projet .Cut&Maggot Breeder commence donc à être bien établi. Mais ici, il s’agit encore d’une autre entité, cette fois-ci incluant Kenji Siratori, puisqu’il s’agit d’une collaboration à 3 et non d’un split entre .Cut & Maggot Breeder d’un côté et Kenji Siratori de l’autre.

Kenji Siratori est connu avant tout comme écrivain et publie sur le net. Il se rattacherait au courant surréaliste et à des auteurs comme Antonin Artaud. Mais le japonais est également musicien et a déjà réalisé un nombre assez incroyable de réalisations depuis 2005, à vue d’œil environ une cinquantaine, avec notamment de nombreuses collaobrations… Kenji œuvre dans la frange bruitiste de l’industriel, proposant du noise syncopé, bruitiste et déstructuré, dans la tradition Merzobwienne du Japon…

On peut donc s’attendre sans trop de surprise à quelque chose de bruyant, avec Kenji, figure du noise destructuré japonais et Maggot Breeder, qui propose du dark ambiant uniquement réalisé avec des manipulations de guitares électriques, parfois avec un archet. Le résultat en est en fait un bruit très organisé, non chaotique dans sa présentation, et très prenant et progressif. N’en doutons pas la présence de .Cut y intervient probablement comme celle d’un chef d’orchestre. On ne retrouve pas de samples parlés dont  .Cut a le secret mais des samples de chants sacrés ce qui rappelle la démarche de RAISON D’ETRE.  Ces samples vont et viennent et n’interviennent qu’en fond, puisqu’au premier plan la musique est bruyante. Une musique bruyante comme INSTITUT mais pas brutale comme celle-ci, sans le côté power et avec le côté progressif des travaux de .CUT. Tout comme pour INSTITUT, ce bruit a un côté purificateur. Cette longue composition pourtant bruyante ne se révèle à aucun moment lassante au cours de ces 18mn, et se révèle très chargée en atmosphère. Au final, on pourrait donc présenté cette réalisation comme une rencontre entre Raison d’Etre et Institut.

Toutefois, sortie en juin 2009, cette réalisation à l’instar des autres productions du label Walnut+Locust est sortie au format 3"CDR de façon limitée, et est donc déjà sold out auprès du label… En tous les cas, cette collaboration réussite n'est peut-être qu'éphémère mais mérite une suite!

 

Adnauseam

http://www.myspace.com/walnutlocust

http://www.myspace.com/cutmaggotbreeder


Articles liés à lire:

chronique Maggot Breeder

 chroniques .Cut featuring Gibet

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site