GOLGOTHA (Dark doom / death - Espagne)

golgotha.jpgGOLGOTHA

"New Life"

Doom/ death, Espagne

Metal Age Productions, 2006


Je croyais Golgotha mort et enterré avec la disparition du label espagnol Relapse, comme bon nombre de groupes espagnols de l'époque (Heavenshore, Gothic Sex, ...) puisque la dernière trace de Golgotha remonte à 1998 avec leur deuxième album "Elemental changes", d'autant plus que Golgotha n'était pas un groupe culte mais l'une de ces formations de doom / death atmopshérique qui ont émergées à l'époque des premiers albums de PARADISE LOST, MY DYING BRIDE, ANATHEMA. Forcément, l'amateur de ce style à l'époque ne pouvait que s'enthousiasmer de l'irruption de ces formations, et ce fût mon cas avec l'album "Melancholy" en 1995, un très bon album. Beaucoup de ces formations ont cependant disparues et au cours de sa carrière, Golgotha n'a pas atteint une grande notoriété, tout en se faisant connaître dans la scène et en ayant au final réalisé simplement deux albums et deux mini-cds difficilement trouvables aujourd'hui.

  Et pourtant, après huit années de silence, contre toute attente Golgotha revient. Mais pour ce troisième album, le line-up a totalement changé puisqu'il ne reste que le leader Vicente qui s'occupait des guitares, et qui se charge désormais également de la basse et des synthés. Pour ce retour, il est accompagné par Dave Rotten de AVULSED, devenu chanteur également au sein de Golgotha (les deux ont d'ailleurs un autre projet en commun nommé UNWOM) et par Carlos Domingues à la batterie. GOLGOTHA est désormais un trio et non plus un groupe de six membres: Pedro Zubiri à la guitare et la bassiste ne faisant partie que du line-up live.

Toutefois, ce n'est pas seulement le line-up qui a été recentré mais aussi la démarche du groupe puisque Vicente nous propose un album de doom/death réactionnaire par rapport au glissement du doom vers le gothic; Golgotha propose, selon leur biographie, de retourner aux origines du doom/death, qui finalement s'est fait absorber par la mode gothic metal. Si l'ancien chanteur avait une voix originale, puissante et pas typique du doom/death, la voix de Dave rotten est comme on pouvait s'y attendre très gutturale. C'est même très surprenant et déconcertant au premier abord, car on n'a pas ici une voix comme par exemple leur compatriotes de HEAVENSHORE dont pourtant le chanteur ouevrant dans un registre dark doom n'était autre que Lugubrious de HAEMORRAGE. Non, là on a une voix vraiment très gutturale qui parfois ne cache que difficilement ses origines brutal death, et n'est donc pas si morbide qu'elle devrait, cependant globalement le chant passe avec l'impression de rappeler les deux premiers cd d'AMORPHIS ("The Karelian Isthmus" et "Tales from the thousand lakes"). Il y a, il faut le dire, un aspect général beaucoup plus dépouillé qu'auparavant. Le remix de "Lake of memories" (de "Melancholy") témoigne bien de ce changement car le chant extrêmement guttural n'est pas le seul changement, le synthé est bien moins en avant, les mélodies semblent être plus simples, les atmosphères moins complexes. Tout semble recentré et pourtant le résultat est efficace. Même si par moment le chant paraît décalé, l'ensemble est finalement réussit: du doom mid-tempo avec une voix extrêmement gutturale pour ce style et des mélodies simples mais efficaces, rappelant bien Golgotha finalement, comme dans "Forever gone" et "Trapped in two worlds", deux morceaux excellents. La musique de Golgotha prend ses sources dans PARADISE LOST et le "Tales from the thousand lakes" de AMORPHIS, sans envolées lyriques ou épiques, ou tragiques, mais bien mélancolique et désenchantée par-contre; simple mais efficace comme les titres des morceaux. Un seul morceau est raté: "Knife edge" avec son côté groove. Le cd contient également le clip du très mélancolique "Trapped in two worlds", un excellent morceau, illustré par un bon clip avec des scènes de folie. Un nouvel album efficace aussi bien inattendu comme retour que pour son contenu!

Adnauseam


http://myspace.com/golgothazone

http://www.golgotha.ws


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site