HERESIARH (Black metal épique, Lettonie)

Heresiarh - Mythical Beasts and Mediaval WarfareHERESIARH

" Mythical Beasts and Mediaval Warfare "

Black metal épique

Lettonie

Demolition records, 2001

 

 

Heresiarh est une formation créée en 1997 qui nous vient de Lettonie, fait assez rare pour être souligné (les membres font d'ailleurs partie d'autres groupes de black metal locaux), d'autant plus que la promotion de cet album semble avoir été plutôt discète puisque cet album est sorti en 2000 et c'est par hasard que je l'ai découvert il y a quelques temps. Une formation qui depuis semble être encore plus silencieuse puisqu'il était annoncé dans le livret du cd la sortie prochaine d'un album intitulé "Winged Constellation", seconde partie d'une trilogie.

 

Heresiarh définit sa musique comme du "Dragon metal", plus précisément du "romantic dragon metal", ce qui explique l'esthétisme de la pochette, il n'y a bien-sûr aucun rapport avec Rhapsody ?!? Cette appellation est avant tout un moyen de se détacher de l'étiquette étroite de "black metal" puisque leur musique est avant tout du black metal épique à l'image des groupes à thématiques héroic fantasy, avec une base résolument metal. L'une des particularités du groupe est la mise en retrait du chant black masculin au profit du chant féminin à la fois épique, puissant, émotionnel décrit comme "High Elven Chants" , une description correcte puisque ce chant féminin est un véritable chant d'elfe en effet. Il se rapproche en fait des excellents débuts de DISMAL EUPHONY avec Spellbound et Soria Moria Slott. Je définirais en fait Heresiarh comme une rencontre des débuts de Dismal Euphony et des meilleurs passages et les plus black de Adorned Brood. Car si Heresiarh est un groupe de "fantastique black metal", il n'en demeure pas moins avant tout, un groupe de metal; et malgré la présence du synthé, la dominante reste metal et le groupe ne va pas chercher dans d'autres scènes (à la différence de Summoning par exemple), mais le résultat est cependant excellent.

 

Très bien exécutée, la musique de Heresiarh est à la fois émotionnelle, mélodique et surtout épique, avec un chant féminin réellement émotionnel pour un album de plus de 60 minutes qui sort du lot.

 

Adnauseam

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×