The KNELL (Doom death atmosphérique - Israël)

The-Knell.jpgTHE KNELL
"Harm"
Doom death atmosphérique
Israël
Total Rust, 2007

 

Depuis sa création en 2005, Total Rust est un des fers de lance de la scène doom avec des sorties de qualité comme Remembrance, Wraith of  the Ropes ou  Mourning Dawn, et c'est en Israël que ce label est implanté. Cependant cette terre au lourd passé historique et au présent tendu qui pourrait être une terre nourricière pour le doom metal ne propose que peu de formations israéliennes dans le style, THE KNELL étant l'une des rares, certains membres venant des cendres du groupe de doom HYMN OF HADES. THE KNELL en cette période de pleine expansion du doom où de nombreuses formations très intéressantes font surface risque cependant de ne pas sortir du lot, un peu comme son apparition sur la compil Asymmetry réalisée par Total Rust où le groupe proposait un titre inédit qui je dois avouer ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

THE KNELL pratique du doom/death honnête comme le veut le style, pesant et mélancolique, dénué totalement de joie et d'enthousiasme. Mais voilà, THE KNELL rappelle plus la première vague de doom/death née des excellents travaux initiaux de ANATHEMA et MY DYING BRIDE et développée par un ensemble de disciples qui n'ont jamais égalé leur maîtres, plutôt que les récentes avancées du style vers les prolongements funéraires et atmosphériques, ou encore ceux qui intègrent des éléments black metal à leur musique, qui semblent devenir les tendances actuelles, qui pour l'instant se révèlent très intéressants.

THE KNELL revendique donc plutôt un attachement à la scène des années 90 qui a présidée à sa naissance en 1998, ce premier album ne voyant le jour qu'aujourd'hui après 3 demos Winter shade en 2000, Rehearsal en 2001, Carcass of empathy en 2002, dont sont extraites la plupart des compositions proposées ici. Harm est un album sans trop de surprise, du doom/death tout à fait honorable cependant : évidemment sans un retour aux sources avec des parties death, on n'est pas au début du doom/death, mais pas de voix tendance black non plus comme bon nombre de formations en usent judicieusement aujourd'hui, ni de mélodies à la Katatonia, un usage permanent du synthé mais peu en avant. Dans l'ensemble, il manque cependant quelque chose, car un morceau comme "Jerusalem Frost" est vraiment très bon et bien inspiré comme son nom le laisse présager, mais il y a une certaine monotonie malgré les bonnes mélodies mélancoliques typiques du style, une certaine platitude, pas assez de moment prenants ou bouleversants, peut-être qu'on est plus dans la résignation que dans le lyrisme tragique.

L'album est par ailleurs produit par Greg Chandler, chanteur guitariste du groupe de funeral doom anglais ESOTERIC. Il s'agit donc d'un album tout à fait honorable de doom dans la lignée du doom/death des années 90 mais avec les acquis d'aujourd'hui, et qui jamais ne tombe dans des maladresses ou des passages insipides. Il n'y a donc pas les défauts de bon nombre de mauvais disciples des piliers du doom, et également plus de synthés. Au final, cet album devrait plaire à ceux qui ne voient pas l'évolution du doom/death vers le funéraire et/ou vers l'atmosphérique comme de bonnes choses.

Adnauseam

http://www.myspace.com/theknell

 

clip de " Into Shattered" extrait de la demo "Carcass of Empathy"

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