LES FRAGMENTS DE LA NUIT (Atmosphérique neo-classique, France)

Les fragments de la nuit - Musique du crépusculeLES FRAGMENTS DE LA NUIT
"Musique du crépuscule"
Atmosphérique neo-classique, France

Equilibrium Music, 2008


Tout ne conduisait pas LES FRAGMENTS DE LA NUIT sur le label portugais Equilibrium Music, label spécialisé dans l'atmosphérique, le néo classique, l'industriel orchestral (Puissance, Arditi, Dwelling, Hexperos (ex-Gothica)), où l'on retrouve The Moon and the Nightspirit, où même Ataraxia et Automne et Sa Rose sont passés. Non pas que Les Fragments de la Nuit n'ait pas de rapport avec ces formations, bien au contraire, mais initialement le quintet composé d'un piano, d'un violoncelle et trois violons n'était qu'un duo avec Michel Villard au piano et Omberline Chardes au violon, compositeurs pour l'image comme ils se présentent eux-mêmes, à savoir qu'ils composaient des musiques comme support pour des court métrages, des moyens métrages, des documentaires, des expositions… donc une musique comme support et non comme fin en soi si l'on peut dire. En prenant la forme d'un quintet, le duo à la base de Les Fragments de la Nuit a souhaité faire découvrir sa musique pour elle-même, suite à la bonne réceptivité des auditeurs lorsque celle-ci était un support. On retrouve donc parmi les 16 fragments proposés ici, des compositions qui avaient servi initialement de support, à apprécier pour elles-mêmes, même si évidemment on les imagine coller à merveille à des films, lors de scènes émotionnelles, mélancoliques, et poétiques.

Rien de grandiloquent dans la musique de Les Fragments de la Nuit; une mélancolie certaine est omniprésente, mais il s'agit d'une douce mélancolie, non d'un désespoir désemparé qui dès lors retirerait toute poésie, une mélancolie posée plutôt, mais une musique à fleur de peau qui vibre comme les émotions. Il ne s'agit ici ni de quelque chose de tourmenté comme le violon de Matt Howden, ni de rêveries celtiques ou folk. Quelques chœurs féminins embellissent les compositions qui restent purement instrumentales et de courtes durées, puisqu'en moyenne les morceaux font entre 2 et 3 mn et excédent rarement les 4mn pour un total de 40mn. Les Fragments de la Nuit font l'objet de comparaisons larges avec Philippe Glass, Steve Reich, Arvo Part, Godspeed you Black Emperor. Il est vrai qu'on peut songer à la section classique de Godspeed, mais je vois bien plus clairement un lien avec leur projet SILVER MOUNT ZION; quand à Arvo Pärt, je ne retrouve pas le côté métaphysique de celui-ci. Je pense que LES FRAGMENTS DE LA NUIT pourrait sans problème se rapprocher des meilleurs productions de Prikosnovenie, le groupe a d'ailleurs la thématique des fées comme l'un de ces thèmes et associe avec émotion rêverie et mélancolie, mais ne tombe jamais dans quelque chose de gentillet. Musique du Crépuscule par ses morceaux instrumentaux, conciliant piano et violon m'a également fait penser au premier album de AMBER ASYLUM, Frozen in amber, mais sans le côté étrange et inquiétant de celui-ci.

Il est à préciser que la musique que livre Les Fragments de la Nuit n'est réalisée que par ces 5 instruments, aucune trace de synthés ici, contrairement aux formations de dark atmospheric. On pourrait cependant évoquer des formations comme Stoa ou Anchorage pour la beauté mélancolique mais sans le côté grandiloquent, Les Fragments ne proposant que de courtes compositions donc quelque chose de plus direct, sans lourdeur et ascension.

Musique du crépuscule se révèle être un album d'atmosphérique néo-classique des plus appréciables, très mélodique, harmonieux, mélancolique et poétique, et à la personnalité certaine.

Adnauseam (2008)

http://www.myspace.com/lesfragmentsdelanuit

http://www.lesfragmentsdelanuit.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site