MÖRKER (Black metal mélodique - Suède)

MorkerMÖRKER

"Den Sista Utfärden"

Black Metal mélodique, Suède

Nothern Silence, 2005

 

Mörker officie dans un style que bien peu de formations pratiquent. Comme le choix de la pochette pourrait l'évoquer, Mörker œuvre dans le même registre que Dimmu Borgir à l'époque du premier album "For all tid". Si Dimmu Borgir est un groupe à la mode qui a inspiré de nombreuses formations qui tentent vainement de le copier de manière pathétique, à ce jour je ne connaissais aucun groupe dans le style de "For all tid". Mörker rend d'ailleurs hommage à cet album en reprenant "Raabjörn speiler draugheimens stobbe". A l'époque, Dimmu Borgir officiait dans un black metal très différent et bien moins puissant, un black metal médiéval et mélodique. Autant dire que Mörker avec ce mini-cd prolonge "For all tid", c'en est simplement la suite, mais je ne parlerai pas de copie; le groupe s'inspire clairement et ostentatoirement de "For all tid", avec une pochette très proche (les deux pochettes sont à la base des dessins de Gustave Doré de la série les Idylles du Roi Arthur), avec le même son de synthé, les mêmes mélodies mais cela avec réussite. La grande différence c'est que le groupe contrairement au Dimmu Borgir de l'époque ne chante pas en norvégien mais en suédois, puisque contre toute attente Mörker est un groupe suédois.

Dans le cas d'un album aussi peu copié que "For All Tid", je ne crierai pas à la copie, car d'une part ce n'est pas une pâle copie ni une caricature, et surtout il fallait bien un jour que quelqu'un reparte de ce somptueux album resté sans descendance. Le label compare également l'album au tout premier mini-cd de Old Man's Child "In the shades of life", un enregistrement là aussi assez différent du reste de leur carrière, une comparaison fort juste, qui nous rappelle également que les deux formations ont eu non seulement des échanges de membres mais qu'ils officiaient pendant une courte période dans un style assez proche, un style que perpétue désormais Mörker et qui semblait malheureusement être abandonné de tous.

A l'écoute de cette première production, on ne peut qu'espérer que Mörker continuera à perpétuer ce style et à le bonifier et qu'il ne se contente ainsi pas d'un simple hommage. Cet espoir perdra cepandant toute raison d'être avec le premier album, Skuggornas Rike, qui se révèlera être une déception, comme quoi....

Adnauseam

http://www.myspace.com/morkerhorde

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site