MR PETER HAYDEN (Post-rock stoner, Filande)

Mr Peter Hayden - First cycle complete

MR PETER HAYDEN

"First cycle complete"

Post-rock stoner

Finlande

Autoproduction, 2006

Vinyl EP

 

 

Tout comme pour VANESSA VAN BASTEN, MR PETER HAYDEN n'est ni le projet solo d'un musicien ni un patronyme faisant référence à un personnage réel. Au-delà de cette démarche commune, les deux formations ont en commun d'œuvrer dans les contrées du post-rock qui se plaît, cela est flagrant, dans des patronymes improbables. La biographie de MR PETER HAYDEN est assez imprécise mais il semble qu'avant cet ep, il y ait eu seulement un ep (donc pas de productions cd à signaler) comportant 4 titres intitulé Nothing compares to the value of the knowledge we possess sorti en juin 2005 et qui a la particularité d'avoir été enregistré à l'extérieur entre 3h et 6h du matin sous une température de 9 degrés, avec la précision que le soleil s'est levé aux alentours de 5h et que les oiseaux se sont mis à chanter peu après...

 

 Ce second enregistrement sort donc à nouveau sous forme de 45 tours et propose deux titres, "First cycle complete" part 1 et part 2, enregistrés entre juin et juillet à un endroit intitulé "Post rock café" ainsi que dans la résidence de Vatanen, l'un des cinq membres du groupe. Le 45 tours est présenté de manière très sobre, avec un dessin mystique sur le devant incluant le logo du groupe et au bas du dos un portait en gris et noir de chacun des 6 personnes (puisqu'une sixième personne aide parfois le groupe sur scène et en session) qui ont contribué à cet enregistrement. Pour l'anecdote, pour la promotion de ce 45 tours MR PETER HAYDEN a eu la judicieuse idée d'inclure la gravure cd-r dans une version cartonnée miniaturisée en format cd de la pochette recto et verso du 45 tours. Comme la plupart des formations de post-rock, la musique de MR PETER HAYDEN est plutôt instrumentale, le chant très en retrait et étant comme parlé au loin, étouffé sous la musique, pourtant trois membres du groupe participent au chant, et il est à noter que selon les prestations, le groupe inclut encore moins de chant ou en rajoute, c'est selon le feeling apparemment… Le groupe semble donc d'une manière générale faire de la musique dans une optique d'expérimentation sonore. Leur musique est définie comme du post-rock doom, mais doom est ici à comprendre par stoner, il s'agit en fait d'un côté lourd mais psychédélique en même temps; on pourrait y ressentir un côté à la BLACK SABBATH première époque. On n'est pas du tout dans une atmosphère lourde au sens étouffante, la musique de MR PETER HAYDEN n'est pas une musique sombre, il y a plutôt un côté groove qui en ressort ainsi qu'un côté planant qui n'a rien d'atmosphérique ni de mélancolique, pas jovial évidemment, quoi que tout de même un peu avec ce désenchantement typique du post-rock, mais on sent le groupe "tripper". Les deux morceaux sont très courts étant tous deux aux environs de 4,30mn donc pas de lente montée ni de lente progression du calme vers la saturation; les deux phases existent évidemment ici mais en beaucoup moins progressif vu la courte durée, et l'ensemble sonne sans trop de bouleversements. On pourrait peut-être tenter une comparaison avec PELICAN.

 

En tout cas, MR PETER HAYDEN semble bien inspiré, non pas dans le sens où je serais entré dans leur délire, mais dans le sens où je sens le groupe absorbé, même si pour l'instant on ne peut pas dire que le groupe ait composé grand-chose (malgré un titre qui suggère la fin d'un cycle), mais je pense que même si MR PETER HAYDEN ne m'a pas totalement convaincu avec son groove un peu trop présent à mon goût, il faudra cependant surveiller les prochaines créations de ce groupe qui s'aventure dans un style peu exploré dans son pays.

 

Adnauseam

 

 

http://www.mrph.net/

 

http://www.myspace.com/mrpeterhayden

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site