NIRNAETH (Dark atmospheric, Pologne)

Nirnaeth - Nirnaeth arnoediadNIRNAETH

"Nirnaeth Arnoediad"

Dark atmospheric

Pologne

Dagdy records, 1999

 

 

 

Précisons-le d'emblée, NIRNAETH est un groupe polonais et n'a donc aucun rapport avec le jeune groupe de black metal français Nirnaeth, si ce n'est d'avoir emprunté son nom au monde de Tolkien. Ironie du sort, le Nirnaeth polonais, l'ainé des deux puisque créé en 1994 (avec une première demo "Opus Nirnaeth" en 1995), et malgré deux cd réalisés, semble moins connu que le jeune Nirnaeth français, en tout cas en France, si on se fie au nombre de pages sur internet consacrées au projet polonais. Encore donc un excellent projet qui a disparu dans la fumée, à tel point que ce second album est passé inaperçu lors de sa sortie d'abord en 1999 sous forme cassette puis en 2000 au format CD, et qu'il est aujourd'hui totalement introuvable.

 

J'avais découvert NIRNAETH en 1996 à la sortie du premier album "Haudh'en'Nirnaeth" sur Abstract Emotion records, qui n'était alors que le premier album d'une trilogie (à en croire les indications données dans le livret), qui semble en fait s'être arrêtée avant terme à la suite d'un deuxième album passé complètement inaperçu alors qu'il mérite d'être pleinement découvert.

 

A l'instar de pas mal de formations comme DARK SANCTUARY, ELEND, AUTUMN TEARS, DIE VERBANNTEN KINDER EVAS, WELTEN BRAND, PAZUZU, DARGAARD (ou des compatriotes de DECEMBER'S FIRE, déjà plus metal), NIRNAETH fait partie de ces projets dark atmospheric intimement liés au monde du black metal sans être pour autant du metal, et superbement composés par des musiciens issus du metal ou liés à lui. Pour sa part, l'unique membre de ce projet, Piotr Wojcik a eu certaines activités sous divers pseudo dans des groupes de black metal comme THEMGOROTH, sûrement le seul nom qui puisse évoquer vaguement quelque chose, ou encore EBLIS, et d'autres, où Piotr se chargeait des synthés, instrument qu'il a approfondi dans des projets atmosphériques à prolongement metal, limités au stade de la demo avec SVANTEVITH ou SAMMACH, ébauches du véritable travail de dark atmospheric de Piotr pour Nirnaeth, son projet le plus abouti, malheureusement probablement disparu puisque aucune information n'est disponible.

 

"Nirnaeth Arnoediad" reprend là où nous avait laissé "Haudh'en'Nirnaeth" en 1996 (un enfantement difficile donc...), avec une musique uniquement aux synthés, très atmosphérique, avec des voix souvent narrées, poétiques et émotionnelles (sur le premier album, un texte est du poète polonais Tadeusz Micinski) qui se transforment en cris black torturés par moment, toujours très mélancoliques avec ces intonations en polonais, avec des sonorités de piano (moins que sur le précédent), avec quelques moments orchestraux et déchirés, mais l'ensemble est plutôt planant, mélancolique, et sombre. L'ensemble est moins minimaliste que sur le premier album (rappelons-nous les morceaux sur la fin…). Il y a cette fois-ci quelques sons de guitares clairs et planants en plus qui se fondent dans le tout.

 

Nirnaeth restera donc un projet à la fois disparu bien trop tôt et bien trop méconnu de son vivant, comme le prouve la sortie complètement anonyme à l'époque de ce deuxième album, aujourd'hui totalement introuvable, et dont je n'ai découvert l'existence qu' avec surprise 5 ans après sa sortie au cours desquels je m'étais demandé ce qu'il était advenu du fameux projet de la trilogie de Nirnaeth; bien dommage car il s'agit là d'un très bon second album de dark atmospheric qui aurait mérité de ne pas tomber si vite dans l'oubli.

Adnauseam

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×