SHEVER (Female doom metal, Suisse)

Shever - Ocean of illusionsSHEVER

"Ocean of Illusions"

Female doom metal

Suisse

Autoproduction, 2007

 

 

Voilà le genre de groupe atypique qui ne peut qu'attiser notre curiosité. ShEver est un groupe de doom metal composé uniquement de femmes et qui nous vient de Suisse allemande. D'une part, on ne peut pas dire qu'il y ait de beaucoup de formations de doom émergeant de Suisse, la scène étant plutôt gangrenée par toute une mouvance electro-metal tentant de faire du sous-Samael. Il y a certes toute cette mouvance post-core, courant aux confluents de différents genres, flirtant parfois avec le doom sans en faire, mais un groupe de pur doom metal, il y en a vraiment très peu, et composé uniquement de femmes autant dire que c'est une exception mondiale, on trouve certes de plus en plus de femmes dans l'extrême à des postes inhabituels mais surtout dans le black metal.

 

Certes, il y a souvent eu des membres féminins dans les groupes de doom mais toujours assignés aux synthés, au violon ou autre instrument "extérieur" et aux voix proprement féminines, car justement les membres de ShEver ne donnent pas dans ce qu'on pourrait désigner comme étant les éléments féminins du doom, que des groupes de "True doom metal" comme Reverend Bizarre fustigeraient. Plus de femmes mais moins d'éléments féminins tels qu'on les attend. Au contraire, bien peu d'accent sont mis sur les traits féminins dont on agrémente parfois les groupes de metal, parfois un peu trop, fustigés parfois un peu facilement par certains. Il n'y a pas ici ni de synthé ni de chant "typiquement féminin", après forcément les voix claires sont féminines, mais il n'y a pas d'accent mis dessus ni de tendance lyrique ou à faire la belle; le chant est majoritairement "dark", ce n'est pas un chant doom/death comme celui de Thorr's hammer (car oui il y a des antécédants dans cet obscure projet avec des membres de Sunn O) mais un chant écorché sans tomber dans le black, ni dans le chant extrême de Monarch, qui a peut-être quelque chose de core/urbain pour le coup, toute proportion gardée. La musique est lente et bien lourde comme on pouvait s'y attendre et n'a pas de consonances gothiques. Niveau influences, celles revendiquées par les quatre membres sont assez larges mais penchent assez peu vers le doom romantique et gothique privilégiant parmi d'autres influences métalliques Evoken, Scepticism, Thorr's hammer, Crowbar, Grief, qu'ont peu effectivement sentir.

 

Le doom de Shever est en définitive peu emprunt du gothic/doom de My Dying Bride (cité toutefois parmi les influences, sûrement pour ses albums doom/death), à un élément près, et pas des moindres, puisque la bassiste Nadine est également violoniste au sein de la formation, et propose donc quelques parties enrichissantes, peu nombreuses, qui renforcent l'ambiance dans l'album notamment sur l'excellent "Obsession" qui clôt l'album.

 

Le doom de Shever se situe à la croisée de plusieurs style de doom; par certains aspects, le son saturé et chant écorché, il pourrait flirter avec le doomcore mais sans jamais y tomber, par le violon il pourrait flirter avec le doom/death sans jamais flirter avec des éléments death (outre parfois le chant), la musique restant constamment mid-tempo, ni dans l'atmosphérique/ambient même si le groupe a fait plusieurs concert aux côtés de Esoteric, enfin il ne fait également pas dans le psychédélique, écueil de certaines formations de doom. Les 6 longs morceaux proposés dans ces 53mn proposent du doom lent et lourd, mais sans excès, et sans être écrasant, solennel ou étouffant, mélodique sans susciter la mélancolie par une lead guitare (il n'y a d'ailleurs qu'une guitare), en privilégiant la non-chalence sans tomber dans la monotonie; un bon dosage donc.

 

A signaler que cet album bien qu'autoproduit par le groupe, est un véritable cd professionnel, de qualité à tous les niveaux malgré la jeunesse de la formation créée en 2004 et faisant suite à deux demos.

 

Adnauseam

 

http://www.myspace.com/sheverdoom

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×