SPEKTR (Black metal ambient - France)

Spektr - Et Fugit Intera Fugit Irreparabile TempusSPEKTR
"Et Fugit Intera Fugit Irreparabile Tempus (No Longer Human Senses)"
Raw black metal ambient
France
Appease Me
2004

 

"Et comme le temps vol, il s'échappe irrémédiablement": voilà un titre prometteur avec des échos mystiques et existentiels qui ne peut que nous inciter à nous plonger dans cet album.

En  cette année 2004, SPEKTR, à l'inverse de nombreux ressortissants de la scène black metal, a eu la bonne idée de focaliser son travail sur les atmosphères plutôt sombres et oppressantes. Cela n'est pas surprenant quand on sait que cette première offrande de SPEKTR sort sur Appease Me, le label créée par BLUT AUS NORD, une des rares formations qui tend à conserver le fond originel du black metal tout en abandonnant la forme classique qui n'est plus que formatage, une démarche que revendique Blut Aus Nord.

SPEKTR se trouve bien sur le même chemin que celui ouvert par BLUT AUS NORD dès The mystical beast of rebellion mais tout en élaborant son propre style. Le black metal de SPEKTR émane un esprit "true black" mais loin de la forme adoptée communément par le "true black", notamment par des sons parfois dissonants et expérimentaux, ainsi qu'un réel travail pour créer des atmosphères étranges, métaphysiques, sombres et dérangeantes. Contrairement au sous-titre "Plus de sens humains", ces atmosphères sont loin de laisser de marbre.

Il se dégage ainsi une ambiance plutôt sombre, créée à l'aide de synthés et machines, appuyée par des guitares plutôt lancinantes voir lentes malgré la présence de parties rapides bien saturées, accompagnées d' une voix black avec des effets.

Les huit morceaux présentés au cours de ces 47 minutes  sont composés d'une part de parties black metal dans un style quelque part entre DARKTHRONE, pour le côté son crade et la laideur, et le BLUT AUS NORD de la seconde époque, et d'autre part de parties ambiantes industrielles sombres et oppressantes. Les  morceaux contiennent ainsi différentes phases qui se succèdent et se mélangent à merveille.

Et Fugit Intera Fugit Irreparabile Tempus se révèle en cette année 2004 être un très bon album dégageant une vraie atmosphère sombre, ce qui est malheureusement de plus en plus rare aujourd'hui. La valeur provenant de la rareté, la création de SPEKTR a ainsi une valeur artistique à laquelle nos sens ne peuvent qu'être sensibles.

Adnauseam

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site