S.TANTALE (Gothic rock industriel, France)

S tantaleS.TANTALE
"S.Tantale"
Gothic rock industriel, France
Urgence Disk, 2005

 

S.Tantale ? Voilà un patronyme bien énigmatique qui évoque en fait "le supplice de Tantale", Tantale étant un roi fils de Zeus ayant fauté et dont le supplice se veut exemplaire. Les versions de ce mythe diffèrent mais Tantale reste dans chacune un véritable supplicié. Selon une première version, Tantale est placé sous un rocher qui peut à chaque instant tomber et l'écraser. Dans une autre, Tantale est plongé dans de l'eau jusqu'au cou mais chaque fois qu'il essaie de la boire le niveau monte. Une autre version parle d'une branche chargée de fruits à sa portée mais qui s'écarte aussitôt qu'il tente d'attraper la nourriture. Un enracinement mythologique donc fort intéressant pour cette formation haut-savoyarde ; l'une des rares si ce n'est la seule du département à officier dans ce style.

D'ailleurs de quoi s'agit-il ? En présentant S.Tantale de façon rapide, on serait tenté de le définir par "gothic electro". Il ne s'agit toutefois pas d'electro de type dancefloor ; ce n'est donc un groupe gothic / electro avec le profil d'un Suspiria par exemple. L'electro est toutefois très mise en avant dans la musique de S.Tantal et enrichit la musique notamment par des effets. En fait, il s'agit plutôt de gothic rock avec une forte dose d'electronique, avec un aspect avant-gardiste et des tendances vers du gothic rock industriel. L'univers du groupe est au final assez éloigné de l'antiquité puisque baignant un peu dans un univers cyber.

Le côté gothic rock à travers ces 5 morceaux (pour un total de 24mn) est évident même si le côté electronique est mis au premier plan. S.Tantale est avant tout une formation de gothic-rock. Les débuts du groupe en témoignent car même si le groupe propose là son premier enregistrement publique, il n'en est pas à ses premières compositions. Parti d'un gothic rock efficace et déjà avec une dose d'originalité certaine, notamment dans les percussions faites maison assurées par La Hiène, en plus d'une batterie, le groupe a depuis vraiment développé cet aspect jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui : un groupe gothic rock indus. Le côté gothic rock n'en a pas pour autant disparu, heureusement. On retrouve toujoursn des guitares aux sonorités purement gothic rock, parfois un peu deathrock.

L'originalité du groupe transparaît également à travers le visuel du cd, distribué par le label alternatif genevois Urgence Disk, et présenté dans un boîtié fait en metal, et scellé avant usage. Le metal (la matière, mais aucunement la musique!) semble un élément très présent dans l'univers du groupe.

Après écoute de cette réalisation, on espère que le groupe sortira prochainement un album longue durée, avec pourquoi pas de vieux titres et aussi bien-sûr les autres titres dont le groupe nous honore lors de leurs prestations pour le moins originales (danse des couteaux, percussions faites maison, looks excentriques) lors des nombreux concerts qui ont précédé cette sortie et qui ont établi leur réputation que ce soit en Haute-Savoie ou en Suisse Romande.

De nouveaux titres datant de 2014 ont été mis en ligne via la chaine YouTube du groupe : Stantale1

 

Extrait concert à l'Usine, Genève

 

Supplice de Tantale Illustration du Supplice de Tantale

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site