THROES OF DAWN (Gothic metal - Finlande)

Throes of Dawn - Quicksilver CloudsTHROES OF DAWN
"Quicksilver Clouds"
Gothic metal
Finlande

Wounded Love Records
2004

 

Ce quatrième album marque une évolution considérable dans la carrière de Throes of Dawn.  J'avais découvert Throes of Dawn quelques années avant la sortie de cet album avec leur premier  album Pakkasherra qui s'inscrivait dans un registre plus encré dans le black metal: un dark metal n'hésitant pas à lorgner vers des contrées plus atmosphériques et mélodiques. Ce premier essai ne m'avait guère convaincu, et je n'avais pas porté attention aux autres enregistrments suivant du groupe.

Pourtant Quicksilver clouds se révèle être un album extrêmement convainquant et cela en ayant développé toujours plus l'aspect mélodique et émotionnel de sa musique jusqu'à devenir un très bon groupe de gothic metal. Throes of Dawn a développé une certaine personnalité et cet album sort nettement du lot, et même si l'album ne révolutionne pas le style, il ne s'agit nullement d'un de ces albums clichés qui ont conduit un style initialement très intéressant et qui a produit de très bon albums à ses débuts à ne produire que des albums fades et médiocres ces dernières années. Throes Of Dawn est désormais un groupe de gothic metal mais garde de ses débuts une voix trouvant ses sources plutôt dans le black metal ou dans un groupe comme Dark Tranquillity également, mais le chant est désormais à dominante une voix claire et mélancolique vraiment très réussie. L'ensemble est très mélodique et émotionnel et surtout très efficace, et ne tombe surtout pas dans un style soit-disant gothic metal tel que le pratiqueraient ses compatriotes de Him ou autres formations légères; on pensera plutôt à des groupes comme Sentenced ou Rapture.

L'ensemble de l'album est plutôt varié puisqu'on trouve également des titres plus agressifs ou encore une ballade qui clôture l'album. On notera également la présence de très bons "solos" mélodiques rappelant ceux de Dimmu Borgir sur Spiritual Black Dimensions. On retiendra surtout l'excellent morceau "Black Carbon Snow".

A noter que pour cet album, Throes Of Dawn a réalisé un clip pour le très bon titre d'ouverture "Vertigo", non proposé sur le cd mais mis en ligne ensuite sur le site.

Quicksilver Clouds  rappelle qu'il existe encore en 2004 de bons albums de gothic metal qui se distinguent des clônes et des albums fades et qui réveille notre vigilence endormie par une scène de plus en plus sans intérêt.

Adnauseam

A lire : DARK THE SUNS (Gothic metal - Finlande)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site