TORTURE WHEEL (Funeral doom ambiant - USA)

Torture Wheel - Crushed underTORTURE WHEEL

"Crushed under..."

USA

Funeral doom ambiant

Firedoom music, 2004

 

Le doom semble à nouveau être le vivier de créativité qu'il était à l'origine. Après les albums cultes dans les années 90 et les évolutions des piliers du genre, on a eu droit à l'émergence de fades copies peu inspirées. Au contraire, la scène doom actuelle semble être actuellement des plus prolifiques avec ce courant funeral doom, qui représente la forme extrême du doom, sa fraction la plus poussée, et qui ne cesse de repousser les limites du genre.

 

Avec Torture Wheel, c'est un croisement entre le doom et le dark ambient qui est proposé. En effet, la section "metal", à savoir un son de guitare très lent et répétitif avec des percussions marquant un rythme pesant, se fond dans des claviers très sombres et ambiantes tout en étant riches. L'ambiance est très sombre et inhibante. On a l'impression concrètement de se situer dans des profondeurs...probablement celle de l'âme dans ses recoins les plus négatifs. Il n'y a d'ailleurs ici même plus vraiment de voix. Il s'agit plutôt de sons de voix éthérées; les voix errent mais ne semblent pouvoir s'exprimer, les sons des voix s'étouffent en arrière-fond. Cela se rapproche de la démarche de l'excellente formation de dark-ambiant qu'est Profane Grace. On a ici des voix ou des bribes de mots chuchotés, des sons de voix qui se baladent, des souffles, des soupirs, des voix bloquées et retenues plutôt que des expressions claires. Cet enregistrement présenté comme un long ep de plus de 45 minutes contient en fait les trois titres initialement enregistrés lors du split cd en 2003 avec Uncertainty Principle ainsi qu'un nouveau titre. Et ce quatrième titre inédit diffère un peu du reste tout en prolongeant la démarche, puisque sur ce morceau, on a une voix plus présente et distincte mais qui est ici saturée, pour un titre s'orientant vers une sorte de "funeral doom industriel".

 

Torture Wheel, qui est à l'origine un side-project d'un membre de Wraith of Ropes, est en fait défini comme du "surrealistic doom", mettant en évidence l'originalité de ce groupe et son côté éthéré. Voici donc avant tout un album de musique sombre, où l'on plonge aux milieux des tourments et de la souffrance...un album réellement sombre et efficace.

 

Adnauseam

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site