VANESSA VAN BASTEN (Postcore - Italie)

Vanessa Van BastenVANESSA VAN BASTEN

"La stanza di Swedenborg"

Italie

Post-core

Eibon records / Cold current prod, 2006

 

 

Voilà un pseudonyme bien étrange que VANESSA VAN BASTEN qui n'est aucunement le projet solo d'une quelconque chanteuse ayant officié dans d'autres formations et s'étant fait un nom, mais un duo italien. Ce pseudonyme improbable finalement n'est pas si éloigné de la démarche de l'univers du post-rock dans lequel s'insère VANESSA VAN BASTEN. Une autre particularité est que cet album est une collaboration entre plusieurs labels, d'abord Eibon (Canaan, etc.) spécialisé dans le dark ambient et la cold-wave, Cold Current, Radio Tarab Records ainsi que Noisecult.

 

L'album commence de façon assez peu représentative de ce qui va suivre avec un très bon morceau froid avec guitare acoustique, samples de voix parlées féminines en italien et une atmosphère mélancolique évoquant des groupes italiens comme NENIA, avant que les sonorités post-core n'arrivent. VANESSA VAN BASTEN est défini comme du "heavy post-rock"; bon autant dire qu'avec ce genre de groupe les frontières entre le post-core et le post-rock deviennent plus floues, entre un post-core de plus en plus atmosphérique et un post-rock qui se métallise. L'une des influences qui ressort est celle de JESU, par exemple sur "Dole" avec ses riffs à la fois lourds, mélodiques et planants très proches de JESU. Mais l'ensemble de l'album est assez varié et ne s'enferme pas dans un type de morceau; on retrouve des morceaux avec des parties mélodiques plus coulées typiques du post-rock, ou encore de la guitare planante qui pourrait évoquer les débuts de THIS EMPTY FLOW, ou des sonorités évasives mélancoliques comme l'excellent "Floaters". Les influences sont finalement assez variées et on sent quand même une petite touche EIBON. La septième piste est d'ailleurs un morceau instrumental d'ambient indus sans titre. Les morceaux évoquent aussi une formation comme RED SPAROWES (projets de membres de NEUROSIS et ISIS).

 

Cet album ne tombe pas dans la monotonie, les morceaux ne sont d'ailleurs pas très longs pour ce style mise à part le dernier morceau de 8mn, et les morceaux diffèrent les uns des autres (peut-être parfois trop?), pour un ensemble efficace à la croisée de JESU et de RED SPAROWES, avec la touche du label EIBON.

 

Adnauseam

 

http://www.myspace.com/vanessavanbasten

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site