VEHEMENTER NOS (Black metal progressif - France)

Vehementer NosVEHEMENTER NOS 

"Vehementer Nos"

Black metal progressif

France

Osmose productions, 2007

 

 

OSMOSE semble depuis quelques temps se renouveler et se détacher de plus en plus de son style caractéristique (à part quelques exceptions) avec des albums de metal extrême violent rapide et court, aux pochettes et logos tapes à l'œil qui ont fait son heure de gloire… VEHEMENTER NOS en incarne l'exacte opposé avec une pochette très sobre, un total de 5 titres pour 41mn, et une étiquette bien à l'inverse du black metal à la Osmose: "black metal progressif". Ce qui caractérise VEHEMENTER NOS serait à l'inverse la subtilité. Le patronyme de ce projet n'est pas quelconque puisqu'il désigne une encyclique du pape Pie X pour condamner la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en France en 1905 lui reprochant entre autre de nier l'ordre surnaturel.

 

Quant à la musique de VEHEMENTER NOS, elle est certes violente, en tout cas il y a des moments de furie, mais elle est lourde, chargée et parfois plus lancinante, et elle a cette petite touche tourmentée si chère, et parfois rappelle les sonorités de SHINING, une influence qui ressort. En fait VEHEMENTER NOS arrive par la longueur des morceaux à passer avec succès par des phases très différentes, notamment par de belles parties calmes au violon, au piano ou flûte, réellement jouées par des musiciens de sessions et donc non samplées, ou des parties acoustiques très réussies, et cela en général en début et fin de morceaux, le reste n'étant pas accompagné de synthé, car il s'agit bien là d'un album dont on ne peut pas dire qu'il y ait du synthé en accompagnement (et c'est peut-être là dedans que réside la signature par Osmose?). C'est la force de cet album que de ne pas être monotone, d'être à la fois violent et calme.

 

Il y a également une variété crée par le fait qu'il y ait deux chanteurs puisque le chant est partagé entre les deux uniques membres de VEHEMENTER NOS, tous deux un temps dans un projet nommé SOMBRE INSIGHT, AM se chargeant de la batterie et Engwar s'occupant des guitares et de la basse. Le chant varie ainsi entre quelque chose de plus étouffé entre black et death, parfois plus écorché, parfois plus déclamé en voix claire, chuchoté et souvent en français.

 

VEHEMENTER NOS propose quelque chose de violent mais de raffiné, de subtilement violent, et surtout quelque chose de sombre mais qui n'est ni mélancolique ni clairement dépressif, qui est assurément sombre, là n'est pas la question évidemment. La plupart des morceaux commencent et se terminent par des parties calmes au violon/ piano/ flûte imprégnées d'une réelle mélancolie qui posent un cadre sur lequel se déploient les morceaux en variant. Parfois, un violon dramatique se superpose à la musique comme dans l'excellent morceau "Absurde", pour moi le sommet de l'album (qui clôture l'album), qui lui clairement penche vers le black dépressif là où d'autres morceaux ou parties tendent vers quelque chose de plus brut.

 

C'est réellement là que réside la réussite de VEHEMENTER NOS qui arrive à bien doser, car même si toutes les parties ne sont pas excellentes, le duo arrive à faire évoluer sa musique sans rupture, comme bien souvent chez les formations auréolées de l'étiquette progressive (qui certes ont un niveau de technique élevé) et à créer quelque chose d'émotionnel, mais toujours en dosant, sans tomber dans le trop plein ou le trop expressif.

 

Adnauseam

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×