VOLITION (Doom metal - Royaume-Uni)

VolitionVOLITION

"Volition"

Doom metal

Royaume-Uni

Total Rust, 2006

Pro demo CD-R

 

 

Cette nouvelle sortie sur Total Rust n'est pas à proprement parler une nouvelle production du label mais une demo pressée par le label, un nouveau projet pour lequel VOLITION est la première sortie, la deuxième étant DIVANITY. Il s'agit donc d'un cd-r avec pochette couleur réalisée par un membre du groupe de doom israëlien THE KNELL limité à 120 copies numérotées qui ont pour but de faire découvrir le groupe avant la sortie prochaine du premier album sur Total Rust, distribuées pour la promotion et offertes avec les commandes de 3 cds auprès du label.

 

Les deux morceaux proposés "Cheyne stoking" et "Halls of degradation" dépassent tous deux les 7 minutes et proposent un doom qui n'est cependant pas du tout dans la lignée des maîtres anglais comme MY DYING BRIDE, VOLITION ne faisant pas dans le doom/death atmosphérique, il n'y a rien d'atmosphérique ici, pas de synthés, ni de guitares mélodiques mélancoliques et émotionnelles. La musique de VOLITION est avant tout oppressante et n'est pas mélancolique ou dépressive. Par contre, le doom de VOLITION est essentiellement lent, lourd, et oppressant et rappelle en cela le premier album de CATHEDRAL Forest of equilibrium à la différence qu'il y a un coté clairement urbain dans la musique de VOLITION. Il pourrait également évoquer les parties lentes et lourdes d'une formation plus core comme OVERMARS. Le chant lui-même évoque ces différentes rencontres puisque le chant est guttural, mises à part quelques narrations désenchantées, un chant qui n'est pas death cependant mais un chant très en avant (trop peut-être), hurlé et qui a quelque chose de lourd et de core associée à la base doom/death, assez inhabituel. L'ensemble est principalement lourd, lent et oppressant, toutefois les nouveaux morceaux du groupe semble proposer des parties rapides et accentuer le chant crié tendance black ici quasiment inexistant.

 

Il s'agit d'un enregistrement intéressant qui à mon avis axe plus sur le côté oppressant notamment par un chant agressif plutôt que sur le côté sombre. S'agissant d'une demo et avant tout d'un aperçu du potentiel du groupe, le coté autoproduction ressort forcément et fait peut-être justement perdre en atmosphère.

 

Adnauseam

 

http://www.myspace.com/volition666

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site