WRAITH OF THE ROPES (Dark doom morbide - USA)

Wraith of the Ropes - AdaWRAITH OF THE ROPES

"Ada"

Dark doom morbide

USA

Total Rust

2005

 

Disons le tout de suite, WRAITH OF THE ROPES est défini comme de l'horror metal, mais vous l'aurez bien compris à voir l'étrange et efficace pochette de l'album, WRAITH OF THE ROPES n'a aucun rapport avec le style "Horror Metal" (Notre Dame et compagnie) ni de près ni de loin, ni avec le folklore qui va avec. Non, simplement, il faut prendre le terme "horror" pour ce qu'il est vraiment et là on comprend mieux. WRAITH OF THE ROPES exprime l'horreur au sens de l'horrible, du morbide, de la folie, du pathologique, du mal-être, du glauque, de l'étouffant. Son style est à proprement parler du funeral doom.

 

Il s'agit d'ailleurs du groupe de E.M. Hearst dont le projet solo n'est autre que TORTURE WHEEL qui a sorti, quelques temps avant, un mini-cd de 40mn dont le funeral doom ambiant m'avait fait un certain effet. Il est ici accompagné de Scarecrow Rottinghouse au chant et synthé, et tout comme pour TORTURE WHEEL, le style proposé est vraiment novateur, ne serait-ce que pour ce chant vraiment très spécial, sorte de chant scandé et narratif trafiqué réellement inquiétant, pouvant rappeler celui de WALLACHIA dans la démarche. La musique est évidemment lente et lourde, mais avec énormément de synthés très bien travaillés et vraiment macabres, avec souvant une petite mélodie dominante macabre au piano. Le premier titre qui sert d'ouverture est d'ailleurs du dark ambient dans le style de PROFANE GRACE, style qui plane dans TORTURE WHEEL. "Ada" comporte également un morceau d'atmospherique de 10mn et un court morceau d'ambient rituel en clôture.

 

Cet album est rééllement novateur et le label israelien Total Rust, spécialisé dans le doom, a révélé là un projet de doom réellement intéressant, qui sort du lot sans s'égarer, en proposant un album de doom réellement original chargé d'une ambiance dépressive d'un autre type, réellement macabre. Le groupe, dont la mince discographie sans demo ne comporte de plus qu'un mini-cd autoproduit intitulé "The red door", constitué de reprises, sorti également le 31 octobre 2005, et disponible que pour ceux qui se sont procurés ce Ada auprès du groupe, annonce déjà son deuxième album "Demonic influence" pour octobre 2006.

 

Adnauseam

 

 

http://www.wraithoftheropes.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×