CLAIR OBSCUR (27/11/2004, Genève)

CLAIR OBSCUR

27/11/2004
L'Usine, Genève

Clair Obscur - Genève 2004

Clair Obscur est un vieux groupe des années 80 dont certains enregistrements viennent d'être réédités et qui officie dans un registre Gothic / Cold Wave / Industriel / Experimental. Fondé en 1981, Clair Obscur a déjà une longue histoire derrière lui. Difficile de classer ce groupe à cheval entre la musique et l'art contemporain (performances, ...) et qui est passé par différents styles, de la cold-wave/ indus des débuts à des albums à la fois plus neo-classique et expérimentaux comme "Antigone". J'étais donc assez curieux de voir ce vieux groupe qui vient de se reformer après une absence de 7 ans.

Il n'y a pas eu de performances notables pour ce concert probablement plus sobre que les débuts du groupe. Des projections videos font cependant parties du show, même si aujourd'hui c'est devenu quelque chose de courant. Il y avait un côté volontairement décousu dans la prestation: passant de titres plus "rock" à des titres plus electro, ou bien-même avec de l'accordéon. Un côté absurde ressort en fait de la prestation, notamment à travers les attitudes du leader. D'ailleurs ses remerciements en polonais n'ont pas manqué d'attirer l'attention d'un bourré de service, ayant justement la spécificité d'étre polonais et ayant ensuite collé le groupe devant la scène, ayant même été baptisé "l'ami polonais" par le chanteur. Ce concert s'intégrant aux soirées désormais habituelles electro-dark, le public présent est essentiellement celui de la scène electro-gothique actuelle; on va dire en faisant rapide les habitués de ces soirées qui viennent plus pour la soirée dansante que pour les prestations de groupes de qualité invités. Ainsi, le côté décousu était ressenti par le public, qui se mettait à bouger sur les quelques rythmes electro, étant à ce qu'il semble et contre toute attente là avant tout... pour danser?!? Mais ce n'est pas là l'objectif de Clair Obscur qui utilise des sons au sein de ses envies, et les sons electro étaient souvent là comme insérés dans le concept décalé du groupe. On a ainsi eu droit à une projection d'un extrait d'un film de François Truffaut pendant laquelle le groupe a d'ailleurs quitté la scène, nous laissant nous plonger dans ces images, sur une musique d'ambiance de film noir fort appréciable, ce que certains ne semblaient pas comprendre.

Une soirée donc fort intéressante avec un groupe avant-gardiste, qui parait toutefois moins avant-gardiste aujourd'hui, cela est évident, mais n'oublions pas son rôle de précurseur!

PLAYLIST

(Comme il existe plusieurs versions des morceaux,
nous avons indiqué pour chaque titre la source la plus ancienne)

La Ballade Des Gens Heureux (Smurf In The Gulag, ep 1986)
Blume (In Out , 1987)
The Last Encounter (In Out , 1987)
Petite Fable (In Out , 1987)
Tzarin (In Out , 1987)
Die Kinder Sind Allein (Dansez, ep 1984)
Sad Song
Petit Créon (Rock, 1992)
Smurf In The Gulag (Smurf In The Gulag, ep 1986)
Toundra (Santa Maria / Toundra, ep 1983)
Black
The Pilgrim's Progress (Dansez, ep 1984)
Barake
Mercredi (Rock, 1994)
Zeda (Dansez, ep 1984)

Source photo: blumen.free.fr
d'autres photos du concert sont disponibles ici.

 

Site officiel: http://www.clairobscur.net

Site non-officiel: http://blumen.free.fr

 

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site