PESTE NOIRE / NUIT NOIRE (23/06/2007 - Lyon)

PESTE NOIRE / NUIT NOIRE

Lyon, 23/06/2007

Lyon's Hall

Peste Noire - Nuit noire 2007

Le Lyon's hall semble être devenu un lieu de référence en black metal underground. Cette fois-ci c'est le jeune label Those Opposed Records qui nous vient d'Auvergne qui a organisé cette soirée, avec 2 groupes français au patronyme étrangement proche et à la réputation établie dans la scène underground française. Certes les termes "peste", "nuit" et "noir" (et leur variante dans les autres langues) sont récurrents dans le black metal mais ce sont deux groupes au patronyme vraiment proche qui joueront ce soir mais au style bien différent et bien personnel dans une scène qui pourtant tant au formatage. Un public très black metal underground a répondu présent et pour une fois le public a été ciblé car ce n'était pas du public metal généraliste, comme on en trouve souvent dans les grands événements black metal, qu'on pouvait croiser ce soir là.

Je passerai sur les deux premiers groupes. Je n'ai pas pu assister à la prestation de Sigillum Diabolicum. Quant à Daedalion, c'est un groupe ardéchois de black metal sans grande originalité qui a multiplié les dates dernièrement, notamment à Lyon et au Lyon'hall. On notera toutefois une reprise efficace de l'excellent hymne de Satyricon, "Mother north", qui a bien enthousiasmé le public.

 

NUIT NOIRE

Nuit Noire prend la relève et s'affiche d'emblée comme un groupe de black metal hors normes. Déjà dans la forme puisque le groupe assure la prestation à deux (sans une quelconque piste enregistrée) avec un batteur live, "Nicoblast", qui assure aussi les backing vocals, et le chanteur/guitariste fondateur et seul membre de cet étrange projet, Tenebras, qui a par d'ailleurs officié en tant que musicien live dans différents projets du Sud de la France comme Celestia, Nachthymnen ou encore Darvulia. Même s'il s'agit là incontestablement de black metal, on a quelque chose de décalé que son géniteur dénomme du "fäerical blasting punk". Concrètement, on peut dire qu'il s'agit de black metal mélodique et rapide assez proche des groupes originels des années 90, mélangé à des sonorités parfois punk 80, avec également des vocaux délirant avec une touche "horror" et des percussions très efficaces qui n'ont pas manqué, malgré la simplicité des riffs, de créer un ensemble très efficace avec ce coté "blast" qui a justement entraîné le public dans des pogos assez effrénés.

Quant à la prestation visuelle, elle avait un aspect déjanté qui au premier abord pouvait, avouons-le, rebuter et peut-être empêcher une plongée immédiate dans cette musique efficace par ailleurs. Le leader Tenebras performe ainsi en étant dénudé, sans tatouage de guerrier à exhiber, vêtu d'un caleçon noir de fortune, d'une cape très kitsch, et d'une paire de basket blanche bon marché. A vrai dire, on se demande s'il faut voir cela sous l'angle de l'ironie vis-à-vis de la mise en avant actuelle du look dans le black metal, ou s'il faut chercher cela dans des inspirations kitsh, ou simplement si le leader est déjanté vu l'ensemble de poses parfois délirantes; loin de moi cependant l'idée de dévaloriser cette prestation de Nuit Noire mais simplement d'en souligner le côté complètement décalé qui a pu rebuter certains puisque le public s'est quand même allégé au cours de la prestation. La prestation fut d'ailleurs assez longue cependant, Tenebras ayant quand même un nombre conséquent d'enregistrements derrière lui: 6 demos, 3 ep, et 2 albums : "Lunar deflagration" en 2004 et "Furibond elegance". Nuit Noire jouit d'ailleurs d'une certaine réputation dans l'underground puisque j'avais entendu parler de cet étrange patronyme à plusieurs occasions mais sans toutefois pouvoir situer. Un approfondissement de ce projet toulouain crée en 1997 s'impose donc sur leur site.

Nuit noire 2007

PESTE NOIRE

Avec un patronyme proche, Peste Noire, projet plus récent né en 2001, va prendre la relève et jouer le rôle de tête d'affiche. Cette date est la première prestation live officielle de ce groupe qui nous vient également du Sud de la France, cette fois d'Avignon. Peste Noire semble déjà jouir d'une bonne réputation dans l'underground, ce qui a été confirmé par la motivation du public tout au long de la prestation, y compris de la part du public "ns" toujours bien présent au Lyon's Hall, intérêt peut-être dû à certaines ambiguïtés ou interprétations sur les premiers enregistrements qui à mon avis évoquaient plus quelque chose de morbide. Le groupe arrive sur scène avec un certain charisme et un certain travail sur le look des membres: maquillages blafards, look plus thrash et agressif pour le chanteur avec veste patchée. Après des problèmes de micro sur le premier morceau, assez embêtant puisque la voix de Famine est quand même assez poussée, et une pause pour tout remettre ça en place, Peste Noire puise dans ses différents enregistrements jusqu'au tout nouveau Folkfuck folie. Peste Noire développe différents aspects qui sont clairement ressortis lors de la soirée entre la voix criarde et lugubre, l'aspect agressif, le coté lugubre et l'aspect mélodique. Le concert débute avec des morceaux plus directs avec un black aux accents plus thrash alors que la deuxième partie semblait plutôt ciblée sur les morceaux plus mélodiques, notamment ceux du très bon La sanie des siècles comme "Le mort joyeux" ou le très bon "Spleen" (sur un poème de Baudelaire), des morceaux où on retrouve un peu l'aspect mélodique de Amesoeurs, l'excellent projet de Neige qui assure non seulement ici la guitare mais de très bons backing vocals black hurlés du meilleur effet qui s'ajoutent ainsi à la voix principale agressive et lugubre, et apportent une tonalité excellente. Peste Noire se révèle donc un groupe underground très intéressant avec une identité certaine qui semble avoir déjà, et à juste titre, de nombreux adeptes.

Une soirée black underground bien sympathique avec des groupes non formatés!

Adnauseam

A lire sur Nausea :

actualités de NUIT NOIRE

actualités de PESTE NOIRE

 

 Peste Noire 23/06/2007 - extrait video par lucifersspawn666

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site