Conférence

Conference film 2022Conférence
Ivan Tverdovsky
Russie, 2022
2h10


Il ne faut pas confondre "Conférence" avec le film allemand "La conférence" sorti en 2023 portant sur la solution finale. Le film russe dont il s'agit ici porte également sur des éléments historiques tragiques qui ont eu une forte résonnance dans la société russe :  la prise d'otage du théâtre de Moscou par des terroristes tchéchènes qui ont retenu 912 personnes du 23 au 26 octobre 2002 menaçant de faire exploser le théâtre si l'armée russe ne se retirait pas de Tchéchénie en une semaine et qui s'est soldé par la mort de 128 otages, 5 ayant été exécutés par les terroristes et les 123 autres suite à l'intervention des forces de l'ordre qui ont fait le choix d'utiliser un gaz toxique afin que les terroristes n'aient pas le temps d'actionner les bombes lors de leur intervention. Le film aurait pu en réalité s'appeler "commémoration" pour mieux cerner son objet mais son titre évoque une commémoration qui pour se dérouler dans les lieux du drame qui a repris pleinement ses activités quotidiennes a été déguisée en conférence lors des formalités administratives pour la réservation des lieux.


Conférence n'est pas un film qui entre dans la polémique entourant cet évènement et que l'on peut percevoir dans l'intéressant documentaire Major / Minor Issues, Nord Ost Tragedy proposé en bonus sur le DVD. Il est centré sur la souffrance de survivants qui ont perdu des proches au cours de ces événements et qui sont uniquement évoqués à travers les souvenirs des personnages. Conférence n'est pas un film d'action ni un film pour comprendre ces événements ; à aucun moment, il n'y a de flashbacks des événements ou de souvenirs des victimes. Il est construit uniquement autour des échanges des personnages qui se déroulent lors de cette commémoration, un peu avant ou un peu après, et en grande partie lors de la commémoration elle-même qui se déroule donc dans le théâtre 17 ans après les évènements. Le film est toutefois centré sur l'un des drames individuels liés à cet événement collectif, celui de l'organisatrice de la commémoration, une des survivantes qui est devenue nonne, et qui a quitté la ville ainsi que sa famille. Dès le début du film, on comprend que cette famille a été brisée suite à ces événements et que la fille rejette clairement sa mère de retour dans la ville. Le déroulé du film va nous permettre de comprendre ce qui s'est spécifiquement passé.


Etonnement le réalisateur de ce film, Ivan Tverdovsky, est plutôt jeune puisqu'il est né 1988 et n'avait donc que 14 ans au moment des faits. Certaines des victimes, notamment évoquées dans le film, avaient un age apporximatif (concrètement ça aurait pu être lui). Avant ce film, Ivan Tverdovsky, a réalisé Classe à part (2015), Zoologie (2017) et L'insensible (2019) qui ont en commun de porter sur des personnages en marge, rejetés de la société. Conférence poursuit en quelque sorte dans cette voie puisqu'il traite de personnes traumatisées par un évènement, pour qui le temps s'est arrêté et qui ne peuvent plus vivre normalement, là où le reste de la société, bien que choqué par cet évènement, a continuer sa vie normalement en oubliant au fil du temps cela (le théâtre a repris une activité normale, les gens n'ont pas peur d'y retourner, on ne veut plus y penser) à la différence des rescapés et des familles des victimes qui ne peuvent pas oublier et ne veulent pas oublier, rassemblant leurs souvenirs respectifs pour disséquer cet événement et les actions des uns et des autres.

 

Chroniques de films

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×