DECEMBER'S FIRE (Dark atmospheric - Pologne)

December's Fire - Vae VictisDECEMBER'S FIRE
"Vae Victis"
Dark atmospheric, Pologne
Atratus Music, 
1996

 

J'avais découvert cet album peu après sa sortie. A l'époque j'étais friand de ce genre de production : du dark atmospheric intimement lié à l'univers du black metal, réalisé par des activistes de la scène ou des anciens adeptes du style qui avaient une façon d'aborder l'atmosphérique typique. 

C'est le cas de December's Fire qui est lié à Behemoth puisqu'on retrouve derrière ce projet, comme souvent à l'époque, un seul protagoniste, Piotr Weltrowski, qui était alors membre session de Behemoth où il s'occupait du synthé. Il apparait sur les albums Grom (1996), Pandemonic Incantations (1998) et Zos Kias Cultus (2002). Le Behemoth de 1996 était alors plutôt axé pagan black, moins brutal qu'aujourd'hui et baignant dans un tout autre univers. Bien que simple membre de session, des liens solides étaient établis avec Behemoth puisque Nergal, le cerveau de Behemoth, apparait comme guest tout au long de Vae Victis (les rôles sont donc inversés par rapport à Behemoth), avec un chant qui diverge de Behemoth, très théatral prenant des formes variées sous forme de narrations, de cris, de chuchotements, le tout intégralement en polonais, apportant une certaine singularité. Les crédits évoquent explicitement sa prestation comme la production de "whispers, screams, howls, choirs". On sent en tout cas un certain investissement de Nergal dans sa prestation pour ce projet.

L'album est sorti sur une sub-division du label Last Epitaph qui semble l'avoir créée pour l'occasion puisque à part cet album, on retrouve uniquement le premier album de Hefeystos (dans lequel on retrouve Piotr également), à l'époque les deux différant des productions de metal extrême caractéristiques du label mère.

On pourrait faire un parallèle avec NIRNAETH, projet dark atmopsheric polonais, actif à la même époque et avec un chant intégralement en polonais. A l'époque, j'avais toutefois été légèrement déçu  par Vae Victis, peut-être parce qu'il est moins en rupture avec le black metal que d'autres projets, d'une part par ce chant théatral mais aussi par la présence de guitares. Celles-ci n'ont toutefois qu'un rôle ici d'enrichissement (comme le synthé l'était pour Behemoth) permettant de renforcer les ambiances martiales qu'on retrouve sur cet album. L'album prend en effet parfois des tournures orchestrales et martiales, mais on est loin de projets comme Arditi qui émergeront plus tard (avec des cerveaux venant de la scène black metal là encore). Ce projet s'insère toutefois bien dans la mouvance de ces projets non-metal élaborés par des musiciens actifs dans la scène black metal des 90's avec 4 longs morceaux à dominante de synthétiseurs (pour un total de 37 minutes) passant par des atmosphères différentes. Les sonorités de piano du dernier morceau rappellent bien celui de Wongraven (le projet atmosphérique de Satyricon) par exemple. Outre l'indéniable mélancolie, la nostalgie, ou la mise en scène tragique caractéristiques de ces albums, on sent dans Vae Victis une sorte de tension contenue tout au long de l'album, d'ambiance orageuse, de colère contenue et rongeante, sans qu'à aucun moment l'orage n'éclate vraiment en prenant la forme du black metal. Cette atmosphère orageuse est je pense ce qui caractérise cet album, bien qu'il s'agisse, ne l'oublions pas d'un album atmosphérique avec des passages plus martiaux.

Cet album prometteur ne donnera lieu à aucune suite. Il est plutôt le prolongement de deux demos réalisées en 1995. Piotr participera toutefois en 1997 à un projet sous forme de duo intitulé The Fourth Is Eligor dans le registre de l'ambiant ‎avec une demo intitulée When The Purity Is Raped.

Adnauseam

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site