DRONNING MAUD LAND
"Aphorism"
Gothic rock, Allemagne
Glasnost, 1993
Dronning Maud Land est un groupe typique de la mouvance "gothic rock", qui n'a pas grand-chose à faire avec le terme galvaudé de "gothic", ce qui a conduit étrangement à l'abandon de son usage par bon nombre de groupes émergeant ces dernières années, utilisant la catégorie bien plus large de post-punk. Toujours est-il qu'il existe un courant musical qu'on nomme le "gothic rock" et dont la période emblématique a été les années 90 où bon nombre de groupes ont éclos et se sont éteints dès le début des années 2000 ; il faut aussi dire que les fricotage avec l'electro et le metal n'ont pas réussi à la plupart des groupes qui s'y sont frotté.
Le gothic rock est une mouvance qui s'est constituée à partir d'influences revendiquées de Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim, Joy Division, The Cure, chaque groupe ayant constitué son identité en prenant des influences par ci-par là. Des groupes à l'identité bien définie ont ainsi émergé dans les années 90 qu' ils aient connu ou non le succès : Love Like Blood, The House of Usher (l'un des rares encore actif), Gothic Sex, Nosferatu, Kiss The Blade, et bien d'autres à l'existence encore plus courte. Comme pour chaque mouvance, il y a eu des groupes à fortes identités ainsi que des groupes de seconde zone (à l'identité moins marquée) qui peuvent parfois être très bons.
C'est le cas de Dronning Maud Land dont j'ai redécouvert assez tard la discographie puisque pendant longtemps j'en étais resté à Maestrom, leur deuxième album sorti en 1994, le plus connu, du moins celui où se trouve "Snowblind" leur "hit" relayé sur de nombreuses compils gothic et dark wave ou assimilées. La curiosité m'est venue toutefois en un jour de 2018, donc 20 ans après avoir découvert le groupe, de me pencher sur leurs autres albums, internet facilitant aujourd'hui grandement l'accès aux discographie des uns et des autres, ce qui n'était pas le cas avant, et ce qui permet ainsi de corriger les loupés à l'époque. Force est de reconnaitre que les 2 autres albums de Droinng Maud Land, en l'occurrence Aphorism sorti en 1993 et Bedlam sorti en 2003, m'ont paru bien plus attractifs et m'ont aussi confirmé que Dronnning Maud Land était un groupe de seconde zone, qui a cherché son identité au gré des tendances dans la mouvance. Cela étant dit, il s'agit de bons albums, notamment pour Aphorism qui est à mon sens un très bon album typique de gothic rock de ce qu'il était à l'origine avant cette mode qui a vu l'intrusion non pertinente d'élements électroniques ou métalliques qui ont fini par brouiller les pistes et ne se sont pas révélés sensationnels (à la différence des groupes dark metal à la même époque qui ont su puiser de bons éléments dans ces mouvances).
Malgré son patronyme qui fait référence à une région dans l'Antarctique rattachée à la Norvège (Terre de la Reine-Maud), la musique du groupe n'est pas glaciale, elle est même plutôt dynamique et entrainante. Pour Aphorism, on peut aisément faire la comparaison avec le Love Like Blood de la première époque qui va de Sinister Dawn à An Irony of Fate (donc de 1989 à 1992). Aphorism est donc sorti en 1993, pile à la suite de cette période dorée, l'année où Love Like blood s'engageait sur une voie peu inspirée pendant 2 albums (Odyssee et Exposure, où on ne perçoit pas encore des influences metalliques mais bien plutôt hard rock…). On peut ainsi voir Aphorism comme une façon de perpétuer le Love Like Blood première époque qui partait lui sur un autre chemin. Le style général ainsi que les sonorités sont très proches, que ce soit les sonorités de guitare, la rythmique et ses roulements, et le chant. On y retrouve ainsi un gothic rock emprunt de mélancolie sur une musique mélodique et entrainante. Les mélodies se révèlent accrocheuses et restent en tête. Si cette proximité avec Love Like Blood me parait indéniable, notamment avec Flags of Revolution, l'album est une réussite dans ce style et pour les adeptes du Love Like Blood des débuts, cela palliera à la déception de la suite de la discographie de Love Like Blood. Le morceau "Lord's player" comporte quelques réminiscences de Fields of the Nephilim époque Dawnrazor. Le groupe s'émancipera par la suite de cette influence marquée de Love Like Blood, très présente sur ce premier album, mais enfantera un album bien moins accrocheur avec Maelstrom.
Pour faire un jeu de mot avec le titre choisi pour cet album, ce premier album est une bonne illustration en 10 titres de ce qu'est le vrai style qu'il convient d'appeler gothic rock et qui est très localisé dans le temps. Rien de plus à en dire, si ce n'est que cet album est à mon avis à posséder par tout amateur de gothic rock, au sens vrai du terme. Bedlam verra lui l'apparition de sonorités plus metalliques, pour un résultat réussi (un peu dans la ligné de groupes comme Mist of Avalon), mais nous sommes alors en 2003 et l'age d'or du gothic rock typique est passé.
A noter que cet album est sorti sur Glasnost, label allemand à l'époque de référence pour tout ce qui était gothic rock, darkwave et dark-electro (Corpus Delicti, Eternal Afflict, etc.).
Adnauseam