"Zmierzch"
Black metal symphonique
Pologne
Dark symphonies, 2006
HELLVETO semble avoir acquis une solide réputation dans l’underground étant souvent associé à des groupes intègres et réputés, tout en restant underground, comme GRAVELAND. L'association des deux groupes est facilité du fait de leur nationalité polonaise commune, et d'un intérêt très marqué pour le paganisme et un certain visuel moyenâgeux. Ce sont également des groupes productifs ne comportant qu’un seul membre, L.O.N. se chargeant de l’intégralité de la musique et des textes chantés intégralement en polonais. La comparaison s'arrête là. Pour sa part, HELLVETO se présente comme pratiquant du "true pagan black metal".
Cette première sortie de Hellveto sur le label Dark Symphonies (label tenu par le leader de Autumn Tears) n’est pas le premier coup d’essai pour L.O.N. puisque c'est en fait le huitième album de Hellveto depuis 2002. Le projet est bien plus ancien avec une création en 1994 : 5 demos ont seulement vu le jour entre 1996 et 2001, mais depuis 2002, L.O.N a enclenché un rythme effréné avec parfois la sortie de deux albums par an et sur des labels différents ?!?
Que se cache-t-il derrière l’étiquette de "true pagan black metal" ? Et bien plutôt un black metal symphonique et non pas un black guerrier ou empreint de sonorités folk. Au niveau des comparaisons, ce n’est pas dans le style de Graveland qu’il faut chercher, du moins pas pour cet album, car c'est moins faux pour un album comme In the Glory of Heroes. A titre de comparaison, on pourrait plutôt dire que là où Mastiphal (groupe polonais pré-Darzamat) avec son black symphonique avait été maladroit, Hellveto réussit : on retrouve un peu ce style mais sans les énormes défauts de Mastiphal et en bien mieux. On est assez éloigné du true black, mais on retrouve dans la musique de Hellveto une atmosphère haineuse. Il y a même un aspect parfois un peu black thrash et parfois du mid-tempo. Et si on poursuit avec les comparaisons, Hellveto me fait un peu penser à Rotting Christ, notamment dans la façon de chanter de manière scandée, et outre la voix, Zmierzch évoque étonnement par instants les vieux albums de Rotting Christ comme par exemple sur le morceau "Krwawy swit". Les synthés sont quant à eux plutôt symphoniques et bien travaillés, et omniprésents au cours de ces 54 minutes, avec notamment quelques parties uniquement aux synthés fort appréciables.
Cet album se révèle tout à fait honorable pour ce guerrier païen qui oeuvre pour le retour des anciennes traditions à travers un style musical bien à lui. Zmierzch n'est à mon sens pas le meilleur album de la discographie bien remplie de Hellveto mais il permet assurément de se familiariser avec ce projet que j'avais d'ailleurs découvert par le biais de cet album.
Adnauseam
http://www.myspace.com/hellveto