THE OLD DEAD TREE
" The nameless disease"
Gothic metal, France
Season of mist, 2003
Voici un album de gothic metal fort intéressant qui se distingue surtout par son concept puisque l'album apparaît comme une sorte de longue lettre à leur ancien batteur qui s'est suicidé en 1999. Le groupe avait déjà enregistré un premier mini-cd 4 titres intitulé The Blossom cette même année.
Si beaucoup de groupe parlent du suicide, on peut dire que The Old Dead Tree l'a connu de près, et n'en fait d'ailleurs pas l'apologie. Les textes traitent donc de la souffrance liée à la perte d'un être cher (pour preuve l'énumération dans la dédicace à toutes les personnes perdues dans leur entourage...), plus particulièrement dans le cas du suicide qui, même s'il est une réalité et qu'il est un droit indiscutable de la personne et qu'il n'est pas condamnable moralement, n'en reste pas moins une source de souffrance évidente pour ceux qui restent, un arrachement, une incompréhension aussi. C'est d'ailleurs bien cela qui transparaît dans les textes. Il y a parfois un côté trop personnel, trop anecdotique, que j'ai relevé dans les textes, qui empêche peut-être de rentrer dedans (par exemple: évocations de souvenirs, d'anecdotes chargées en émotion "quand on parlait de notre super groupe") mais ces anecdotes quotidiennes montrent d'autant plus l'authenticité des choses et sont finalement très touchantes puisque très réelles; ici pas de poésie, simplement une sorte de lettre à un ami décédé. Comme disait Freud on doit pour que l'art soit communicable pour tous le dépouiller de ce qu'il a de trop personnel et lui donner une forme universelle (d'où ma remarque sur le côté anecdotique, en même temps ce sont des anecdotes qui peuvent tous nous interpeller), il faut aussi pour sublimer la souffrance la transformer en quelque chose de socialement valorisé comme l'art par exemple. La sublimation est réussie ici.
"The Nameless Disease" se révèle ainsi une belle expression de la souffrance, très authentique, dans un registre gothic metal à la fois émotionnel et puissant. Le chant alterne entre des voix claires émotionnelles un peu à la Anathema, une voix puissante et parfois quelques voix death qui ont quelques réminiscences du groupe SUP. Sans être novateur, "The Nameless Disease" puise dans le meilleur du spectre du gothic metal. Le morceau "It Can't Be!" apparait d'ailleurs comme un potentiel hit Katatonique. Un album authentique et appréciable!
Adnauseam