"Silent stage"
Dark gothic doom metal
Finlande
Spikefarm, 2005
Tout comme pour leurs compatriotes de Shape Of Despair oeuvrant dans un style de doom différent, j'attendais ce nouvel album, ce qui est le cas pour de moins en moins de formations malheureusement. "Silent Stage" comble les attentes et confirme donc que Rapture est une formation de référence. Ce troisième album est tout simplement excellent.
Le groupe poursuit bien évidemment, et heureusement, dans le style inauguré dès l'excellent premier album "Futile" en 1999, à savoir un dark doom inspiré des cultissimes Katatonia à l'époque du chef d'oeuvre Brave Murder Day (1996) donc plus rapide que le doom de base, un style à la fois lent et rapide, hypnotique, avec des mélodies à la fois lancinantes, hypnotiques, dynamiques et terriblement mélancoliques. L'ensemble est peut-être moins inhibant que Katatonia. Et ce style constitutif de Rapture, qui est clairement inspiré de Katatonia, n'en est pas pour autant impersonnel. Rapture a dès le début su forger sa propre identité, et puis il faut reconnaître que Rapture a été l'une des premières formations à s'inspirer d'un album comme Brave Murder Day et à comprendre que cet album avait inauguré un nouveau style de doom. Ce troisième album fait d'ailleurs la synthèse entre les deux albums du groupe. "Songs from the withering" sorti en 2002 avait vu l'apparition d'un deuxième chanteur à la voix claire, s'ajoutant ainsi au chant dark death katatonique (donc dans la veine de Mike Akerfeldt lors de ses incursions dans Katatonia). Peut-être était-ce la volonté de s'inspirer également du troisième album de Katatonia "Discouraged Ones" qui a préludé à cette intégration, puisqu'on retrouve aussi des influences de cet autre album de référence, mais chez Rapture la voix ressemble plutôt à la voix claire de Vincent Cavanagh des excellents Anathema, donc une voix mélancolique très émotionnelle. Les deux voix sont d'ailleurs très bien mélangées.
Si "Songs from the Withering" était un très bon album, bien que légèrement moins bien que "Futile", "Silent Stage" est quant à lui excellent du début à la fin, et prend les meilleurs éléments des deux premiers albums. Cet album de Rapture est donc vraiment une réussite et devrait faire date. Qu'il est appréciable de pouvoir bénéficier des vertus cathartiques de cette musique dépressive !
Malgré la qualité et l'inspiration de cet album qui restera le meilleur du groupe, Rapture n'a plus rien ressorti depuis, ses membres étant impliqués dans des projets metal fort différents. Il vaut peut-être mieux?!?
Adnauseam
https://www.facebook.com/rapturefin