STONE 588 (Gothic rock - USA)

Stone 588 - Door in the DRagon's ThroatSTONE 588
"Door in the Dragon's Throat"
Gothic rock / deathrock, USA
Lithic Music, 1995

 



Je précise d'emblée qu'il n'y a rien à chercher derrière ce mystérieux nombre 588 dans le patronyme du groupe (certains ayant une obsession du chiffre 88 parfois utilisé comme nombre de reconnaissance chez les nazillons) : Stone 588 fait partie de la scène gothic rock des années 90 et baigne dans le folklore spécifique de cette scène, comme en témoigne les nombreuses statues funéraires qui ornent leurs réalisations et son foklore fantastique et romantique. Il faut plutôt faire le parallèle avec le patronyme du vieux groupe américain post-punk 45 Grave.

Je ne sais pas vraiment si Stone 588 a eu une grosse notoriété à l'époque ; il me semble avoir été peu visible mises à part quelques apparitions sur des compilations gothiques. Ils auraient pourtant survécu aux années 90 et continué jusqu'en 2008 e restant fidèle à leur style. Seul un deuxième album autoproduit au format CD-R est sorti en 2004 regroupant des titres de 1997 à 2001. Ce premier album est d'ailleurs lui aussi autoproduit puisque Lithic Music est en fait le propre label du groupe mais la qualité est clairement au rendez-vous avec un livret 8 pages en couleur, stylé avec les titres en lettres gothiques. Le groupe semble d'ailleurs ne pas être tombé dans le côté poseur de nombreux groupes du style se limitant à une photo assez soft (d'ailleurs assez mal choisie je trouve).

Pour ma part, j'avais découvert le groupe vers 1997 par une compil cassette amateur faite par une connaissance qui était nettement mieux que les compils "gothiques" officielles qui se résumaient à 2 ou 3 bons titres (mais qui permettaient aussi de faire un premier tri en évitant certains groupes). L'album m'est finalement passé entre les mains quelques années plus tard et j'ai alors pu explorer pleinement cet album (et en faire une copie au passage) qui m'avait laissé un bon souvenir, et ce n'est qu'en 2021 que j'ai trouvé par hasard ce CD lors d'un voyage à Helsinki. Peu connu, cet album mérite de figurer dans la collection de tout amateur de la scène gothic rock des années 90. Si cette scène recèle de très bons albums, il y a énormément de daubes et ce sont souvent celles-ci qui sont mises en avant et qui semble faire l'unanimité. A Nausea, on a toujours eu une démarche de tri, et on a rarement été satisfait de ce qu'on nous prescrivait comme le meilleur. Avant internet, il était bien plus difficile de faire ce tri ; heureusement, l'exploration musicale est aussi faite de rencontres hasardeuses avec d'autres passionnés qui attirent notre attention sur des groupes qu'on avait pas forcément repéré.

Venant de Californie, Stone 588 a le son typique made in US avec sa fameuse tendance deathrock (ce son de guitare plus torturé) et fait aussi partie de ces groupes goth US avec frontwoman, ici il s'agit de Terry Kennedy. Je situerai leur musique quelque part entre le SUNSHINE BLIND des débuts en moins punchy, MEPHISTO WALZ pour son deathrock flirtant avec des consonances heavenly et SIOUXSIE AND THE BANSHEES pour la voix qui est nettement influencée par sa chanteuse emblématique. Stone 588 n'a pas révolutionné le style, ce n'était d'ailleurs probablement pas sa prétention, mais a livré là un bon album avec quelques titres qui peuvent faire figure de hits goth comme l'excellent "Ruination". Si on distingue de très bons titres accrocheurs, il y en a aussi d'autres moins prenant, sur certains, Terry Kennedy fait des effets vocaux très Siouxsie, un peu trop poussé et au final un peu agaçant. Sur le titre "Stygian Darkness", elle semble même vouloir faire un peu de Diamanda Galas. En fait, l'album recèle de quelques longueurs, les titres donnent l'impression de ne pas toujours très bien s'enchainer et a vrai dire on s'y perd un peu entre les 21 titres, avec plus de 74 minutes, avec ses morceaux plus intenses puis plus fades. Cela s'explique car cet album, premier cd du groupe, regroupe en fait les morceaux de leurs trois demos cassettes : Eyes Of A Statue sortie en 1993 (8 titres), Eden Lost sortie en 1994 (9 titres), et Catharsis sortie en 1995 avec quatre titres juste avant la parution de ce CD. Trois périodes d'enregistrement sont bien évoquées dans le livret sans nommer les demos précisément (la discographie sur Discogs permet de nous éclairer). Le problème, à mon sen,s c'est que les morceaux des trois demos, ont été brassés, certes on est dans le même style et uniquement sur une période de 3 ans mais lors de l'écoute en continu, on sent bien qu'il y a une logique bizarre. Il y a de très bons titres, efficaces, qui ont la carrure de hits goth potentiels et d'autres qui sont plus fades et tirant en longueur.

Door's in the Dragon's Throat est, je le redis, un bon album dans ce registre gothic rock made in US qui mérite nettement l'attention des amateurs, même s'il s'inscrit parmi les groupes de seconde zone.

Le groupe poursuivra sa carrière en publiant un deuxième album en 2004 intitulé Midnight Claret regroupant à nouveau des morceaux étalés, cette fois-ci entre 1997 et 2003, qui semble difficile à trouver. S'ajoutent à cela, des morceaux sur des Tribute à des groupes piliers du gothic rock avec inévitablement Siouxsie (morceau "Night Shift"), mais aussi The Mission, Christian Death et le The Cure de l'époque Pornography.
 

https://www.facebook.com/Stone-588-143732472313854/

https://www.ipso-facto.com/s588.htm

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site