TORTURIUM
"Black Lunatic Chaos"
Black metal mélodique et torturé
Finlande
Aura Mystique, 2007
Torturium est le projet solo de War Torech, anciennement membre au poste de guitariste de Satanic Warmaster, qui est ainsi devenu suite à son départ un projet solo. Torturium a été créée en 2002, un premier album Misanthropic angels burning winds est sorti en 2005 après deux demos, Into the sumerian en 2002 et Banished Soul Tortured into Infernal Visions en 2004. Ce second album qui s'inscrit dans la lignée du premier sort cette fois-ci chez Aura Mystique qu'on ne présente plus (Seigneur Voland, Bekhira, etc.).
Torturium a été parfois présenté dans certaines critiques, de manière surprenante , plus ou moins comme du black dépressif, et c'est bien à tort. Par-contre sans aucunement lorgner vers le black dépressif, car il n'y a ici aucun élément lancinant ni une atmosphère mélancolique, la musique de Torturium est en effet torturée, ce qu'on ressent clairement par des guitares aux sonorités torturées et dans le chant. Les textes eux-mêmes baignent dans un folklore clairement satanique mais toutefois sous l'angle plus tourmenté des créatures maudites. Evidemment, on ne peut pas éviter la comparaison avec Satanic Warmaster car Torturium s'encre dans un style de black très proche, qui peut également évoquer Sargeist. Toutefois, la musique est moins raw et plus émotionnelle, et a un aspect très black suédois, à savoir un style direct, rapide et très mélodique, qui pourrait plus particulièrement évoquer un groupe défunt comme Algaion.
Les six morceaux proposés sont plutôt longs évoluant autour des 8mn. Le dernier morceau "The shadow lives in us" qui atteint les 11 mn, se révèle vraiment très bon et termine magnifiquement cet album. Ce morceau témoigne que malgré la longueur des morceaux et la rapidité clairement dominante des morceaux, Torturium ne lasse pas et sa musique se révèle entraînante et accrocheuse de par son côté mélodique.
Adnauseam