UMBRA NIHIL
"Gnoia"
Doom death atmosphérique expérimental
Finlande
Firedoom music
2005
Après un split en 2002 avec AARNI dans lequel officie en maître Master Warjomaa, ici en charge des guitares, UMBRA NIHIL s’émancipe un peu de l’étiquette Funeral doom. Umbra Nihil revendique cette fois une large palette d’influences aussi bien du doom, du metal, du rock 70 ou du post-rock (avec les excellents Gospeed You Black Emperor!) mais celles-ci sont intégrées à une base doom / death, ce qui explique le côté expérimental et aventureux de son doom et sa diversité.
L’ensemble reste du doom et ces influences n’apparaissent pas clairement, un peu à l’image de la pochette et de son labyrinthe. On sent un côté un peu expérimental dans ce doom, mais dans le sens où parfois il y a quelque chose de bancal: on retrouve les mélodies mélancoliques typiques du doom mais pourtant toujours avec un quelque chose d'étrange. Les sonorités sont elles-mêmes un peu spéciales. L’album débute par un morceau qui pourrait rappeler les bons passages doom de STILLBORN (groupe doom thrash), puis on entre dans du doom plus dramatique, puis on passe par de l'acoustique ou des passages planants. De nombreux passages de doom lents et mélancoliques rappellent MY DYING BRIDE, certains passages évoquant même le premier album "As the flower withers" tandis que d’autres pourraient faire penser à du SOLSTICE, le groupe anglais qui officie dans un autre style de doom. Mais ces différentes évocations prennent forme par des sons ou des mélodies étranges, et sont toujours accompagnées d'une voix doom death très grave.
Les morceaux, s'étendant comme le veut le style de 6 à 11 minutes, pour un total de 60 mn, cela laisse ainsi de la place à de la diversité, ce que Umbra Nihil n'a pas hésité à exploiter; on ne pourra donc pas lui reprocher d'être monotone. Au final, il s'agit d'un album honorable de doom/death avec une touche incontestablement originale qui parfois cotoie l'étrange (au sens bancal et non mystique), mais qui l'empêche aussi d'être réellement accrocheur...
Adnauseam
http://www.myspace.com/umbranihil