"The Mystical Doktryn Of Spiritual Accomplishment"
Gothic metal ésotérique, France
Nihil Voces Productions, 2004
Von Sirius est le nouveau projet d'un membre de Regnant and Thrall mais il ne s'agit cependant ici aucunement de black metal. The Mystical Doktryn Of Spiritual Accomplishment est un concept ésotérique à partir d'auteurs comme Crowley (certes déjà bien exploité dans le metal) mais surtout d'auteurs fort intéressants et jusqu'à présent jamais utilisés dans le metal comme Julius Evola, René Guénon, ou Lilith Von Sirius qui a d'ailleurs donné son nom au groupe, des auteurs impliqués donc dans l'ésotérisme mais aussi des penseurs de la décadence de l'Occident, partisans d'un renouveau spirituel.
On pourrait ainsi s'attendre à une musique dark ambient / rituel mais il n'en est rien. Il s'agit en fait d'un album de gothic metal, étrange assemblage d'une certaine forme avec un tel fond. En même temps, le géniteur semble vouloir dire que cet accomplissement spirituel est impossible ou plutôt que la configuration générale actuelle rend impossible tout accomplissement spirituel. La forme donnée à ce concept, à savoir une musique gothic metal ou plutôt gothic rock très metallisé peut ainsi exprimer cette idée. L'ambiance de l'album est étrange plutôt que sombre ou dépressive, en référence aux errances spirituelles auxquelles conduit le désarroi de l'homme moderne face à des exigences spirituelles aujourd'hui impossibles à combler. En fait, musicalement, l'album ne propose rien à proprement parler de nouveau mais plutôt un nouvel agencement. On retrouve au fur et à mesure des morceaux certaines évocations, des mélodies ou des sons qui nous trottent dans la tête, comme par exemple "Le feu sacré" qui ouvre l'album et me fait penser à un passage du deuxième album de Sanguis Et Cinis ("Zerboten..."), ou encore "The call of Von Sirius" qui m'évoque un vieux Type o Negative, ou encore "SadX" avec un passage rappelant une vieille mélodie d'Anathema ici accélérée. Je ne parle bien-sûr pas de plagiat, mais de réintégration de bons passages qui nous hantent. L'album ne se résume bien-sûr pas à un assemblage, mais les références à la scène gothic rock sont d'une part bien présentes, ainsi qu'à tous les groupes cités plus haut avec un son plus moderne (éléments electro et autres) et plus metal, avec bien évidemment une personnalité à soi. Il s'agit en résumé d'un gothic metal entraînant et avec de très bonnes trames mélodiques.
Ce qui, à mon avis, est un bémol, c'est la présence parfois d'une voix gutturale lorgnant vers le death, probablement là pour évoquer une bizarrerie spirituelle, mais qui est largement dispensable, puisque la voix dominante, une voix claire un peu dans le registre du groupe gothic Suspiria, se révèle franchement excellente, originale et surtout vraiment typée. Le projet est d'ailleurs défini comme de l'"esoteric death / goth metal", mais du death on ne retrouve heureusement que ces quelques évocations au niveau de la voix ou quelques riffs plus raclés peut-être. Au lieu d'une voix lorgnant vers le death, une voix plus typée black aurait à mon avis mieux fait l'affaire. Le dernier titre "Deliverance" est quant à lui réellement excellent et selon moi le meilleur de l'album.
Il s'agit donc au final d'un début très prometteur qui montre qu'on peut faire du neuf avec de l'ancien et qu'on peut également faire quelque chose d'original sans partir dans des contrées sauvages.
Adnauseam