"Kammen"
Pagan black doom
Finlande
Avantgarde Music, 2007
Après un split CD en commun avec HAIVE et KEHRA sorti en juillet 2007 où WYRD proposait deux inédits enregistrés en 2006, voici que sort en septembre ce nouvel album de WYRD. Après s’être révélée une valeur sûre dans l’underground avec une discographie bien fournie et un style bien à lui, WYRD débarque enfin pour ce sixième album sur Avantgarde Music, lui permettant ainsi d’accéder à une meilleure diffusion. Depuis 2000, WYRD, fondé sur les cendres du duo HELLKULT, mené uniquement par Narqath (qu’on retrouve dans bon nombre de formations finlandaises bien peu intéressantes notamment AZAGAL), rejoint depuis 2005 par un batteur (également passé par Azagal), a développé dès son premier album Heathen, une forte identité conceptuelle et musicale en proposant un pagan black à la fois folk, mélancolique, atmosphérique, lancinant ou entraînant, et a continué sur cette voie en tournant peut-être en rond et donc en perdant en efficacité puis a commencé à se chercher. Le précédent album The ghost album marque une réelle évolution dans la musique de WYRD, le groupe évoluant vers des sonorités nettement plus dark doom/death, évoquant un peu RAPTURE, la frontière entre le black atmosphérique lancinant et le dark doom devenant alors fine, surprenant au premier abord, bien éloigné du WYRD des débuts sans les sonorités folk et l'enracinement dans le black metal, même si WYRD a toujours eu un aspect mélancolique et lancinant. Le split CD marquait quant à lui un retour vers le black.
Malgré une pochette des plus prometteuses qui colle à merveille avec l'univers de WYRD, centré sur la mélancolie de la nature et la mythologie nordique (toujours dans l'approche qui lui est propre, bien loin des revendications faciles), ce nouvel album se révèle globalement décevant. D'une façon générale, il s'inscrit dans le prolongement de The Ghost album, mais là où le précédent album avait une unité, Kammen sonne très décousu. Il commence d'ailleurs bien mal avec un morceau aux consonances groovy death qui est sauvé sur la fin par une partie folk mélancolique des plus appréciables reprise en black atmosphérique. Le deuxième morceau "Cold in the earth" rappelle par instant carrément du Alice in Chains?!? D'une façon générale, WYRD semble se chercher au sein même des morceaux. Le côté dark doom de The ghost album est ici bien atténué, WYRD repart certes des sons développés sur cet album, poursuivant ainsi sur le délaissement de la voix black pour un registre initialement plus dark doom death, qui semble ici plutôt mué vers un chant grave sans émotion, lointain héritage du death metal, WYRD avait fait quelques tentatives sur cette voie régressive sur Vargtimmen part II. La voix claire sonne comme sur les derniers enregistrements, moins dans l'optique classique du pagan black et avec une petite touche psychédélique. WYRD semble bien loin de ses racines black metal, plus du tout de voix black ni les riffs rapides du black, à la place des sonorités et riffs inspirés par d'autres styles de metal assez insipides et inutiles. Bien évidemment, il y a les parties dark/doom death, élément développé sur le précédent album qui devient partie intégrante de la musique de WYRD et se révèle pour le coup des plus intéressant. Il m'a fallu cependant plusieurs écoutes pour retrouver le style de WYRD sous-jacent et ne plus bloquer sur ces nombreux écarts et surtout réévaluer cet album qui au premier abord m'a réellement déçu. Il y a en effet de très bonnes parties folk mélancoliques dans le style que pratiquait ULVER, ou encore ces mélodies à la WINDIR en bien plus lent et mélancolique, les éléments constitutifs du style de WYRD, qui avait disparu sur le précédent album, qui réapparaissent en toile de fond sur cet album, et parfois là où on ne les attend plus. D'ailleurs, le morceau "Rajalla" propose sur ses 18mn de longeur du pur WYRD, certes pas de voix black metal, mais aucun élément décousu ou étranger qui ne casse l'effet des parties folk, ou de ces mélodies parfaites, atmosphériques et lancinantes ou s'accélérant. Si l'ensemble de l'album avait été dans la veine de "Rajalla" ou encore de "October", nul doute qu'il serait une réussite, car tout est parfait dans ce morceau, l'inspiration est donc bien présente.
L'impression qui reste c'est cette difficulté à comprendre pourquoi Nargath qui avait réussi en commençant WYRD à épurer son black metal des éléments inutiles subsistants de HELLKULT, cherche désormais à intégrer des parties qui corrompent son style avec des éléments groovy, ou des vocaux flirtant avec le death ou d'autres éléments fades qui cassent le côté prenant de sa musique, là où l'intégration d'éléments dark doom/death se révèle pourtant très intéressante.
Adnauseam
Préécoute "October" official mp3
"Wyrd / Epätoivon Vuoksi / The sea the forest"
Pagan black atmosphérique / Pagan folk black / Pagan black
Finlande
Split 2007
Northern Silence Productions
Voilà un album quelque peu inhabituel que nous propose Northern Silence, un split cd divisé en trois parties, rassemblant trois groupes qui ne sont pas du tout sur le même pied d'égalité puisque WYRD a déjà cinq albums derrière lui, avec une notoriété et identité dans la scène black bien acquise alors que les deux autres formations sont relativement inconnues. Les splits s'ils sont souvent justifiés dans l'underground au mauvais sens du terme par le fourmillement des groupes et les nécessités économiques, sont aussi parfois comme c'est le cas avec XASTHUR (avec qui WYRD devait réaliser un split qui n'a jamais vu le jour…) de très bonnes occasions de découvrir des formations un peu moins connues officiant dans un style proche. Outre, le fait de venir de Finlande, les trois formations ont en commun d'officier dans le pagan black sous des aspects certes différents.
C'est assez logiquement que cet enregistrement débute avec les travaux de WYRD, le split avançant du plus connu au moins connu, formation à forte identité dont la réputation n'est plus à faire dans la mouvance pagan black. Depuis ses débuts, WYRD distille un type de pagan black très atmosphérique, lancinant et mélancolique. WYRD propose ici deux titres totalement inédits composés en 2006, qui succèdent ainsi à The Ghost Album sorti en 2006 qui marquait une rupture avec les précédents enregistrements de WYRD puisqu'il officie plutôt dans un dark doom/death à la RAPTURE, délaissant les éléments folk et black. WYRD renoue ici avec son style habituel. Le premier morceau "Vieraala Maala" est un long morceau avoisinant les 10mn typique de WYRD de pagan black lancinant et atmosphérique, très mélodique et bien mélancolique où la voix ici uniquement claire de Nargath est étrange mais efficace. Quant à "Uupunut", c'est un morceau plutôt rapide qui renoue clairement avec le côté black du groupe avec notamment une voix black et des parties rapides, associées évidemment aux parties acoustiques, incarnant parfaitement le meilleur de WYRD et qui rappelle pour le coup le culte premier album de ULVER Bergtatt. Ces deux morceaux ne se rattachent donc en rien à The Ghost album et à ses orientations dark/doom death et encore moins à Kammen, l'album décousu qui succèdera de peu à cet enregistrement. Ils évoquent bien plutôt le meilleur de la première période de WYRD, donc jusqu'à Rota, où le groupe devenait cependant progressivement moins efficace. Dommage que WYRD n'ait pas poursuivi sur cette voie…
La partie proposée par HÄIVE est en fait la réédition de la troisième demo Epätoivon Vuoksi initialement sortie en 2005, proposée ici en avant-goût à leur premier album Mieili Maassa qui verra le jour sur Northern Silence. HAIVE est un one man band fondé en 2002 qui officie également dans un pagan black, folk et nostalgique. Les nombreuses parties folk lancinantes dans un ensemble mid-tempo pourraient par certains aspects rappeler le BATHORY époque viking, notamment Twilight of the gods, sans les chœurs et sans le coté épique, sans arriver à la cheville évidemment du maître, ou encore un OCTOBER FALLS deuxième époque en mid-tempo. La voix un peu criarde gâche un peu un ensemble, certes parfois un peu plat, mais qui propose pourtant au cours des 3 titres de très bons passages avec son black folk très lancinant et ses arpèges nostalgiques.
La dernière partie est celle réalisée par KEHRÄ, un duo, qui propose avec ces deux titres, "The Sea" et "The Foret", ses tout premiers travaux n'ayant pas de demo à son actif. Son pagan black prend une autre tournure, il ne baigne ni dans la mélancolie, ni dans la nostalgie, mais dans quelque chose de plus viril, plus massif. Le label le compare aux débuts du groupe norvégien HADES, et c'est vrai que son pagan black mid-tempo s'en rapproche, mais sans les chœurs toutefois et en bien moins épique, la faute en étant à un son qui fait étrangement un peu stoner?!? Les deux morceaux commencent et se terminent comme à la grande époque par des bruitages de la nature fortement appréciables et créant une ambiance. C'est donc bien plus un pagan black qui aspire à la fusion avec la nature et ses racines qu'avec les combats d'épée. Les deux morceaux sont également parsemés de parties acoustiques fondues dans l'ensemble, et notamment avec une longue intro acoustique pour "The Forest" sur fond d'orage. Cette première réalisation est donc tout à fait honorable mais là encore il manque quelque chose.
Excellente initiative en tout cas que ce split qui a une réelle unité tant musicalement, conceptuellement et visuellement, même si le meilleur reste les travaux proposés par WYRD avec donc en bonus la découverte de deux nouvelles formations intéressantes qui proposent un style avoisinant et qui ne peuvent qu'intriguer les adeptes de WYRD et de pagan/folk black.
Adnauseam
Préécoutes :
Wyrd "Uupunut" http://www.northern-silence.de/files/wyrd2.mp3
Haive "Raina: Metsä Koskematon": http://www.northern-silence.de/files/haive3.mp3
Kehra "The sea" http://www.northern-silence.de/files/kehra1.mp3
Discographie Wyrd:
"Unchained Heathen Wrath", Demo, 2000
"Songs of the Northern Gale", Demo, 2000
"Of Revenge and Bloodstained Swords", Demo, 2001
"Heathen", Album, 2001
"Huldrafolk", Album, 2002
"Wrath & Revenge", Compilation, 2003
"Vargtimmen Pt.1: The Inmost Light", Album, 2003
"Vargtimmen Pt.2: Ominous Insomnia", Album, 2004
"Rota", Album, 2005
"The Ghost Album", Album, 2006
"Tuonela", EP, 2006
"Wyrd", split avec Häive et Kehrä, 2007
"Kammen", 2007