AYTHIS (Dark atmospheric - France)

Aythis - Glacia AYTHIS
"Glacia"
Dark atmospheric
France
Prikosnovenie, 2009

 

Carline Van Roos est incontestablement une artiste productive : déjà membre de plusieurs projets doom dont le très bon Remembrance et Lethian Dreams, Aythis est son projet solo. Aythis officie dans un proche cousin du doom, le dark atmospheric, un style qui a toujours recruté bien des acteurs et des adeptes au sein des scènes dark metal.  Il n’est pas surprenant de retrouver Carline dans un tel projet au vu de la qualité des synthés atmosphériques qui traversent Remembrance dans lequel on retrouve déjà sur chacun des deux albums un morceau purement dark atmosphéric avec synthé et chant féminin. Ce projet peut donc être vu comme un prolongement à l’aspect atmosphérique de Remembrance. Les amateurs de Remembrance ne seront pas déçus, je pense, d’autant que Carline a inclus des percussions plutôt magistrales à ses morceaux évitant l’écueil d’un style plat, dans lequel s'embourbe parfois un groupe comme Dark Sanctuary qui atteint pourtant des sommets sur de nombreux morceaux. Aythis a d'ailleurs opté pour des morceaux d'ailleurs entre 6 et 8 minutes. Aythis se présente comme du "neo classique ambient ", toutefois il ne faut absolument pas s’attendre à du Arditi par exemple. Le projet reste dans le registre du dark atmospheric.

Glacia permet à Aythis de sortir de l’anonymat en intégrant le label français Prikosnovénie, qui semble proposer actuellement des groupes atmosphériques plus sombres que ses groupes heavenly originels, avec déjà l’arrivée il y a quelques années de Artesia aux côtés duquel on peut classer Aythis au sein de Prikosnovenie, le label des musiques féériques sous leurs différents aspects. Carline peaufine en fait ce projet depuis 2006 et un premier album Doppelgänger est sorti en 2007 sur Paradigms Recordings. 

Finalement, il n’y a plus trop de projets nouveaux en dark atmospheric, ce style d’atmosphérique plus sombre que l’heavenly, et Aythis contribue avec réussite à ce style toujours aussi prenant qui fait la part belle aux mélodies, à la beauté et à la mélancolie, qui peut être plat comme captivant, mais qui semble encore être fertile. Le dark atmospheric est incontestablement un style cousin du doom/death atmosphérique, par son sérieux, ses mélodies émotionnelles et sa mélancolie, avec un aspect plus éthéré. On reconnaitra d'ailleurs comme élément dans la pochette de "Glacia", le tableau "Attala au tombeau", basée sur une scène du "Attala" de Chateaubriand, une illustration parfaite...

En complément à cet album, on ne peut que vous recommander la version black metal inédite du morceau "Glacia", très réussie.

Adnauseam

Les funérailles d'Atala
"Attala au tombeau" par Anne-Louis Girodet-Trioson (1808)

A lire :

chroniques de REMEMBRANCE

Sites de AYTHIS :

http://www.aythis.com

https://www.facebook.com/aythis

http://www.myspace.com/aythis

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site