RAJNA (Atmospherique ethnique, France)

 RAJNA

 

Atmospheric ethno music, France

Rajna - band

Chroniques

 

Hidden Temple (2003)

Otherwise (2006)

Duality (2008)

 

Articles en lien

 


 

 

Rajna - Hidden templeRAJNA
"Hidden temple"

Atmospheric ethno music

France

Holy records, 2003

 

Cinquième album pour Rajna avec ce "Hidden temple", et quatrième chez Holy records. Après la participation au projet Am'ganesha'n, Rajna sort ainsi un nouveau cd toujours dans le style qui lui est propre : de la musique atmosphérique ethnique mixant heavenly voices (parfois avec des intonations à la Lisa Gerrard) et musique ethno-oriental réalisée à l'aide de réels instruments traditionnels et non par des synthés, un style élaboré dans une optique proche du titre "Cantara" de Dead can dance, d'ailleurs repris sur l'album Heady Wine of Praise. Ce côté oriental apporté dans leur musique n'a bien-sûr rien à voir avec des sonorités arabisantes et autres voisinages mais plutôt avec des influences indiennes ou extrêmes-orientales. Rajna s'intéresse en effet beaucoup aux spiritualités orientales, en raison de ses connections avec le Tibet, même si cet album s'oriente plutôt sur des inspirations en référence à l'Egypte ancienne.

Qu'apporte donc cet album par rapport aux précédents? Il semble qu'il y ait des titres plus diversifiés, que Rajna s'essaie parfois à des titres plus "world", plus lumineux que je trouve personnellement moins mystiques qui côtoient ainsi des titres plus mystiques, plus obscurs et parfois mélancoliques. On retrouve cependant toujours ces sonorités propres à Rajna; cet album plaira donc bien-sûr toujours aux amateurs de Rajna et à ceux qui aiment la musique atmosphérique et mystique avec des influences orientales.

Il est à noter que l'album contient un clip live de "Kalos rites" extrait de Heady Wine of Praise et qu'il existe en version double cd avec un cd d'inédits.

Adnauseam (2004)


 

Rajna - OtherwiseRAJNA

"Otherwise"

Atmospheric

France

Holy records, 2006

 

 

Otherwise est déjà le septième album de RAJNA depuis ses débuts en 1998, car avant l'ère d'Holy Records, n'oublions pas le très bon Ishati en 1999 chez Prikosnovenie à quoi s'ajoute en 1998 un album autoproduit confidentiel limitée à 50 copies nommé Iklésia, puisque sur la plage numérique qui inclus un clip et aussi une présentation du nouvel album, Jeanne parle bien de Otherwise comme étant déjà le septième enregistrement du groupe.

 

RAJNA a depuis ses débuts développé un style particulier de gothic atmosphéric ethnique puisant sa source dans DEAD CAN DANCE, dans le sillage d'un morceau comme "Cantara", et dans ce style atmospheric ethnique où la plupart des groupes échouaient RAJNA excellait. Avec "Otherwise", RAJNA s'extrait aujourd'hui de cette identité puisqu'il est totalement différents des précédents enregistrements. Certes "Hidden temple" laissait paraître quelques morceaux moins mystiques et plus world, mais "Otherwise" est vraiment un changement de style. On ne retrouve désormais les sonorités orientales qu'en fond, on constate également l'arrivée de sonorités plus modernes comme celles de guitares électriques ou d'effets légèrement electro sur certains morceaux, et surtout, grand changement, la voix de Jeanne n'a plus la gravité d'une Lisa Gerrard mais propose désormais un chant plus pop atmosphérique et chante désormais de vraies paroles le long des morceaux. L'ensemble de l'album officie dans un style atmosphérique assez pop, on est loin des ambiances sacrées et mystiques, on est dans quelque chose d'apaisé mais qui n'est plus sacré, quelque chose de moins chargé, pas léger pour autant mais il s'agit là d'émotions différentes, on n' est pas dans quelque chose de mélancolique ou de tragique mais dans quelque chose à la fois d'apaisé et d'émotionnel. Et puis, il semble que RAJNA se cherche sur cette nouvelle voie qui est la sienne; les 14 morceaux proposés sont assez variés, seul l'excellent "Lost memories" rappelle leur ancien style, et "Black humanity" est des plus intéressants puisque le chant de Jeanne y rappelle MEANWHILE BACK IN COMMUNIST RUSSIA assez étonnement.

 

Otherwise marque vraiment une rupture dans le style RAJNA, ce qui signifie que certains anciens adeptes de RAJNA pourront décrocher et également que ceux qui été repoussés par leurs sonorités orientales (Extrême-orient pour être précis) pourront apprécier ce nouveau style qui perd en Orient mais qui perd surtout en mysticisme, ce qui pour ma part m'a un peu gêné, mais les amateurs d'atmosphérique, notamment des productions de PRIKOSNOVENIE devraient apprécier cet album qui n'en doutons point doit être un album de transition.

 

Adnauseam (2006)

 


 

Rajna - DualityRAJNA
"Duality"
Dark / atmospheric / ethnic, France
Holy records, 2008

 

Otherwise, le précédent album, m’avait, je dois bien l’avouer, déconcerté. Il n’était pas mauvais en soi mais il m’a fallu un temps d’adaptation. Mais il faut bien évoluer, un projet musical qui se répète perd sa raison d’être s’il ne se renouvelle pas. Otherwise est le genre d’album dans lequel on se plonge malgré une première impression négative au nom du passé du groupe pour en trouver les qualités. Mais c’est aussi le genre d’album qui, par sa surprise, laisse planer un doute sur la suite de l’évolution : et maintenant ?

Maintenant, c’est donc ce Duality qui porte bien son nom puisqu’on y retrouve un peu l’ancien Rajna avec les acquis de son évolution. Il serait en effet bête de retourner purement et simplement à son ancienne identité. L’enchainement de l’introduction et du morceau qui suit illustre bien cette dualité car après une introduction qui rappelle l’atmosphère mystique et orientale du vieux Rajna, "Above this grey land" porte le visage du Rajna de Otherwise : ambiance plus intimiste, moins mystique, son de guitare electrique atmosphérique, percussions plus modernes et bidouillages, voix de Jeanne plus pop, et en arrière fond des éléments ethniques. S’ensuit un morceau intimiste et mélancolique, avec percu trip hop et guitare acoustique qui pourrait rappeler les débuts de Antimatter avec une voix à la Anathema.

Et puis on retrouve des morceaux fisant purement écho aux anciens albums de Rajna avec des réminiscences du Dead Can Dance de la première époque. "Maettel" est en effet dans un registre dark amospheric solennel. De même "Lamentation" où l’on croirait entendre Lisa Gerrard époque The mirror pool . Qu’il est appréciable d’enfin pouvoir réentendre la voix de Jeanne avec ses intonations à la Lisa Gerrard, car au final peu de chanteuses en dark atmopshérique arrivent à atteindre le ton grave de Lisa Gerrard. Ces deux morceaux sont d’ailleurs dépouiller d’éléments ethniques, contrairement à "Kalloum". et "Tree of patience". La plupart des autres morceaux de cet album, qui comporte quand même 16 morceaux, intègrent la dualité de Rajna au sein même des morceaux, comme "Pearl in the ocean" mélangeant allègrement les sonorités ethniques et les éléments du nouveau Rajnn, avec chant plus pop et percussions trip hop. D'un morceau à l'autre, le dosage des éléments diffèrent et les atmosphères aussi. C’est toutefois l’ancien Rajna qui prime et le résultat de l’album est réussi.

Duality confirme que Otherwise était un album de transition en proposant là un album très réussit qui fait un écho marqué aux vieux Rajna et à Otherwise. Depuis cet album Rajna a quiité Holy records, pour le label portuguais Equilibrium sur lequel il a sorti Offering en 2010. Pendant longtemps, Rajna avait fait partie des groupes non metal de Holy Records comme Elend ou Stille Volk, ce qui faisait la personnalité du label initialement dark metal qui maintenait toujours quelques groupes différents dans ses productions. Le label ayant considérablement évolué et étant désormais plus porté sur le metal moderne, Rajna a incontestablement aujourd’hui mieux sa place sur Equilibrium aux côtés des frnaçais de Les Fragments de la Nuit.

Adnauseam (2010)

 


 

http://www.rajna.net/

http://www.myspace.com/rajnamusic

A lire:

chronique OMASPHERE (collaboration avec Rajna)

chronique AM'GANESHA'N (Atmospheric ethnique avec ex-Rajna)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site