OMASPHERE (Dark atmospheric ethnique - France)

Omasphere - Prelude OMASPHERE
"Prelude"
Dark atmospheric ethnique
France
Prikosnovenie, 2009

 

Omasphere est un projet crée par Brice Amo en 2004 qui officie dans le registre de l’atmosphérique ethnique. Prelude n’est pas la première production contrairement à ce que pourrait suggérer son titre, mais le successeur d’un premier album autoproduit sorti en 2005 sous le titre Eternelle certitude.

 Il y a plusieurs façons d’aborder ce genre de projet. Brice s’intéresse à la musique méditative, Prikosnovevie  à la musique féérique et Nausea à la musique sombre. En effet, ce genre de musique fait voyager car les influences de différentes parties du monde sont chargées d’autant que Brice vient de lîle de la Reunion et qu'il a beaucoup voyagé. Brice conçoit  sa musique comme une musique pour la paix, à tel point qu'il a crée une association du même nom avec l'objectif de sensibiliser au devenir de la planète.  Le groupe a même été soutenu par divers organismes publiques. On est donc loin du anti-human black metal qui affiche toutefois plus de prétentions en général que de détachement…

Evidemment les visées humanitaires ou relaxantes de cette musique ne sont pas ce qui a capté notre attention, mais bien plutôt ses réminiscences incontestables de Dead Can Dance dans la musique de Omasphère. On pourra facilement rapprocher Omasphere de Rajna, d’autant que les deux projets ont collaboré ensemble. Brice a participé à certains morceaux des albums Otherwise et Duality tandis que Rajna collabore à cet album sur le morceau "Yguan" . D’ailleurs malgré l’intégration de différents instruments et des influences world très larges, Prelude sonne au final incontestablement dark atmospheric, même si Omasphere ne véhicule pas du tout une imagerie dark. D’ailleurs Omasphere n’est pas éloigné de la mouvance heavenly/dark atmospheric puisqu’il a collaboré avec Olaf Parusel du groupe allemand Stoa sur la bande son d’un documentaire. Cette touche dark évidemment n’est pas ici pour diffuser des émotions nihilistes, dépressives ou suicidaires, mais est apportée par le côté solennel, profond et mystique des compositions.  Son objectif est probablement de nous porter vers l'ouverture circulaire de la pochette pour que sa lumière éclaire nos ténèbres, sûrement par une sorte de médidation et de communion.  Les voix toutes réalisées par Brice qui propose un chant masculin avec de grandes capacités vocales. Certaines lignes de chant ont une colloration vocale grave qui peuvent rappeler le style pratiqué par Lisa Gerrard ou sur les premiers Rajna, ce qui prend tout son poids sur un morceau comme  "Ecifircas", qui rappelle fortement The mirror pool. Autre morceau remarquable, "Kolparter Soma" a  un côté clairement lamentatif avec son chœur et évoque la communion tragique.

Ainsi les différents voyages de Brice autour du monde semble l’avoir conduit à une certain esprit tragique qu’on sent dans cette musique. La descendance de Dead Can Dance, toute période confondue, est assurément inspirée, et une fois de plus Prikosnovénie a eu du flair.

Adnauseam

Omasphere live

http://www.myspace.com/omasphere

http://omasphere.free.fr

A lire:

chroniques de RAJNA (Dark atmospheric ethnique)

chronique de AM'GANESHA'N (Atmospheric ethnique avec un ex-Rajna)

chronique de DAEMONIA NYMPHE (Mystic pagan dark folk sur Prikosnovenie)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×