TROUBLE (Old doom metal - USA)

Trouble - Live in Stockholm TROUBLE
"Live in Stockholm" DVD
Heavy / Doom metal
USA
Escapi music, 2006

 

Quelle bonne initiative, alors que Trouble annonçait alors la sortie d’un nouvel album  après des années de silence (Simple Mind Condition succédant en 2007 à Plastic Green Head sorti en 1995), que Escapi Music, qui propose actuellement plein de dvd de groupes de metal, ait enregistré ce dvd lors de la venue de TROUBLE en Suède en novembre 2003 aux côtés de CANDLEMASS (la prestation a donné le dvd "The curse of Candlemass") et de FORCE OF EVIL (groupe crée en 2002 avec des ex-Mercyful Fate). Ce dvd permet en fait de présenter TROUBLE à ceux qui ne connaissent pas ce groupe ou qui ne le connaissent que de nom. C'est mon cas puisque je me suis toujours demandé ce qu'était vraiment ce groupe dont le nom me passait parfois sous les yeux mais qui n'évoquait pas grand chose, notamment avec leur style très "bikers". Mon intérêt a été ravivé en constatant que des groupes de doom actuel comme REVEREND BIZARRE les citaient comme référence.

Ce dvd permet en fait une véritable immersion dans TROUBLE à travers toute sa carrière, débutée en 1979 et comptant  6 albums. C'est une sorte de best of visuel. Le contenu est par conséquent varié et navigue à travers les différentes époques. Au regard de l'ensemble de sa carrière, Trouble est avant tout un groupe de heavy metal.

A voir la prestation, on peut être un peu déconcerté par ce style visuel très rock n'roll (on est loin de l’imagerie dark optée par beaucoup d’aujourd’hui) mais Trouble fait aussi partie des précurseurs du doom et ce dvd le met bien avant également. Mais avec Trouble, on est à un autre âge du doom et le doom de Trouble n'est pas non plus celui de ses descendants comme Reverend Bizarre; on a un metal lourd mais pas si lent. D'ailleurs le chant clair de Eric Wagner, qui a, je trouve, un petit côté à la Metal Church période "The dark", sonne très heavy metal voire parfois hard rock. On a cependant là une de ces formations des années 80 qui a incontestablement apporté au doom, dans la descendance du heavy doom de Black Sabbath avec ses passages lourds et lents, à classer aux côtés de SAINT VITUS, probablement les plus connus et plus doom de cette époque, ou THE OBSESSED et PENTAGRAM. L’aspect lourd et lent bien que nettement moins poussé et présent qu’aujourd’hui contrastait avec les courants speed et thrash alors très en vogue. Candlemass qui naitra en 1984 poussera plus loin le doom et le fera évoluer. Les morceaux joués de leurs deux premiers albums témoignent d'un groupe bien porté sur le doom à l'origine, avec le premier cd Psalm 9 (1984), dont les morceaux joués sont "Revelation (Life or death)", mais surtout "Psalm 9" et l'instrumental non marqué qui suit, et particulièrement le morceau qui achève ce dvd, "The tempter", qui laisse donc la dernière impression, mais à l’origine la première puisque c’est le premier morceau du premier album, probablement celle qui est restée gravée chez certains doomers dans leur jeunesse avec son début incroyablement lent et lourd préfigurant les débuts de Cathedral. On trouve également "The skull" de l'album du même nom de 1985, qui est très peu honoré sur ce dvd. "Run to the light" de l'album du même nom de 1987 nous présente un Trouble moins porté sur le doom et pourtant bien appréciable avec un son un peu à la Mercyful Fate, donc un heavy plutôt captivant.

Par-contre, l'évolution de Trouble semble témoigner d'une rupture nette avec son passé doom, avec un côté groove et rock n' roll de plus en plus présent, comme sur l'album Manic frustration de 1992 dont les trois titres présents ici ne pourront que faire fuir les amateurs de doom mais ravir les adeptes de vieux heavy rock n' roll avec "Come touch the sky", "Memory's garden" ou "Fear" que j'ai eu beaucoup de mal à visionner. Le dernier album en date Plastic green head, de 1995, avec le morceau éponyme, semble bien plus correct.  Pourtant, l'album Trouble de 1990 propose de bons titres avec "R.I.P."" et "At the end of my daze". Par-contre les morceaux "All is forgiven" et "Psychotic reaction" témoigne d'une évolution pas forcément réussie, et "Misery shows" est peut-être révélateur du destin de Trouble. Ce qu'il reste aujourd'hui de Trouble c'est qu'ils ont été une influence pour les groupes de doom.

En plus du concert de 1h15, il y a également une longue interview de 32 mn très intéressante, menée par Leif Eidlig de CANDLEMASS, qui eux ont révolutionné le doom, où le groupe raconte son histoire, très intéressante, comme par exemple les débuts où Trouble, de par ses thématiques différentes,  passait pour un groupe de "white metal". Les thémathiques doom telles que la repentence ou la damnation, ou  encore l'exhibition symbolique de croix (chacun porte sa croix) devaient contribuer à semer le flou parmi les metaleux de l'époque, notamment avec un texte comme celui de "Psalm 9"  avec son côté biblique. On apprend que lors de ce live à Stockolm, tous les vieux morceaux de The Skull et Psalm 9 n'avaient pas été joués depuis très longtemps. Et même si aujourd'hui Trouble est adulé par certains pour ses débuts (pensons aux premiers groupes de black, c'est la même logique de vénération du passé), les membres ne comptent absolument pas revenir en arrière, Eric Wagner affirme même que s'il aurait continué d'écrire de tels morceaux, il ne serait plus en vie…

Un bon dvd, bien filmé, avec un bon son, qui pourra plaire aussi bien aux amateurs de vieux heavy qu'aux amateurs de doom, chacun prenant ce qui l'intéresse (pour ma part, ce sera le côté doom...) mais qui permettra de découvrir un vieux groupe de metal qui a contribué à son histoire.

Adnauseam

http://www.newtrouble.com/

 

 

A lire:

Chroniques REVEREND BIZARRE

Chroniques CANDLEMASS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×