VENDEMMIAN (Gothic rock culte - Royaume-Uni)

Vendemmian_front.jpgVENDEMMIAN
"One more time"
Gothic Rock
Royaume-Uni
Resurrection Records, 2009

 

Si le terme "gothique" est incontestablement à la mode et mis à toutes les sauces, le véritable courant musical gothic rock qu'il était censé être à l’origine est bien peu connu du grand public et même des gens que les médias appellent gothiques ou qui s’en revendiquent. Quand celui-ci est identifié, bien souvent ce courant semble pour beaucoup se limiter aux groupes qui en sont à l’origine, les groupes post-punk du début des années 80, cold wave, etc, comme les premiers The Cure, Siouxsie and the Banshees, Joy Division, Bauhaus, Christian Death, Fields of the Nephilim, et surtout The Sisters of Mercy…  des groupes qui ont d’ailleurs été des références pour bien des groupes et des courants, incontournables qu’ils sont dans l’histoire de la musique.  Mais voilà cela remonte à bientôt 30 ans… Le courant gothic rock qui doit beaucoup à ces groupes, à certains de leurs albums, en en prenant et développant certains éléments tant musicaux qu’esthétiques et qui les a codifié, a toutefois en 20 ans produit ses propres références, comme pour chaque scène, que seuls les gens à l’intérieur connaissent.

Vendemmian est un de ces représentants. Le courant s’est peu renouvelé. Aujourd’hui, il y a des revivals de sous-genres comme le batcave ou le deathrock, qui continuent de se tourner vers les années 80. Pourtant les années 90 ont  vu l’ascension et la disparition de très bons groupes dont font partie Vendemmian  qui est un groupe que tout amateur de gothic rock doit connaître, disparu trop tôt. Car il faut bien le reconnaître, il y a comme pour beaucoup de courants des groupes appréciables mais qui ne font pas fait preuve d’une grande personnalité. Bien des groupes  n’ont fait que copier avec plus ou moins de succès Sisters of Mercy ou encore Fields of the Nephilim. C’est incontestablement Sisters of Mercy, avec son First and last and always qui est le créateur du style gothic rock, avec une boite à rythme froide, une voix claire caverneuse, des guitares mélodiques et mélancoliques. Il y a aussi de très mauvais groupes qui remplissent les fameuses compilations triple cds de Gothic Rock où on trouve un peu tout et n’importe quoi, et qui souvent donnent bien peu envie d’approfondir le courant…

A dire vrai, pendant longtemps j’ai mis Vendemmian dans les groupes secondaires, ne connaissant que leurs premières productions. Puis j’ai découvert l’album Transition assez tard, en 2001 si mes souvenirs sont bons, alors que le groupe était déjà en sommeil. C’est vraiment à partir de là que le groupe a vraiment fait émergé une personnalité. Leur premier ep Between two worlds était d’ailleurs fort différent, très imprégné d’une influence Fields of the Nephilim, notamment par la voix. Le chanteur fût dès la seconde réalisation remplacé par Matt apportant ainsi une voix claire émotionnelle puisant ses sources dans la new wave. En découvrant Transition initialement sorti en 1996, j’ai tout de suite accroché cet album et je me suis du coup replongé dans ce groupe que j’avais un peu survolé en ne m’attardant que sur les bons morceaux de la période antérieure à Transition. J’ai alors acquis la discographie succédant à Transition, qui a confirmé cette personnalité notamment par le ep Wake you up, toujours dans ce style rapide « speed gothic rock » réussit à partir d’une voix new-wave et de sonorités propres au gothic rock, avec des mélodies oniriques, accrocheuses, entrainantes et torturées comme le gothic rock en a le secret. Vendemmian m’est ainsi apparu comme l’une des meilleures formations du style gothic rock.

Par contre, je dois avouer me méfier des retours qui parfois ternissent la bonne époque et regretter que bien des groupes ne préservent pas leur statut culte et se laissent aller à la facilité  de reprendre leur ancien patronyme chargé de notoriété au lieu d’assumer une nouvelle orientation. Ce n’est heureusement pas le cas de Vendemmian. Notons qu’entre temps Dave a formé Excession avec sa femme Yasmin au chant, d’où sont sortis  le ep Jong and juga en 1998, l’album Forever en 2002, puis un dernier ep en 2004 avec The Writing On The Wall, dans un style gothic rock plus planant, du moins sur l’album. Ce projet, en partie sur Celestial Records, le label du groupe, et distribué par l'incontournable Ressurection Records, est passé encore plus inaperçu malgré de très bons morceaux qui devraient plaire aux amateurs de Vendemmian, une bonne succession sans égarement.

One more time renoue ainsi avec le style élaboré par Vendemmian depuis Transition. Vendemmian évite l’écueil d’une évolution moderne vers quelque chose de plus metal (les groupes de gothic rock qui se durcissent perdent souvent en émotion et parfois sonnent plutôt hard rock que gothic metal…) ou d’electro (en effet la scène gothique commence à nous lasser avec sa frénésie de vouloir danser comme en boite de nuit…), même si certains morceaux de l'album de Excession glissait légèrement vers une boîte à rythme plus dansante, sans tomber pour autant dans du goth dancefloor à la Faithful Dawn. On note simplement deux titres un peu décalés et un peu légers qui flirtent avec la pop rock avec "Down on the ground" et "Starter for ten". L’ensemble n’est pas si rapide que Transition où les morceaux s’enchainaient avec une rapidité rare dans le gothic rock, mais colle assez au dernier album en date  One eye open dont il est la suite logique. Le style de Vendemmian a toujours, comme le bon gothic rock sait la distiller, une certaine mélancolie associée à une certaine légèreté. Chacun des morceaux se dissocie et est mémorisable. Ce nouvel album est parfaitement dans le style du groupe, mais il n’est pas de trop. La boîte à rythme y est toutefois un peu moins bonne que ce que Vendemmian nous avait habitué depuis Transition. Honnêtement, One more time ne dépassera pas l’excellent Transition, mais il représente un très bon album de gothic rock et montre que le style n’a pas vieilli.

Adnauseam

  http://www.myspace.com/vendemmianofficial

http://www.resurrectionmusic.com/

 

A lire: 

Interview VENDEMMIAN

Actualités Vendemmian

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×