VENDEMMIAN (Gothic rock - Royaume Uni)

VENDEMMIAN

Gothic Rock culte, Royaume-Uni

Octobre 2008

Vendemmian

 English version

Version française

Discographie

Vendemmian est de retour. Le groupe anglais créé en 1992, qui a trois albums et trois mini-cd à son actif, est un des meilleurs groupe de la "vraie" scène gothic rock, la première scène à porter le nom de gothic avant que ce terme ne soit galvaudé, et c'est aussi l'un des rares groupes à perpétuer aujourd'hui ce style avec autant de qualité. Après avoir splitté en 1997, Vendemmian revient avec un nouvel album… Dave et Mark ont bien voulu répondre à nos questions bien qu'étant alors très occupés avec la sortie prochaine de ce nouvel album…

1) Vendemmian est de retour, comment cela est-il arrivé ? Pourquoi ce retour, des fans l'ont-il réclamé ? Qu'attendez-vous de ce retour ?

Dave : A l'époque où nous avons arrêté, c'était probablement le bon moment, maintenant peut-être que c'est le bon moment pour recommencer.
Mark : Ouais les gens ont demandé, mais nous n'avons jamais vraiment eu l'intention de recommencer à nouveau.
Dave : Nous nous sommes vu pour un verre, et plus ou moins pour discuter de ça, nous avons décidé de peut-être faire quelque chose encore, mais nous n'étions pas sûr, nous avons fait quelque gigs avec l'intention de décider après si nous continuerions.
Mark : Les gigs étaient vraiment bien, donc là nous sommes de retour… une fois de plus.

2) Pourquoi Vendemmian a stoppé ses activités en 1997 ?

Mark : comme nous l'avons dit, c'était le bon moment pour en finir, nous avions fait ça à temps plein pendant quelques années et les gens ont naturellement besoin d'une pause avec ça.
Dave : particulièrement, comme nous étions à l'époque, c'était une fête non stop. ça a dû s'arrêter quelque temps.

3) Après le split de Vendemmian, Dave, tu as créé EXCESSION, avec du chant féminin et un côté plus sensible, peux-tu nous parler des années avec EXCESSION ? Le retour de Vendemmian signifie-t-il la fin de EXCESSION ?

Dave : Plus sensible ?... Peut-être que tu ne nous connais pas assez : ). C'était bien de faire quelque chose de différent, ça m'a aide musicalement, ça m'a permis d'apprendre beaucoup de nouvelles choses, ce n'est pas fini, nous faisons simplement d'autres choses en ce moment.

4) Quelle est la signification du patronyme Vendemmian ?

Dave : Rien vraiment… C'est une espèce de mot italien mais pas vraiment
Mark : ça a quelque chose à voir avec la période de récolte, ou les raisins ; nous avons pensé que ça sonnait bien : -)

 5) J'aimerais maintenant savoir comment Vendemmian a commencé au début des années 90 ? Le premier ep Between two worlds sonnait très proche de FIELDS OF THE NEPHILIM ?

Dave : Je vois ce que tu veux dire, c'était un nouveau groupe et nous n'étions pas sûr d’où nous voulions aller.
Mark : C'était un commencement… mais pas où nous voulions être.
Dave : Beaucoup de gens ont été dans ce groupe tout au long des années, nous deux sommes les seuls membres constants, tout le monde ne voulait pas faire la même chose.
Mark : Après tout cette fois, nous avons finalement opté ce que nous avions essayé de faire ; le nouvel album est le premier dont nous sommes vraiment satisfait.
Dave : Nous y avions eu quelques fois avant, sur quelques chansons mais nous n'avons jamais vraiment achevé ce que nous avions entrepris sur la totalité d'un album.

6) Pourrais-tu nous parler de l'ancienne période de Vendemmian : les concerts, le public, les bonnes et les mauvaises choses, la scène goth…

Dave : Les bonnes choses ont été de jouer tellement de shows, de tourner en Europe, aux Usa, de rencontrer tellement de gens sympas qui sont resté des amis après toutes ces années. Les mauvaises choses : de mauvaises personnes dans le groupe, peut-être que tout le monde ne pouvait pas rester avec nous, peut-être que nous étions trop fous, peut-être… : )

7) Depuis 1997, beaucoup de choses se sont passées, aujourd'hui le mot "gothic" est devenu très à la mode dans les médias, et est utilisé pour des choses très différentes comme Evanescence, Cradle of Filth, Marilyn Manson, certains groupes de Visual Kei, certains groupes de metal à chant féminin, certains trucs de pop/rock, que pensez-vous de cela ? Qu'est-ce que le mot "gothic" signifie pour vous ?

Mark : Pas grand-chose vraiment, les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, chacun a sa propre idée, mais ce n'est pas important… excepté peut-être pour eux.
Dave : Les standards à la mode et les media n'ont jamais eu aucun effet sur ce que nous faisons. Je me fiche vraiment de qui appelle quoi, de comment ils veulent l'appeler. Manson etc n'est pas mon idée du goth mais ça doit être celle de quelqu’un d'autre, aucun souci vraiment… Nous sommes ce qui s'est fait connaître comme du goth traditionnel je suppose, ou du post-punk ou quoi que ce soit que ce sera appeler la semaine prochaine. Nous sonnons comme du Vendemmian… Appelle cela comme tu veux : )

8) Le gros changement dans la scène gothic rock est arrivé au milieu des années 90 quand les mondes du gothic et du dark metal se sont rejoints ; quand quelques groupes de dark metal ou de doom comme Paradise Lost ont évolué vers des sonorités gothiques, en même temps des groupes gothic rock comme Love Like Blood ou Dreadful Shadows ont intégré des sonorités métalliques. Quelles sont tes impressions d'être publiés dans notre webzine, principalement orienté dark metal et metal extrême ?

Dave : Mark n'aime pas vraiment les trucs plus metal, moi oui. J'aime vraiment Paradise Lost, ils ont un gentil sens de l'humour et ne se prenne pas trop au sérieux, tout en étant un gros groupe. Dread Shads étaient des mecs excellents, nous avons joués ensemble de nombreuses fois et ça a toujours été une grosse fête. Je prend n'importe quel groupe comme je l’entends, certains sont bons d'autres ne le sont pas… Pas besoin de catégoriser autrement que ça.

9) Votre slogan est "soul, stupide et goth", pourriez vous nous en parler, c'est en réponse au traditionnel "sex, drogue et rock n' roll" ? Pourquoi stupide, votre musique est pourtant très émotionnelle ?

Mark : C'est en quelque sorte ce que nous sommes, nous aimons faire la fête, la partie stupide vient après la partie ivresse… quelque fois mais pas toujours.
Dave : Nous essayons de profiter… tout particulièrement de vivre. Le t-shirt est devenu l'un des puls connu dans la scène goth… Peut-être que nous ne sommes pas les seul goth souls et stupides… C'est juste une partie de fun… goth avec un sourire.

10) Vendemmian est l'un des derniers groupes de "true" gothic rock : ni metal, ni eleltro, ni pop/rock. Par conséquent, vous n'êtes pas très connu hors de la scène gothic rock à ce qu'il semble...

Dave : Ouais, je sais que nous sommes musicalement étroits d'esprit.
Mark : Nous n'avons jamais essayé de sortir de cette scène, nous faisons cela parce que nous l'aimons, pas pour être connu. Si nous voulions faire de la musique pour faire de l'argent nous ne serions pas dans un groupe goth.
Dave : Beaucoup de groupes essaient différent genre dans l'espoir que plus de gens les aime. Si tu veux être un groupe de metal… fais le…ne le fais pas parce que tu n'as pas de succès en faisant autre chose… tu fois jouer ce en quoi tu crois.. Quelle autre raison y-a-t-il ?

11) Un groupe de gothic rock mais avec quelques côtés new wave… Avec "transition", Vendemmian est devenu un duo, avec Matt désormais au chant en lui donnant un grand aspect new wave ; je ne suis pas un fan de new wave mais avec ton style le mélange est réussi ; je trouve que c'est votre meilleur album…

Dave : Matt, tu veux dire Mark ? (Ndlr : Et oui lapsus avec un ancien guitariste de Vendemmian!)
Mark : Ouais tu veux dire moi :-)
Dave : Comme je le disais cet album suggérait où nous tentions d'aller avec le groupe. Peut-être que tu vas aimer le nouvel album, parce que nous pensons que nous y sommes finalement allé.

12) Pourriez-vous commenter un fait étrange : dans la "grande famille gothic", il y a un paradoxe, il y a beaucoup de gens lookés gothic qui très étrangement n'écoutent pas beaucoup de groupe gothic, et étrangement les groupes de gothic rock ne sont pas très lookés : que pensez-vous de la mode vestimentaire gothic ?

 Dave : rien vraiment, je ressemble toujours comme j'étais quand j'étais ado, un peu plus gros peut-être, tu peux ressembler à ce que tu veux, et écouter ce que tu veux.
Mark : Il y a un tas de gens qui ne ressemblent à rien qui s'autoproclament Goths, qui écoutent de la techno et qui ne connaîtrait pas une chanson si encore ils en ont entendu une :-)
Dave : Qu'est-ce que le goth en fin de compte, c'est une question trop difficile car chacun pense que c'est quelque chose de différent… Ca y rend intéressant, je suppose… mais je hais la techno et je veux tous les tuer : )

13) Quel est aujourd'hui le public de Vendemmian ; il y a regain d'intérêt puor les vieux groupes goth des scènes batcave et deathrock, et pour les nouveaux groupes qui s'en inspirent. Quelles sont les différences entre la cène gothique de hier et d'aujourd'hui ?

Mark : C'est étrange, les gens semblent être intéressés encore.
Dave : Ouais, mais d'une certaine manière, nous sommes toujours au mauvais endroit, avant nous arrivions trop tard, et maintenant les gens regardent trop loin en arrière, et nous ne sommes pas encore dans les parages ?
Mark : Peut-être que c'est le bon moment pour apporter un nouvel album.
Dave : Nous verrons… il est trop tôt pour nous pour parler des différences, nous sommes principalement un groupe live et les gigs ont été aussi bons que les anciens, peut-être même mieux. Ça ne doit pas être le même public mais il semble apprécier.

14) Vous êtes maintenant de retour avec un nouvel album, qui va bientôt sortir, pouvez vous nous en parler ? Sortira-t-il comme les précédents sur le label anglais Resurrection Records (Inkubbus Succubus, This Burning Effigy,…) ?

Mark : Oui, ça sera sur Resurrection, il sort le 20 octobre et il s'appelle "One more time".
Dave : Comme nous le disions, nous pensons que c'est l'album que nous aurions toujours voulu faire, notre songwritting est là où nous voulons qu'elle soit et maintenant c'est au sommet pour les fans. Seront-ils d'accord ? Nous espérons que oui.

15) Qu'écoutez-vous aujourd'hui, dans la scène goth/dark mais aussi en général ?

Dave : Mise à part les groupes que nous avons toujours écouté, les nouveaux groupes que j'aime sont DRAGONS, BLACKLIST, THE SILENCE INDUSTRY, OURS. Je suis toujours vraiment étroit d'esprit, mes groupes favoris sont toujours THE MISSION, THE CHAMELEONS, LORRIES mais je peux aussi énumérer des trucs comme EDITORS, PLACEBO, INTERPOL.

16) Depuis quelques temps Vendemmian fait à nouveau des concerts ? Pouvez-vous nous parler des playlists ? Une grosse tournée à annoncer ?

Mark : Nous avons joué beaucoup de vieux trucs, et progressivement introduit de nouveaux morceaux. Les concerts se sont vraiment bien passés de loin.
Dave : Nous allons être en tête d'affiche de quelques festivals l'année prochaine, et nous allons faire quelques autres concerts à travers l'Europe d'ici là, en commençant la semaine prochaine en Autriche.

17) Quelque chose à ajouter ?

Dave : Merci d'avoir pris le temps de nous questionner, J'espère que tu aimeras le nouvel album.
Mark : ouais, merci.

 

VENDEMMIAN Interview :  English Version

Vendemmian

1) Vendemmian is back, how is it happened? Why this come back, did fans asked for it? What are you waiting for with this come back?

Dave - at the time we finished it was probably the right time, now maybe it’s the correct time to start again.
Mark - yeah people were asking, but we never really had any intention of starting again.
Dave - we met for a drink, and sort of discussed it, we decided to maybe do something again, but we were not sure, we did a few gigs with the intention of deciding after them if we would continue.
Mark- the gigs went really well, so here we are back again0... one more time.

2) Why Vendemmian had stopped its activities en 1997?

Mark - like we said, it was the right time to end, we had been doing it full time for a few years and people naturally need a break from this.
Dave - especially, how we were at the time, it was a non-stop party. It had to stop sometime.

3) After the Vendemmian split, you have created Excession, with female vocals and a more sensible aspect, can you talk about the years with Excession? The return of Vendemmian means the end of Excession?

Dave - more sensible?... maybe you don’t know us enough.
It was nice to do something different. it helped me with my musicianship, let me learn a lot of new things, it’s not finished , we’re just doing other things at the moment.

4) What is the meaning of your name?

Dave – nothing really... it’s sort of an italian word but not really.
Mark – something to do with harvest festival, or grapes... we thought it sounded nice.

5) Now I would like to know how has begun Vendemmian in the early 90’s? Our first ep “Between two world” sounded very close to Fields of the Nephilim.

Dave – I know what you mean, it was new band and we were not sure where we were going.
Mark – it was a start... but not where we wanted to be.
Dave – a lot of people have been in this band over the years, us two are the only constant members, not everybody wanted to do the same thing.
Mark – after all this time, we finally decided what we were trying to do, the new album is the first one we are truly happy with.
Dave – we got there sometimes before, on certain songs but we never really achieved what we set out to on a full album.

6) Can you talk about the old years of Vendemmian: concerts, public, good and bad things, goth scene…

Dave – good things were playing so many shows live, touring europe, usa, meeting so many nice people who have remained friends after all these years. – bad things – wrong people in the band, maybe everybody couldn’t keep up with us, maybe we were too crazy .. maybe.

7) Since 1997, a lot of think has arrived, today the word “gothic” is very fashionable in medias, the word is used for things very different like Evanescence, Cradle of Filth, Marylin Manson, some Visual Kei bands, some metal bands with female vocals, some pop/rock stuff, what do you think about it? What the word “gothic” means for you?

Mark – not a lot really, people can think what they want, everybody has their own idea, but’s it’s not important... except maybe to them.
Dave – mainstream fashion and media is never going to have any effect on what we do. i don’t really care who calls whatever, what they want to call it. Manson, etc., is not my idea of goth but it might be somebody else… not bothered really … we are what has become known as trad goth i suppose, or post punk or whatever it will be called next week. We sound like Vendemmian … call it what you want.

8) The big change in the gothic rock world has arrived in mid 90’s when gothic and dark metal world has met, by doom, when some dark metal bands like Paradise Lost or doom bands evolve into gothic sounds, in the same time, bands like Love Like Blood or Dreadful Shadows have integrated a more metal sound. What are your impressions to be published in our webzine, mainly oriented dark metal?

Dave – Mark does not really like more metal stuff, I do. I really like PARADISE LOST, they have a nice sense of humour and don’t take themselves too seriously, as well as being a great band. Dread Shads were great guys, we played together many times and always had a great party. I take any band as I hear them, some are good some are not... no need to categorize other than that.

9) Your slogan is “drunk, stupid and goth”, can you talk about it, in reply to the traditional "sex drugs and rock n' roll"? Why stupid, your music is very emotional... What the text deals with?

Mark – It sort of what we’re about, we love to party, the stupid bit comes after the drunk bit… sometimes but not always.
Dave – We try to enjoy... especially live. The shirt has become one of the most famous in the goth scene... maybe we’re not the only drunk, stupid goths .. It’s just a bit of fun... goth with a smile

10) Vendemmian is one of the last “true” gothic rock bands: nor metal, nor electro, nor pop/rock. By the way, you are not very known outside the gothic rock scene it seems.

Dave – Yeah, i know that, were musically narrow-minded.
Mark – We never tried to move outside that scene, we do this because we love it, not to be famous. if we wanted to make music to make money we would not be in a goth band.
Dave – A lot of bands try different genres in the hope more people like them. If you want to be a metal band... do it... don’t do it because you not a success doing something else... you have to play what you believe in... What other reason is there ?

11) Vendemmian is a gothic rock band but with some new wave aspects. With “Transition”, Vendemmian became a duo with you and Matt at vocals with a huge new wave aspect, I’m not a new wave fan but with your style, the mixing is great, I think it’s your better album…

Dave – Matt , you mean Mark? (Ndr: yes a mistake, there was a guitarist called Matt at the beginning).
Mark – Yeah you mean me
Dave – Like i said that album hinted at where we were trying to go with the band. maybe you’re going to like the new album, because we think we finally got there.

12) Can you talk about a strange fact: in the “big gothic family”, there is a paradox, there are a lot people “looked” gothic, very strangely, they don’t listen to very much gothic bands, and also strangely gothic rock bands are not very looked: what do you thing about the gothic fashion?

Dave – nothing really , I still look like pretty much like i did when i was a kid , a bit fatter maybe, you can look like what you want, and listen to what you want.
Mark – there are loads of people who look like nad call themselves goths, who listen to techno and wouldn’t know a goth song if they heard it.
Dave – what’s goth anyway, it’s too difficult a question, because everybody thinks it’s something different… it makes it interesting, I suppose... but I hate techno and want to kill them all.

13) What is today the public of Vendemmian? There is a revival for old goth bands from the batcave and deathrock scenes and for new bands in this way. What are the differences in the gothic scene between today and yesterday?

Mark – it’s strange, people do seem interested again.
Dave – yeah, but in a way we’re still in the wrong place, before we were too late, now people are looking back too far, and we’re not around yet?
Mark – maybe it’s a good time to bring out a new album.
Dave – we will see… it’s too early for us to say about the differences, we are mainly a live band and these gigs have been as good as the old ones... maybe even better… it may not be the same people but they seem to enjoy it.

14) You are now back with a new album, soon to be released, can you talked about it? Will it out on Resurrection Records (Inkubbus Succubus, This Burning Effigy...) like your previous albums ?

Mark – yes, it will be on Resurrection, it’s out on 20th October and it’s called “One more time”.
Dave – like we said, we think it’s the album we should have always made, our songwriting is where we want it to be and now its up to the fans... will they agree? .. We hope so…

15) What do you listen to today, firstly in the gothic/dark scene, and secondly outside?

Dave – aside from the bands we have always listened to, new bands i like are - DRAGONS, BLACKLIST, THE SILENCE INDUSTRY, ours , I’m still really narrow minded, fave bands are still THE MISSION, THE CHAMELEONS, LORRIES but I also listed to stuff like EDITORS, PLACEBO, INTERPOL.

16) Since several time, Vendemmian plays concerts. Can you talked about the playlists and these concerts? Do you have a big tour to announce?

Mark - we’ve been playing a lot of old stuff, and gradually introducing new songs. the concerts have gone really well so far.
Dave – we are lining up some festivals for next year, and we’ll be doing some other gigs throughout Europe between now and then, starting next week in Austria.

17) Something to add?

 Dave – Thanks for taking the time to ask us – hope you like the new album.
Mark – yeah thanks

Discographie:

"Between Two Worlds", Mini-album, 1993
"Through The Depths Of Innocence", Mini-album, 1994
"Treacherous", Album, 1995
"Transition", Album, 1996
"Wake You Up", Ep, 1996
"One Eye Open", Album, 1997
"One More Time", Album, 2008
"One in a Million", Album 2011

 

www.myspace.com/vendemmianofficial

 A lire sur Nausea : chronique Vendemmian

 


 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×