XASTHUR (Black metal dépressif, USA)

Xasthur - Angra MainyuXASTHUR / ANGRA MAINYU

Split CD

Black metal dépressif

Allemagne

Total Holocaust records, 2004

 

 

XASTHUR, l'une des références du black metal dépressif, a l'étrange habitude de multiplier les splits malgré déjà bon nombre d'album sortis et de nous faire à chaque fois découvrir par ce biais d'excellents groupes de black dépressif, et si des groupes comme NORTT ou LEVIATHAN sont désormais connus dans l'underground, d'autres comme ANGRA MAINYU le sont beaucoup moins.

 

Que comporte cette fois-ci la partie de XASTHUR? 4 titres de black suicidaire frénétiques et mélancoliques avec des parties glauques, des morceaux plutôt longs comme d'habitude. Les morceaux de XASTHUR ont tendance à se ressembler vu la créativité constante de son unique compositeur, mais il s'agit bien là de 4 inédits très bons: "Soul abduction ceremony" est une version réengistrée de ce titre figurant sur le premier album "Nocturnal poisoning" et quand à "Funeral of being", un morceau acoustique glauque, s'il porte le nom d'un album de Xasthur c'est bien un inédit. Cet enregistrement fait partie des meilleurs de Xasthur je trouve. L'inattendu de ce split c'est qu'il comporte une reprise de WIGRID, ce jeune groupe allemand excellent de black metal dépressif; c'est d'ailleurs assez étonnant de reprendre une formation aussi jeune, ce n'est pas comme s'il s'agissait de BURZUM dont WIGRID se rapproche d'ailleurs énormément. XASTHUR reprend donc "Ort der Einsamkeit" du premier album "Hoffnungstod" sorti seulement en 2002, dans l'intégralité de ses 12 minutes avec son excellent passage calme et dépressif au milieu auquel XASTHUR ajoute la dissonance qui le caractérise ce qui rajoute ainsi encore de la noirceur à ce passage dépressif.

 

Cette reprise de WIGRID n'est probablement pas un hasard et sert parfaitement de transition vers ANGRA MAINYU, un groupe allemand qui donne évidemment dans le black dépressif. Voilà un étrange patronyme que porte ANGRA MAINYU. Il s'agit en fait du nom d'un dieu maléfique dans la mythologie perse. La musique est évidemment à l'image de l'esthétisme très sombre de ce split telle cette photo au dos avec cet escalier  enneigé dans la nuit semblant nous précipiter vers la folie. Au premier abord, ANGRA MAINYU rappelle un peu ABYSSIC HATE en moins saturé, NACHTMYSTIUM dans sa période dépressive, le "Filosofem" de BURZUM sur certains titres, ou encore WIGRID en moins bien, avec son black lancinant qui peut être plus rapide sur certains titres, même si la voix est bien différente, moins criée, plus étouffée. Même si ANGRA MAINYU ne vaut pas les groupes cités, il s'agit là d'un bon enregistrement donc on attend la suite car à part une demo, la discographie du groupe semble se limiter à ça pour l'instant. Les morceaux ne sont pas très longs puisque sur les 25 minutes du groupe on notera 6 morceaux. Il s'agit cependant là d'un groupe intéressant à ne pas confondre d'ailleurs avec un groupe de black du même nom en Roumanie.

 

Adnauseam

 

 

 

Xasthur - Subliminal genocideXASTHUR

Subliminal Genocide

Black metal suicidaire

USA

Hydraahead, 2006

 

 

La créativité de XASTHUR semble sans limite, surtout depuis 2001, après que Xasthur soit devenu un one man band où les productions se sont multipliées. Alors que venait à peine de sortir ce "Subliminal genocide", un mini-cd est sorti peu après chez Moribund intitulé sobrement Xasthur. A vrai dire, on s'y perd un peu entre les différents splits albums (qui permettent à chaque fois de découvrir de nouvelles formations excellentes de black dépressif), les mini-cds, les albums; on y retrouve parfois même certains titres dans des versions différentes, et pourtant Malefic qui office également dans d'autres formations de black américaine (MORD, TWILIGHT, SICK) n'est que l'unique membre de ce sombre projet qui semble s'être imposé comme leader du black metal suicidaire et depressif. "Subliminal genocide" est donc le sixième album de XASTHUR, d'une durée de plus de 71 mn, et succède ainsi à "Nocturnal poisoning " en 2002, "The funeral of being" en 2003, "Telepathic with the deceased" (2004) et "To violate the oblivious" (2004).

 

"Subliminal genocide" marque l'arrivée surprenante sur Hydrahead, le label de Aaron Turner de ISIS, plutôt axé post-rock, post-core, ambiant, et affiliés. Cela est en fait dû à l'étrange participation de Malefic à l'album de SUNN O))) sorti chez Hydrahead, car XASTHUR poursuit exactement dans le même style. C'est d'ailleurs un reproche qu'on pourrait faire à XASTHUR que cette ressemblance entre les morceaux et les albums, mais pourtant "Subliminal genocide" est du pur XASTHUR à son apogée dans ce style de black metal suicidaire. Si je dis suicidaire et non pas dépressif, il faut comprendre que ce n'est pas du black inhibant, mais c'est vraiment du black qui fait ressortir tout le mal être; il y a vraiment un coté folie et frénétique dans cette musique, provenant notamment de cette voix tourmentée qui hurle son mal-être. D'une manière générale, le son est vraiment torturé, les sons sont même parfois volontairement dissonants, et tout semble parfois se fondre, les synthés très éthérées semblent comme hanter la musique, et les sons acoustiques sont vraiment glauques; car je dis frénétique mais il y a des parties sans rythmiques ou mid-tempo, rempli d'un mal être mais là aussi c'est le côté folie qui en ressort.

 

A cette musique, s'associe un ensemble de thématiques étranges telle la projection astrale, et une imagerie adéquate avec photos de paysages tourmentés ou dessins glauques, ou photos de Malefic, maquillé, mine tourmentée avec une corde à proximité.

 

La musique de XASTHUR est vraiment unique et prenante, elle correspond vraiment à l'essence du black (même si musicalement atypique, d'ailleurs contrairement à bon nombre de formations dans ce style elle n'évoque pas BURZUM): une musique de maudits.

 

Adnauseam

 

http://www.xasthur.net/

 

A lire:

Chronique TWILIGHT (Black metal)
(avec membres Xasthur, Nachtmystium, Krieg, Leviathan)

XASTHUR: la fin (2010)

 

 Xasthur : clips officiels réalisés en 2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site