TWILIGHT (Black metal side-project culte - USA)

Twilight - TwilightTWILIGHT

"Twilight"

Collectif black metal culte

USA

Total Holocaust Records, 2005

 

 

 

Sous ce nom banal et cet album sans nom se cache un projet qui n'est pas quelconque puisqu'il s'agit de ce qui pourrait être le manifeste de la scène black metal américaine, cette scène black américaine initiée par JUDAS ISCARIOT et incarné par toute une jeune relève qu'on retrouve ici réuni puisqu'on retrouve dans TWILIGHT chacun des leaders de ces projets solo que sont XASTHUR, LEVIATHAN, NACHTMYSTIUM, KRIEG et DRAUGAR. Depuis ce premier album, notons tout de même que Malefic de XASTHUR s'est retiré du projet et a été incroyablement remplacé par Aaron Turner de ISIS.

 

Mais TWILIGHT est bien plus qu'un groupe commun car chacun des membres y officie avec plusieurs instruments, pas étonnant puisqu'ils se chargent chacun de tous les instruments dans leur projet individuel. Ainsi, on retrouve au chant tout aussi bien Axentrius (NACHTMYSTIUM) que Malefic (XASTHUR), Imperial (KRIEG) ou encore Hildolf (DRAUGAR) qui pour sa part ne participe que par ce biais au projet. La basse est assurée à la fois par Axentrius, Imperial et Wrest; les guitares par Axentrius, Wrest, Malefic et les synthés par Wrest et Malefic. Seul Wrest se charge de la batterie, qui est ici le plus touche à tout du projet même s'il est le seul étrangement à ne pas s'occuper du chant; étrange alchimie donc que voilà entre ces fortes individualités.

 

Quel en est le résultat? Ce n'est pas là un de ces side-projet hommage détente sans personnalité que beaucoup de groupe engendrent à leurs heures perdues. TWILIGHT a une véritable personnalité ou plutôt en a plusieurs, sorte de monstre à plusieurs têtes, comme le logo de TWILIGHT où on peut retrouver des éléments des logo de chacun des projets qui le composent. En fait, dans ce groupe où chaque membre joue d'un instrument différent selon les morceaux, l'alchimie est à chaque fois différente, on retrouve dans TWILIGHT chacun des projets qui le compose, c'est une rencontre entre ces différents projets mais dans lequel, selon les titres, l'un prend plus de poids que les autres: "Exact agony, take life" rappelle le NACHTMYSTIUM d'aujourd'hui, tandis que "Winter before" est vraiment du XASTHUR. Autant le dire, chacun des morceaux est différent des autres et le black metal de TWILIGHT ratisse large passant de parties frénétiques, plus rentre-dedans à des sonorités plus thrash à des choses plus glauques ou plus mélodiques ou encore lancinant comme sur le long morceau de fin.

 

Au final, ce premier album est vraiment intéressant et on se plait vraiment à y reconnaître les différentes figures de la scène black américaine actuelle et à y voir les éléments s'entremêler ou à peser plus ou moins selon les morceaux.

 

Adnauseam

A lire:

Chroniques XASTHUR

Chroniques NACHTMYSTIUM

 

Version alternative de "Beyond Light" de Twilight,

jouée lors d'un concert de Nachtmystium avec Malefic de Xasthur au chant :

 

 

 

 

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site