" Myiasis "
Dark ambient
Canada
Walnut Locust, 2007
MAGGOT BREEDER est l’une des premières réalisations de Walnust+Locust, depuis son expatriation à Montréal, label et mais aussi webzine initialement français, qui n’est autre que le label dirigé par le leader des excellents .CUT FEATURING GIBET, qui compte principalement des productions underground françaises et Canadiennes mais notamment un live bootleg devenu officiel des maîtres du bruit japonais MERZBOW.
MAGGOT BREEDER qui propose avec "Myasis" son premier album n’en est cependant pas à ses premières expérimentations. Il semblerait que l’unique protagoniste de ce projet ait commencé à composer sous ce patronyme dès 1984, même si concrètement il n’a publié ses réalisations qu’à partir de 1999 en proposant le titre "Ghosts have warm hands" sur la compilation canadienne "Coalescence", puis ensuite deux autres titres sur des compilations du label Walnust+Locust : "Passchendaele" sur "Red" en 2004 et "Ugorot" sur "Tribute to analog" en 2006. On retrouve ces trois titres inclus parmi les neuf proposés ici. Depuis la sortie "Myiasis", un inédit a également vu le jour sur la compilation "Delicatessen". Entre 1984 et 2006, Reuel Ordonez n'est cependant pas resté inactif: entre 1991 et 1997 il a été membre d'un groupe de hardcore nommé RHODODENDRON, puis de LEGUMO avant de former SQUELOR un trio instrumental de doom/sludge, une variété musicale qui ne peut qu'être enrichissante.
A voir la pochette, avec ce qui semble être un phare inquiétant et ce patronyme de "éléveur de asticots" on ne sait pas trop à quoi s'attendre. MAGGOT BREEDER propose en fait un concept sur la Première Guerre Mondiale qui est ici considérée selon les rares sources disponibles sur MAGGOT BREEDER comme étant avant tout une guerre impérialiste qui a accéléré la modernisation et formaté le 20ème siècle et dont on sent toujours aujourd'hui l'impact en terme de technologie, culture, politiques et conflits. On est donc bien loin d'une optique telle que celle développée par des projets comme LJDLP ou encore FOLKSTORM, donc bien loin d'une musique totalitaire, martiale, guerrière ou chaotique.On comprendra au regard du parcours musical de Ordonez que celui-ci ne semble pas se limiter à tourner des boutons et samples comme bon nombre de formations de dark ambiant, et effectivement la première source sonore de MAGGOT BREEDER est la guitare; bien évidemment il ne s'agit que d'une source sonore et non pas d'un instrument à part entière, qui est donc trafiquée, modifiée, modulée, dans la même optique donc que FINAL (le side projet de Justin K. Broadrick de JESU). Et effectivement, le premier morceau, et à mon avis le meilleur, "Passchenaele," fait ressortir clairement ses sonorités de guitares ambiantes, on ne tombe pas dans le noise, mais plutôt dans des nappes ambiantes très saturées et sonantes, avec un petit coté à la ASMOROD "Derelict", avec sonorités sombres dissonantes sur ce titre. Je dois avouer cependant que les morceaux suivants sont beaucoup plus monotones, le coté "guitares" ressortant bien moins, et proposant donc un dark ambiant indus plus classique. Il ne s'agit certes pas d'un ambiant éthéré, mystique ou rituel mais toujours d'un ambiant indus avec un fond de bruit, beaucoup de reverb, des sonorités répétitives, dissonantes, grinçantes, sombres, austères des sons qui raclent. "Igorot" intègre des sons de cloches avec des voix incantatoires féminines, quant à "Myasis" qui clôt l'album, on sent à nouveau les sonorités de guitares plus présentes.
Adnauseam
https://walnutlocust.bandcamp.com/album/myiasis
-> A lire sur Nausea: Chronique .Cut + Maggot Breeder