Actualités

Nausea webzine

Cette rubrique a pour objectif de valoriser de manière irrégulière et sélective certaines actualités concernant les mouvances sombres, en tentant de proposer une "news" enrichie et non de fournir une simple "info brute". A l'heure d'Internet avec les préécoutes et les blogs musicaux, une rubrique d'infos d'actualités sélectionnées et enrichies a assurément plus de sens que le bla-bla formaté des chroniques promotionnelles.

Woods of Desolation rééditions

Après avoir sorti l'excellent album Torn Beyond Reason de Woods of Desolation en février 2011, le label allemand Nothern Silence va rééditer en février le premier album Towards the Depths, initialement sorti en 2008, d'abord en version Tape, puis début 2009 en version cd limitée à 500 copies par Dark Adversary et en version LP limitée à 300 copies sur Obscure Abhorrence, chaque format ayant une pochette différente. Pour cette réédition moins confidentielle, Northern Silence propose une nouvelle pochette ainsi qu'une version digipack limitée à 1000 copies.

Mené par un ex-Austere, Woods of Desolation est incontestablement devenu une référence en black metal dépressif (oui cette mouvance produit encore des chef d'oeuvres qui n'ont pas grand chose à voir avec tous ces groupes post-ado émergeants....).

Les premiers travaux de Woods of Desolation ont fait l'objet d'une réédition par le label Obscure Abhorrence, en juillet 2011, sous le titre The darkest days, qui a pris la forme d'un double cd regroupant demos, morceaux extraits de différents splits ainsi que morceaux anciens inédits.

Woods of Desolation - Towards the depths 2012

Lord Wind

Lord Wind, projet solo de Rob Darken de Graveland, actif depuis 1995 dans un registre dark atmospheric / pagan folk, sortira fin janvier son cinquième album qui porte le titre Ales Stenar sur le label américain Wolfyr Prod. Cet album plus folk est marqué par l'arrivée de Alruna au violon.

http://www.myspace.com/lordwindfolk

http://www.reverbnation.com/lordwind

Lord Wind - Ales Stenar

20 ans de catatonie

Les hommages exceptionnels au glorieux passé semblent se succéder pour les piliers de la scène dark metal des années 90 qui avoisinnent tous maintenant les 20 ans d'existence. Katatonia a ainsi célébré ses 20 ans d'existence en décembre en les marquant par quatre shows particuliers en Scandinavie (Copenhague, Oslo, Helsniki et Stockholm (ville de Katatonia) avec un show spécial de 2h30, scindé en deux parties, une première partie avec l'intégralité de l'album Last fair deal gone down, sorti en 2001, à l'occasion donc des 10 ans de cet album qui a eu un gros succès, puis une deuxième partie piochant dans l'ensemble de leur discographie (et l'on sait maintenant que Katatonia ré-inclus depuis quelques temps le morceau "Without god" de 1993...). Pour le concert à Stockholm le 14 décembre, Katatonia avait prévu une série de guests: les deux frères Normann qui ont quitté le groupe en 2010, et surtout Guillaume le Huche présent dans Katatonia de 1992 à 1995. Des personnages liés à l'histoire de Katatonia ont également été conviés mais n'ont pu être disponible: Dan Swano (producteur et batteur session sur Tonight's decision en 1999, leader de Edge of Sanity) et Mickael Åkerfeldt de Operth (chanteur sur Brave Murder Day en 1996).

Katatonia 20 ans

The Frozen Autumn

The Frozen Autmun qui définit sa musique comme de la "frozen wave", sa dark wave étant fortement teintée de new wave froide, a sorti début décembre son cinquième album intitulé Chirality, sur le label italien Calembour records, qui avait déjà sorti le ep Rallentears en décembre 2010.

the Frozen Autumn - Chirality

Belenos

Des nouvelles de Belenos, référence du pagan black français: Northern Silence continue les rééditions des albums de Belenos, mettant à l'honneur cette fois-ci l'excellent album Spicilege (initalement sorti en 2002) se voit remasterisé pour l'occasion, accompagné de 3 morceaux live et de 4 nouvelles versions de morceaux, pour un total de 76mn, le tout présenté dans un digipack au format A5. Un nouvel album intitulé Kornog est en cours et devrait sortir début 2013 sur Northern Silence. Belenos devrait également remonter sur scène courant 2012. Par ailleurs, son unique protagoniste, un temps impliqué dans Artesia, devrait débuter un nouveau projet axé death metal...

http://www.belenos.biz

Belenos - Spicilege

Artesia

Le projet français de référence en dark atmospheric, Artesia, a sorti début décembre son quatrième album, Wanderings, à nouveau sur le label français Prikosnovénie qui fête ses 20 ans d'existence. Ce nouvel album est marqué par le retour de Gaëlle au violon, absente sur Llydraw, et par la participation de Jean-Charles W. du groupe Demian Clav (également sur Prikosnovénie), en charge des orchestrations et producteur de l'album.

http://www.artesia-wanderings.com

Artesia - Wanderings.jpg

Collaboration entre Xasthur et Avantgarde Music

Bien que Malefic ait mis un terme à la carrière de Xasthur en 2010 avec la sortie de Portal of sorrow, Avantgarde Music va sortir Nightmares at Dawn qui regroupe 14 morceaux composés entre 2004 et 2009, majoritairement des inédits ainsi que des versions réenregistrées des morceaux "Prison of Mirrors", "Screaming at Forgotten Fears" and "Suicide in Dark Serenity".

D'autres sorties de Xasthur vont voir le jour sur Avantgarde:
- Summoning the end of time: réédition du split album de 2002 avec Acid Enema
- Sermon in the Name of Death, réédition de l'excellent split aux côtés de Angra Mainyu (chronique ici)
- une compilation de 9 titres, incluant des classiques, des inédits et les titres extrait du split de 2004 aux côtés de Nachtmystium.

Xasthur - Nightmares at Dawn

Crépuscule d'octobre

Sepulchral Productions a sorti en novembre le quatirème album des québecois de Forteresse intitulé Crépuscule d'octobre. Ce nouvel album se révèle moins atmosphérique que le précédent et se rapproche plus du premier album.

Forteresse - Crépuscule d'Octobre

Par ailleurs, la thémathique patriote donnant souvent lieu à des déformations auxquelles Forteresse n'a pas échappé que ce soit par ceux qui la fuient ou ceux qui coirent en faire l'apologie, Forteresse se retrouvant malgré lui parfois avec une étiquette "black NS" (étiquette qui ne veut en soit rien dire mais dont s'emparrent aussi bien ceux qui la déteste ou qui en font l'apologie), Forteresse a tenu à diffuser en septembre par l'intermédiaire de son label le communiqué suivant:

Lire la suite

Burzum

Burzum a sorti fin novembre, à nouveau sur Byelebog Productions, un album un peu surprenant sous le titre From the Depths of Darkness, officiellement présenté par Varg comme une compilation regroupant des morceaux de l'album éponyme sorti en 1992 et de Det Som engang Var sorti en 1993, mais ré-enregistrés pour l'occasion et marqués par le nouveau chant de Varg remplaçant le chant hurlé sur les versions d'origine...

Par ailleurs, Varg a publié sur son site une interview interessante qui est en fait la version non censurée de l'interview publiée ce mois-ci par le magazine anglais de metal extrême Terrorizer, avec qui Varg a décidé de couper tout contact, puisque le magazine n'a publié qu'une version amputée de l'interview intégrale contrairement à ce qui était convenu.

www.burzum.org

Burzum - From the depths of Darkness

Hautville

Hau Ruk SPQR, le label tenu par Albin Julius de Der Blutharsch, vient de sortir Numen Lumen, le premier album de Hautville qui succède à une autoproduction en 2010 intitulé No Milk For Babies. Cette jeune formation italienne officie dans un style neo-folk d'inspiration méditerranéenne avec les thémathiques habituelles du genre qui trouvera facilement sa place aux côtés d''autres formations italiennes proposées récemment par le label dans un style proche comme Ballo delle Castagne ou Egida Aurea.

http://www.myspace.com/hautville

http://www.hauruckspqr.com/

Hautville - Numen Lumen

Pavillon Rouge

Après le ep Mizuage sorti en 2008, Pavillon Rouge a sorti en novembre son premier album Solmeth Pervitine avec un nouveau chanteur (ex-Crystallium) sur le tout jeune label Post Apocalyptic Music, spécialisé black metal industriel. Le groupe propose toujours une musique personnelle oscillant entre black metal, metal industriel et new wave.

A lire: chronique de "Mizuage" 

De Corpus Deliciti à Press Gang Metropol

Press Gang Metropol est une nouvelle formation influencée post-punk / new wave avec 3 des anciens membres du groupe français de gothic rock Corpus Delicti qui a acquis une notoriété internationale dans les années 90. Un single vient de sortir avant l'album prévu début 2012. Le groupe précise que Press Gang Metropol n'est pas Corpus Deliciti, et qu'aucune reformation n'est à l'ordre du jour étant donné que Roma n'est pas dans ce nouveau projet, ayant d'autres activités, et qu'il ne pourrait y avoir une reformation du groupe qu'à cette condition. Toutefois, lors des shows de ce nouveau groupe, des morceaux de Corpus Deliciti seront joués. A noter, qu'en septembre est sortie une biographie de Corpus Deliciti chez Camion Blanc intitulée "Corpus Delicti: la déliquescence des ombres".

http://www.myspace.com/pressgangmetropol

Anathema, Alternative 4 et Serotonal

Anathema a sorti un album particulier en septembre sous le nom de Falling Deeper proposant 9 morceaux remaniés, parfois sous des versions purement instrumentales et dans un registre plutôt atmosphérique, de morceaux issus de la première époque du groupe incluant le ep Crestfallen, le premier album Serenades et le long ep Pentecost III, donc leur époque doom death atmosphérique culte avec Darren White au chant.

Anathema - Falling deeper

Duncan Patterson, membre d'Anathema de 1991 à 1998, qui a quitté le groupe après la sortie d'Alternative 4, puis membre de Antimatter et créateur de Ion, vient de sortir de son côté The Brink, premier album de son nouveau groupe justement dénommé Alternative 4, après un split ep programmé avec Monumentum.


Enfin, Alternative 4 donnera un concert particulier à Londres le 8 décembre puisqu'il sera aux côtés de Serotonal qui n'est autre que le nouveau groupe de Darren White, le chanteur originel d'Anathema, qui après The Blood Divine et Dead Men Dream, a crée ce nouveau groupe en 2004.

Alternative 4 + Serotonal

Turdus Merula

Turdus Merula, one-woman band de black metal suédois en activité depuis 2007, a sorti un deuxième album intitulé Mentem Recipere, à nouveau sur le label français Le Crépuscule Du Soir.

http://www.myspace.com/turdusmerulasweden

 

mentem-recipere-coverart-jpg-opt405x405o0-0s405x405.jpg

Doom forever

Deux piliers du doom planifient la fin progressive de leur existence:

Après une date spéciale à Londres l'an dernier avec un hommage spécial au premier album sorti en 1991, Cathedral donnera le dernier concert de sa carrière le 3 decembre 2011; un ultime album sans tournée devrait suivre...

Candlemass, de son côté, qui marque en cette année 2011 les 25 ans de son existence, sortira au printemps son 11ème album sur Napalm Records qui sera aussi le dernier album de sa carrière avant que ne suive une longue tournée de promotion et d'adieu vraisemblablement jusqu'au 30 ans d'existence du groupe?!?

Cathedral - Last show 03.12.11

For Funerals To Come

Le légendaire ep de Katatonia For funerals to come, sorti en 1995 sur Avantgarde Music aux formats mini-cd et vynil entre les albums cultes Dance of december's souls et Brave murder day, va être réédité à nouveau en vynil par Peaceville. Cette nouvelle version limitée à 1500 copies comprend en bonus "Black Erotica" et "Love of the Swan", deux morceaux de 1994 publiés à l'origine sur une compilation dénommée War puis réédités en 2004 sur Brave Yester Day (compilation du Katatonia première époque).

For funerals to come 2011

Chroniques Katatonia

 

Celestial lineage

Mi-septembre est sorti Celestial Lineage, le quatrième album de Wolves in the Throne Room (le troisième chez Soutern Lord, le label de Greg Anderson de Sunn O))) ), groupe américain qui a su se distinguer dès le début dans la scène black metal par sa personnalité, son éloignement des clichés et la qualité de sa musique émotionnelle.

http://www.wittr.com/

WITTR - Celestial Lineage

 

 

Dawn and Dusk Entwined

Les sorties s'enchainent en ce qui concerne le projet solo Dawn and Dusk Entwined qui semble être dans une période de créativité: la deuxième partie de la trilogie de mini-cd Fin de siècle, consacrée cette fois à Londres est sorti en mai proposant 6 titres pour 26 minutes, dans un packaging au format A5 limité à 150 copies. Aube et Crépuscule, le propre label du groupe, annonce également un nouvel album pour fin octobre sous le titre A l'aube des jours anciens . 

Enfin, notons qu'en avril est sorti sur Twilight Records une compilation intitulée Recollection 1994-1999 proposant des morceaux remasterisés des deux premiers albums du projet sorties sur World Serpent  en 1994 et 1999.

http://dawnduskentwined.blog.com/

 

Dawn and Dusk Entwined - Londres

 

Blut Aus Nord 777-2

Un nouveau blut Aus Nord est déjà annoncé pour novembre, il s'agit de la deuxième partie de la trilogie 777. Cet album est intitulé "The desanctification". Le label Debemur Morti le présente ainsi "This new work illustrates the precise moment when man finds himself embraced in frightening, almost unbearable solitude in a deconstructed world void of all material and spiritual elements".

Blut Aus Nord - The desantification

 

Krysanthoney engendre Loveswirls

Le label Krysanthoney dont les productions sont une rencontre entre le raw black metal et le shoegaze vient de créer unsous-label dénommé Loveswirls sur lequel sortent les deux premières productions du groupe anglais I am a Lake of Burning Orchids: www.loveswirls.com

Concernant Krysanthoney, Luxury Absolute, le second ep des excellents Clair Cassis, est sorti au format vynil limité à 100 copies en partenariat, édition qui fait suite à la sortie cd limité à 150 copies présenté dans un emballage DVD en juin.


Black metal culte: "Yggdrasil"

Peaceville continue sa série de rééditions au format vynil (de plus en plus prisé); il met à l'honneur cette fois-ci rien moins que la demo Yggdrasil de Enslaved sorti en 1992 et qui avait fait l'objet d'une première réédition sous forme d'un split cd culte en 1995 aux côtés de Satyricon avec sa demo The forest is my throne, réalisé alors par le label Moonfog (Peaceville étant en train de rééditer tout le catalogue Moonfog, ceci expliquant cela...). Une version cd verra également le jour en 2012. A noter que Peaceville reprend la pochette d'origine. Dans le registre du black metal norvégien, Peaceville sort en même temps une version vynil et cd du "black thrash attak" de Aura Noir et annonce d'autres sorties vynils avec Darkthrone Sempiternal past et Carpathian Forest Morbid fascination of death.

Ensalved - Yggdrasil

Draconian Times 2011

Sans trop de surprise mais d'un intérêt certain, Paradise Lost sortira en novembre un DVD proposant l'intégralitédu concert donné à Londres lors de la mini-tournée 2011 exceptionnelle où Paradise Lost a joué l'intégralité de l'album Draconian Times (sorti, rappelons-le en 1995).

Paradise Lost - Draconian times 2011

Shining et Avantgarde Music

Nouvelel collaboration entre Shining et Avantgarde Music puisque Avantgarde annonce la sortie prochaine d'un live "bootleg officiel" enregistré en septembre 2011en Italie avec l'accord du groupe et du label actuel (Spinefarm); Avantgarde avait sorti en leur temps les albums III et IV ainsi que les premières rééditions du I et II (initialement sortis sur Selbstmord Services).

Monumentum et Duncan Patterson

Après le split ep avec Shape of Despair, Avantgarde Music annonce un nouveau split ep en septembre qui s'annonce culte puisqu'il marque le retour inattendu de Monumentum (projet culte de Roberto de Avantgarde Music), en hibernation depuis la compilation Metastasi en 2004, aux côtés de Alternative 4, le nouveau projet de Duncan Patterson (ex-Anathema, ex-Antimatter, Ion) qui offrira là sa première réalisation avec le morceau "False Light', qui précèdera l'album The brink à paraitre en octobre. Monumentum proposera pour sa part une reprise surprenante du morceau "The river" de PJ Harvey, exclusive à cet ep...Un nouvel album est par ailleurs annoncé, succédant ainsi à Ad Nauseam en 2002.

Alternative 4 - Monumentum

Ikon: 20 ans

Ikon fête cette année ses 20 ans d'existence, au cours de laquelle le groupe s'est imposé comme une référence en gothic rock. A cette occasion, une certain nombre de rééditions voient le jour accompagnés de bonus:  les albums In the shadows of an angel (1995) et Flowers for the gathering (1996) sont réédités chacun sous forme d'un quadruple cd; comprenant chacun d'autres morceaux de l'époque, des versions demos et un DVD, Flowers for the gathering étant pour sa part même retouché... Mais surtout, le très bon side projet JERUSALEM SYNDROME, collaboration avec un membre du groupe de gothic rock SUBTERFUGE, voit enfin son unique album The Book of Days, sorti en 1997, réédité sous forme d'un double cd incluant versions demos, remixes et une nouvelle pochette (à gauche) très différente de celle d'origine (à droite)...

http://www.ikondomain.com

Ikon - Jerusalem Syndrome Ikon - Jerusalem Syndrome

Aythis

Aythis, projet solo de dark atmospheric français conduit par Carline qui officie également dans le groupe de doom Remembrance, vient de sortir son troisième album intitulé The new earth.  Après un second album sorti chez Prikosnovenie, ce nouvel album sort sur le label argentin Twilight Records qui a sorti dernièrement les albums de projets underground bien encrés comme Dawn and Dusk Entwined ou Frozen Autumn. Par ailleurs, Aythis propose sur son site un remix black metal réussi d'un morceau de Glacia par un musicien norvégien; à l'avenir il devrait y avoir plus de collaborations entre les deux musiciens...

Aythis - the new earth

 

A lire sur Nausea:

chronique AYTHIS

chroniques REMEMBRANCE

Peste Noire

Le quatrième album de Peste Noire est sorti fin mai sous le titre L'ordure à l'état pur, non pas comme les précedents sur le label De Profundis mais sur La Mesnie Herlequin, dont c'est la première réalisation; un  label crée par Famine qui aura aussi vocation à être un magazine et une maison d'édition. Espérons qu'avec ce nouvel album, Peste Noire arrivera enfin à se débarrasser de ses fans "true black metal post-ado" qu'il ne mérite pas tant le groupe a un style et une démarche personnels loin des clichés tant musicaux que conceptuels du black metal. Un site a été crée pour ce label , mais pour rappel, toutes les pages sur Internet consacrées à Peste Noire n'ont rien d'officielles et son leader, Famine, appelle à les boycotter...

Pour mieux cerner Peste Noire, nous vous recommandons cette interview: http://diabolicalconquest.com/interviews/peste_noire_french.htm

De son côté, De Produndis réédite l'album devenu culte "La sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence" dans sa version LP vynil (pochette différente de celle du cd).

http://www.lamesnieherlequin.com/

Peste Noire - L'ordure à l'état pur

Modern Funeral Art

Un nouvel album de Modern Funeral Art est sorti en janvier sous le titre Doom with a view. Cette sortie nous avait alors échappé; il a fallu une soudaine envie de se replonger dans Hellfire sorti en 2006 (avec le très bon ep de 2000 Gateways of slumber en bonus) avec son style personnel à la croisée du doom et du gothic rock, pour de se rendre compte, heureux hasard, qu'un deuxième album venait justement de sortir, dont nous vous recommmandons l'écoute malgré une inévitable évolution...

http://modernfuneralart.bandcamp.com/

Modern Funeral Art - Doom with a view

Madre Del Vizio

Un nouvel album de Madre Del Vizio vient de voir le jour sous le titre "Amare l'amore" sur le label Cathedral Music. Madre Del vizio est un vieux groupe germano-italien en activité depuis 1990 et une référence pour la scène gothic rock dans son versant deathrock. Les membres de Engelsstaub (en fait les propriétaires du label Apollyon, une référence dans les années 90 ) ont notamment participé aux débuts du groupe.

http://www.madredelvizio.net/

Madre del Vizio - Amare l'amore

Twice N°45

Le fanzine Twice continue ses publications à rythme régulier, avec toujours un contenu oscillant entre cold wave, gothic rock, new wave, gothic metal, post-rock et culture. Le numero 45 est sorti en juin avec au sommaire: des interviews de: Anathema, O.Children, Blindead, Larkin Grimm, Le Boucanier, Winchester Club, Mephisto Walz, Kal Cahoone; un dossier sur les troubadours; des live reports de Anathema, Sisters Of Mercy, Mogwaï, et White Lies ; des photo reports de Nitzer Ebb et Legendary Pink Dots ainsi qu'une nouvelle et des chroniques.

http://www.twicezine.net

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site