Créer un site internet

Abigor R.I.P.

Parmi les nombreuses disparitions chaque année de musiciens de projets des années 80 et 90, l'année 2024 aura été marquée par la disparition de P. K. (Peter Kubic) qui s'est donné la mort le 31 août à l'age de 49 ans. Cette disparition est d'autant plus surprenante que depuis quelques années, Abigor étaient très impliqués dans la réédition de ses albums cultes des années 90, sortis sur Napalm Records, qui était alors un label underground (l'album Nachthymen de Abigor aurait d'ailleurs permis au label de décoller financièrement) qui s'est concrétisée en 2022 sur le label underground allemand WTC. Outre le remastering, les membres d'Abigor s'étaient longé dans leurs archives visuelles pour en extraire les documents d"origine et pouvoir travailler sur les réédition à partir du matériel d'origine. P.K. avait pour sa part été impliqué dans de nombreux projets dans les années 90 comme Amestigon ou encore Grabesmond initialement aux coté de Richard Lederer (DVKE, Summoning) avant que le projet ne soit donné à sa femme Lucia-Mariam qui sortira 2 albums très intéressants chez Napalm.

Fondé en 1993 sous forme de trio réunissant PK, TT et Rune, Abigor fait partie des groupes emblématiques du black metal des années 90, et probablement le plus connu en dehors de la Scandinavie puisque Abigor est autrichien. Il a été un peu le groupe central autour duquel a gravité toute la scène autrichienne des années 90 via la connexion de ses musiciens ; Rune, le chanteur d'origine parti en 1994, est en fait connu sous le patronyme de Tharen au sein de Dargaard (4 albums entre 98 et 2004, duo de dark atmosphérique aux cotés de Elisabeth Toriser qui s'occupait des voix féminines dans le deuxième album de Abigor. Le chanteur emblématique de Abigor est surtout Silenius, , arrivé dès la demo In Hate and Sin et présent sur les six premières productions du groupe jusqu'en 1999 (période la plus mythique du groupe), parti ensuite se consacrer à Summoning, de retour dans Abigor depuis 2020.

Les piliers de Abigor sont en fait P.K et T.T. qui ont disparu un temps de la scène, le groupe ayant splitté (officiellement de 2003 à 2006) après le décevant album Satanized (A Journey Through Cosmic Infinity) sorti en 2001. Lors de la dexuième phase enclanchée en 2006, Abigor a la différence de bien des groupes réputés de la szcène black des années 90, a fait le choix d'un retour dans l'underground. Abigor fait notamment partie de ces groupes de black metal qui n'ont jamais fait de concert, estimant le black metal dans son essence pas adapté à la scène. Depuis 2007, de nombreux albums ont vu le jour, mais uniquement sur des petits labels underground. Certes pas aussi intense que les albums des annes 90, leur musique et attitude dégage toutefois une aura. Le dernier album en date est tout juste sorti en décembre 2023 sous le titre Taphonomia Aeternitatis - Gesänge im Leichenlicht der Welt sur le label allemand World Terror Commitee avec lequel il collabore depuis 2019.

Outre la valorisation de leurs glorieu passé ces dernières années ou la sortie régulière de nouveax albums, des projets étaient en cours d'aboutissement, comme tout juste annoncé début aout par le groupe, la réédition officielle de toutes les demos en intégralité de ABIGOR à paraitre en mars sur le label allemand Darkness Shall Rise sous forme limitée aux formats cassette, vynil et CD. Par ailleurs, un album était en préparation et TT va donc le finaliser pour le sortir à titre posthume en 2025. Elisabeth Toriser va apparaitre en guest sur un morceau qui comporte des réminiscences de Nachthymnen.

https://www.facebook.com/abigorblackmetal

https://luzifer.bandcamp.com/

http://www.abigor.at/

 

Abigor Années 90 Black metal culte R.I.P.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site