Annoncé depuis de nombreuses années, l'album posthume de Astarte, Blackdemonium, est finalement sorti le 7 novembre 2025, plus de 10 ans après le décès de la leadeuse Tristessa (décédée le 10 aout 2014). Le Astarte dernière monture n'était plus le "all female black metal" des origines qui a bâti la réputation de Astarte dont Tristessa était la leadeuse renouvelant le line-up féminin au fil des albums, mais plutôt un projet renouvellé avec Nicolas Sic Maiis, son mari, qui assure également des backings vocals. Celui-ci a en tout cas peaufiné et finalisé cet album afin de permettre sa sortie posthume, et il succède ainsi au dernier alum publié par Astarte qui était l'album Demonized sorti en 2007 sur Avantgarde Music. Force est de constater que le Astarte dernière époque était plutôt un prolongement du side-projet de Insected car on retrouve d'une part sur Blackdemoniu" le line-up de l'unique EP Killing for Recreation, sorti en 2004, avec Tristessa, Nicolas et Ice à la batterie, et d'autre part un style beaucoup plus axé black/death/thrash qui ressemble plus à Insected qu'au Astarte originel.
Cet album posthume fait écho à Athanati, l'album de Lloth sorti en 2017, en hommage à Tristessa, qui était devenu un projet parallèle à Astarte que Tristessa avait réactivé intégrant Nicolas dans le line-up, désormais leader du groupe, alors que c'était à la base le groupe pre-Astarte, la demo officielle de Astarte, Dancing in the Dark Lakes of Evil était sortie originellement sous ce patronyme. On s'y perd un peu mais Lloth est un groupe actif qui continue son existence, un deuxième album intitulé Archees Legeones est d'ailleurs sorti en mai 2025 sur Theogonia Records. Il fait suite au EP digitale Hellvegen sortie en décembre 2024 et qui est en fait une reprise de Wardruna.
Concernant Astarte, en 2023, était sorti le EP The Cross qui proposait un inédit avec le morceau éponyme, avec en special guest, Morfeus de Limbonic Art, au chant, accompagné en guise de deuxième titre, d'une nouvelle version de l'excellente reprise de Celtic Frost "Sorrows of the Moon", publiée à la base sur un tribute grec à Celtic Frost, intitulée Order of the Tyrants et datant de 2003. Cette nouvelle version voit également la participation de Nicolas Sic Maiis. The Cross est sorti sur Sleaszy Rider Records au format 45 tours, ainsi qu'en CD avec 7 bonus qui regroupent toutes les apparitions de Tristessa hors Astarte : les 4 morceaux du EP de Insected, et 3 apparitions sur des morceaux d'autres groupes grecs : The Illusion Fades (goth, darkwave), Black winter et Vintergata.