Encore un décès parmi les groupes dark metal emblématiques des années 90, après Nisse Karlen de Sacramentum le 24 août et Jürgen Bartsch de Bethlehem le 27 août, Thomas Lindberg de At The gates est décédé le 16 septembre à l'âge de 52 ans des suites d'un cancer. Thomas avait publié un communiqué sur sa maladie le 15 août, expliquant le silencve du groupe, suite à un cancer de la bouche et du pallet daignositqué en décembre 2023, nécessitant une prise en charge rapide avec opération et raidothérapie. Il évoquuait dans ce communiqué une résurgence de la maladie alors inopérable. Il évoquait en même temps le fait qu'il avait enregistré toutes les voix pour le futur album avant son opération en une seule journée avant l'enregistrement du reste de l'album annoncé entre Slaugther of The Soul, l'album qui les a fait explosé en 1995 et At War With Reality, l'album du retour en 2014.
Formé en 1990, At The Gates fait parti des premiers groupes lancés par le label Peaceville aux côtés de My Dying Bride, anathema, Paradise Lost et Darkthrone et qui lui ont établi une notoriété. Avant la création de At The Gates, Thomas faisait partie de Grotesque dans lequel on trouvait Necrolord, le célèbre dessinateur dans la scène black. Le line up de At The Gates compte les 2 jumeaux Björler, qui se sont fait connaitre pendant le split de At The Gates par The Haunted. Le line-up originel de At The Gates comptait aussi Alf Svensson (ancien membre de Grotesque) parti créer en 1993 son projet atypique et réussi Oxiplegatz. At The Gates a explosé en 1995 avec leur quatrième album Slaughter of The Soul qui a marqué leur arrivée sur Earache et qui est devenu un album classique du death metal mélodique scandinave, influençant de nombreux groupes dans différentes mouvances. Leurs premiers albums moins connus, The Red is the Sky is Ours en 1992 et With Fear I Kiss The Burning Darkness, propose un death metal très personnel, avec une atmosphère sombre et écorchée, avec notamment du violon sur le premier album. At The Gates a , pprès le succès de Slaughter of the Soul, en 1996, mais sa notoriété a grandi au fil des années, et après une reformation éphémère en 2007-2008 pour assurer des concerts hommage, le groupe s'este reformé finalement en 2010 et a sorti depuis 3 albums : At War With Reality en 2010, To Drink From The Night Itself en 2018 et le dernier album The Nightmare of Being en 2021.
Indépendemment de At The Gates et Grotesque et Liers in Wait (le groupe post-Grostesque où on retrouve au tout début quasiment le line-up de At The Gates), Thomas a été chanteur emblématique dans de nombreux groupes ; il est passé par exemple brièvement dans The Crown, en revanche, il était membre depuis 1997 de Disfear, groupe suédois de référence en crustcore. On retiendra notamment sa présence dans The Great Deceiver, qui fut son véritable nouveau groupe après At The Gates, dont Peaceville sortira une partie de la discographie et qui était un groupe novateur brouillant un peu les étiquettes, que Thomas présentait comme "the dark hardcore cousin of At The Gates, the logical continuation of my career". 3 albums efficaces ont vu le jour : A Venom Well Designed en 2002, Terra Incognito en 2004 et Life Is Wasted on the Living en 2007.
A Nausea, on aura eu l'opportuintié de voir Thomas sur scène dans 3 groupes et de constater ainsi son efficacité et son charisme sur scène : Disfear, The Great Deceiver et bien-sûr At The Gates.
https://www.facebook.com/AtTheGatesOfficial/