Fluttering Dragon

Disparu en 2006, Fluttering Dragon est de retour après une hibernation de 18 ans. Le label polonais débuté en 1996 était spécialisé dans les musiques dark ambient et industrielles, et s'était imposé comme une descendance de Cold Meat Industry, récupérant d'ailleurs deux groupes du label : ILDFROST, dont Fluttering Dragon avait intialement sortie la version cassette de l'album Natanael sous licence et surtout PUISSANCE, qui rejoindra le label après son départ de Cold Meat Industry pour d'abord un album de titres remaniés avec War On, le EP Hail The Mushroom Cloud et surtout le troisième album Mother of Disease en 1999. On retrouvera également Nacht (ex-Aghast) sur un split prenant la forme d'un double EP avec 4 groupes). Fluttering a également sorti le premier album de Ontario Blue (side-projet de Endvra) et un album de No Festival Ov Light. On notera également l'excellent album Dark ambient rituel de UMBRA (avant que le projet ne se renomme Sui Generis Umbra).

Le label fermera ses portes en 2006 avant de les ré-ouvrir discrètement à l'automne 2023. Fluttering Dragon a été particulièrement productif au cours de l'année 2024 puisque 11 productions ont marqué son retour. Outre une compil CD regroupant des EP sortis sur le label entre 2004 et 2006 et un live de Simply Dead, présent sur le label depuis 2000 (projet de Jan Bohman, ex-Nymph Faithest et collaborateur occasionnel de In Slaughter Natives), Fluttering Dragon a débusqué de jeunes projets dignes d'intéret officiant dans le registre du dark ambient et de l'industriel : 
Purge de Ditch State est en fait la réédition d'une cassette limitée à 100 copies sortie fin 2018
Ode Veser du projet suédois Hexmyr est également une réédition d'une cassette confidentielle sortie en 2020
Dauðaþráhyggja est un projet provenant d'Islande présenté comme "Epic dark ambient / noise / industrial"
Mahasmadhiune est en fait une  collaboration de deux projets avec Fomalhaut et Llyn Y Cwn
Analfabetism dont la musique s'inspire de l'histoire d'un village disparu dans le nord de la Scandinavie
Hexophthalman, projet réunissant Fomalhaut et Analfabetism, cités plus haut, et dont la musique est inspirée par les épisodes sombres de la Skeleton Coast  au Namibie
Infamis Tenebre qui se définit comme du Dungeon Chant Music, car son style se veut une rencontre entre du Dungeon Synth et du chant poétique
Northr un projet norvégien définissant son album The Catastrophe Of Self destructive mentality comme du "Dark dystropian ambient"
- et enfin Saitma, du raw black metal finnois, qui rappelle la connection du label avec le black metal même si ce projet n'est pas en soi d'un grand intéret.

https://flutteringdragon.bandcamp.com/

https://www.flutteringdragon.com/

Facebook Fluttering Dragon

 

Fluttering Dragon Pologne Dark ambient Industrial

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site