Début 2022, nous avions vanté le mérite des projets de Lilita Arndt avec les récentes sorties de Akhernar et Ieschure. Malgré la situation difficile en Ukraine, Ieschure, "occult one-woman black metal band" de Rivne, près de la frontière polonaise, continue d'être très actif.
2022 avait vu la sortie d'un très bon split avec Moloch, autre projet de Rivne, sous forme d'un one man band depuis sa création en 2002, derrière lequel se cache le chef du label ukrainien Depressive Illusions. Ce n'est pourtant pas sur ce label prolifique qu'est sorti ce split composé en 2021, mais sur un label français underground du nom de Ars Funebris Records. Among the Swamps and Darkness est sorti initialement dans un format cassette, limité et de grande qualité, avant qu'un petit label brésilien ne prenne le relais pour le CD. Les 2 projets solos occupent ainsi chacun une face mais le split a une véritable une unité avec pour chacun des aspects d'un black lancinant, torturé et mystique et des parties ambiantes.
Ieschure est de retour en ce tout début d'année 2023 avec un nouvel EP intitulé The Mystic Fields proposant 4 nouveaux morceaux pour plus de 23 minutes, diffusé d'abord sous forme digitale puis qui prendra à nouveau la forme d'une collaboration avec Ars Funebris pour une version cassette très limitée de 100 copies avec deux variantes, et une version CD par le label brésilien Old Metal Records. Lilita a réalisé pour l'occasion un video clip qui retranscrit très bien l'univers conceptuel et esthétique de ce projet de qualité.