Igor Cavalera semble décidément bien inspiré ces dernières années. En 2023, il a activé avec son frère Max, Cavalera, un projet distinct de Cavalera Conspiracy, par lequel ils rendent hommage au Sepultura originel qu'ils avaient fondé puis quitter à des périodes différentes (2006 pour Igor soit 9 ans après Max). Ils ont alors ré-enregistrés les premières réalisations cultes de Sepultura : Bestial Devastation (EP 1985), Morbid Visions (album 1986), et Shizophrenia (album 1987), pour les jouer sur scène en se défendant à juste titre d'être le "true" Sepultura (si on ne l'avait pas remarqué).
Igor ne se complait toutefois pas dans son passé glorieux et n'a pas peur d'essayer de nouvelles choses qu'on ne lui connaissait pas (on sait toutefois via les tshirts portés par Sepultura dans leur jeunesse qu'ils avaient des gouts assez ouvert sur d'autres scènes underground). Il oeuvre ainsi discrètement depuis 2024 dans le power noise ambient en utilisant pour cela un nom d'artiste très légèrement distinct avec "Iggor Cavalera" où il quitte donc son instrument fetish qu'est la batterie pour du matériel electronique et se produit dans de petites salles et diffuse sa musique sur des labels underground. Aural Manifestations a été publié au format cassette en 2024 ainsi que deux qautres splits albums.
En 2025, Igor poursuit ses explorations avec un split aux côtés d'une autre figure emblématique du metal extrême avec Shane Embury de Napalm Death qui lui aussi explore la musique electronique bruitiste, ce qu'on ne lui connaissait pas non plus mais avouons que ce n'est pas vraiment étonnant avec les membres de Napalm Death qui ont toujours eu une tendance à l'exploration quand on voit les groupes cultes formés par d'anciens membres ou leurs side-projects. Cette collaboration via un split initulé Neon Gods / Own Your Darkness est sorti fin mars sur Cold Spring, le label culte anglais de la musique industrielle aux formats CD et vynil, et propose pour chacun des deux protagonistes un unique long morceau immersif.